Jeudi 09 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
POLITIQUE

Pays de la Loire. Budget : "La majorité régionale joue avec les chiffres… et la vérité"

Lors de la session du Conseil régional des Pays de la Loire du 16 décembre 2020, la majorité régionale a mis en avant la notation de la collectivité par l'agence Standard & Poor's pour rejeter les alertes des élu.e.s du groupe Écologiste et Citoyen sur la soutenabilité de sa trajectoire financière pour les prochaines années. Or, pour le groupe, "l'analyse de l'agence de notation, qui se base sur des données 2018-2019, ne valide en aucun cas la nouvelle stratégie financière de la Région." Explications.

IMG


Lucie Etonno, co-présidente du groupe Ecologiste et Citoyen : « Le rapport annuel de l'agence Standard & Poor's confirme certes le maintien de la note AA de la Région. Mais la majorité ne peut se targuer de cette note pour valider sa stratégie financière, comme elle l'a affirmé lors de la session plénière aujourd'hui. Au contraire, le rapport vient confirmer nos alertes sur un budget 2021 qui pourrait mettre la Région gravement dans le rouge et obérer ses marges de manœuvre pour les prochaines années. Notre questionnement reste donc légitime : la majorité nous cache-t-elle sa future dette ? »

Franck Nicolon, co-président du groupe Ecologiste et Citoyen : « Les données utilisées par l'agence de notation, et dont elle se sert pour ses projections, correspondent à une situation financière d'avant-crise, c'est à dire 2018 et 2019. La trajectoire de la majorité régionale dans ce budget primitif 2021 n'a pas été prise en compte par Standard & Poor's : il suffit de se référer à l'épargne brute : 241 M€ en 2021 pour Standard & Poor's et 154 M€ pour la majorité régionale. Nous déplorons cette méthode qui induit en erreur l'ensemble des conseiller.e.s régionaux.ales et acteurs du territoire. »



- Voir le rapport de notation de Standard & Poor's.
- Voir le communiqué du groupe EC sur la trajectoire financière de la Région

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ