Jeudi 09 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Maine-et-Loire. Couvre-feu : Des contrôles tous les soirs

Plusieurs opérations de contrôle du respect du couvre-feu ont déjà été menées sur le territoire du Maine-et-Loire. D'autres seront réalisées de manière quotidienne, notamment dans les villes.

IMG


Depuis ce mardi 15 décembre 2020, le couvre-feu a été établi sur l'ensemble du territoire national à 20h. Depuis ce jour, des contrôles ont d'ores et déjà été effectués par la police en Maine-et-Loire. Ce sont 200 contrôles qui ont été réalisés dans le département, dont 78 sur la ville de Saumur. Durant l'opération menée à Saumur, et parmi ces près de 80 contrôles, deux personnes ont été verbalisées à hauteur de 135 euros pour n'avoir pas pu présenter un justificatif ou un motif valable, alors qu'elles étaient dans les rues après 20h. Les services de l'État en Maine-et-Loire préviennent que les forces de l'ordre procéderont à des contrôles tous les soirs, et ce dans des lieux différents.

Les motifs valables

S'il n'est plus possible de se déplacer entre 20h et 6h, il existe toutefois quelques raisons qui sont autorisées. Les personnes souhaitant bénéficier de l'une de ces exceptions doivent se munir s'il y a lieu, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d'un nouveau document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l'une de ces exceptions :
- Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés.
- Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé.
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants.
- Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant.
- Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative.
- Déplacements pour participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.
- Déplacements liés à des transits ferroviaires ou aériens pour des déplacements de longues distances.
- Déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Téléchargez le nouveau document

4 commentaires :


Commentaire de PRÉVOST

17/12/2020 16:57:28

Je trouve bien triste que le rôle de la police soit désormais celui-ci. Dans l'esprit des gens, policiers et gendarmes étaient là pour lutter contre la criminalité, la délinquance, pour assurer la sécurité et protéger...mais pas de cette façon là. Tout citoyen est considéré comme un délinquant en puissance, il est la cible privilégiée des forces de l'ordre dont l'image est ternie. Notre regard à changé, jusqu'où cela peut-il aller?



Commentaire de Pasquinel

17/12/2020 17:47:03

Ça devient réellement une obsession cette covid. Sûr que c'est facile de verbaliser les gens pour ce motif, mais ne paieront que les gens honnêtes, quid de nombreux habitués récalcitrants et clients de la police !!! Évidemment que le délit suite aux répétitions de ces contraventions sont oubliés par la justice.



Commentaire de Motif non important

17/12/2020 18:54:27

Il est bien plus facile de verbaliser un pauvre type qui bosse toute une journée et qui a du mal a finir les fins de mois que de retrouver un véhicule volé qui roule avec un conducteur dont la carte grise n'est pas a son nom, mais que voulez-vous quand ont veut pas prendre votre plainte, mais c'est vrai en France y'a pas de justice.



Commentaire de Mais...

17/12/2020 19:06:33

C'est exactement ce que la police fait : assurer la sécurité et protéger. (pour Prévost)



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ