Dimance 05 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Édito de Michel Choupauvert : Peut-on confiner les sangliers ?

Si aller voir un film, un concert ou manger au restaurant est proscrit pendant ce second confinement, et au moins jusqu'au mois de janvier, comme l'a annoncé jeudi Jean Castex, il est autorisé de chasser, « pour des raisons d'intérêt général ». Alors, vraie problématique ou séduction électorale ? Pour des questions de justice, faudrait-il aussi confiner les sangliers ?

IMG

Le sanglier dans la peau


S'il y a bien deux choses auxquelles tout le monde agréera à propos du sanglier, c'est que c'est un animal destructeur, et qu'ils sont nombreux dans nos forêts. En effet, celui que l'on surnomme affectueusement le goret a une passion en commun avec l'homme, celle de se reproduire. Dès lors, loin d'être en voie d'extinction, ils sont nombreux dans le coin. Et à force de copuler, ils pullulent. Les forêts deviennent vite trop petites pour la bête. Les dégradations sont régulières dans les communes du Saumurois, comme dans cet article du Kiosque de septembre 2018. Les usagers du golf et du stade Pierre de Bodman avaient eu une drôle de surprise en regagnant leurs terrains de jeux.

Une augmentation naturelle des sangliers ?

Dès lors, et vous me voyez venir, il faut une régulation de sa population, et c'est l'argument qui est utilisé par les chasseurs en France. En revanche, selon les associations anti-chasses et écologistes, qui ne vont pas toujours de paire, les chasseurs eux-mêmes auraient artificiellement augmenté la population française de quartaniers. Selon le site www.france-sans-chasse.org, les giboyeurs auraient effectué des lâchers de marcassins et nourriraient les porcs pour les inciter à se reproduire.

Pas de confinement pour les chasseurs... ni pour les sangliers


Enfin... On ne saura qui de la poule ou de l'oeuf... Peu importe les raisons de la prolifération de ces phacochères occidentaux... Elles sont devenues des bêtes noires et à abattre. On pourra toujours se poser la question de leur capacité à obéir aux injonctions ministérielles. Les sangliers ont du mal à rester chez eux. En novembre dernier, un accident assez insolite a eu lieu à Saint-Nazaire, comme l'indique cet article de l'Actu. La raison ? Une harde traversait tranquillement la voie rapide assez fréquentée. Vous retrouverez aussi ci-après une vidéo insolite de 2013, lorsqu'un sanglier s'était introduit dans un jardin de Saint-Cyr-en-Bourg, provoquant la panique.

Sinon, pour finir, une équation, parce que moi, je m'y perds avec toutes ces limitations de chiffres : il y a un million de chasseurs/électeurs en France, ils peuvent peuvent être 20 pour une battue. Certains pourraient être dans un lieu de culte, mais pas à plus de 30. Ils n'iront pas au théâtre et il est conseillé d'être 6 à table le soir de Noël. Combien de sangliers faut-il pour régaler les convives des chasseurs pour le réveillon ?

Michel Choupauvert


7 commentaires :


Commentaire de gorin en paix

12/12/2020 12:03:58

çi on foutais la paix au sangliers ils seraient moins nuisible.En effet 3 fois par semaine ont chasse cet animal des forèts pas étonnant qu'il ce retrouve sur les routes ou dans les jardins les chasseurs sont des électeurs potentiel mais surtout pas des défenseurs de la nature et attention pour le réveillon déchargés vos fusils ont ne sais jamais vous pourriez finir en patés



Commentaire de Jan Nez Mar

13/12/2020 14:01:56

Et surtout arrêtons l'égrainage qui favorise la multification (quoi en dise les chasseurs). Le animaux sauvage ce multiplie en fonction de la nourriture ou de la disparition de l'espèce.



Commentaire de VB (pseudo)

13/12/2020 16:32:45

Ce matin battue administrative sur Brézé/Epieds , chemins communaux interdits d'accés par arrêtés municipaux ,D 178 interdit d'accès en direction de Balloire. Quid de la liberté de circulation des promeneurs , pendant que des chasseurs font "joujou" avec leurs flingues et leurs trompinettes , les promeneurs sont obligés de rester cantonner chez eux et ce avec la bénédiction de l 'état .Décidemment les chasseurs ont et s octroient tous les droits en en plein covid. Je veux bien croire aux dégâts engendrés par les cervidés et sangliers , mais de là à bloquer tout un coin de campagne , NON.



Commentaire de mabo

14/12/2020 17:52:13

L'article de VB me va bien; personnellement je n'ai pas connu çà, je ne serais pas content! Quand je vois des chasseurs à côté de chez moi, je vais les voir," en toute amitié "... Leurs fusils doivent être "pliés" sur l'épaule, c'est la loi! Et je reste, bien sûr: les chevreuils sont contents! Tant que je suis là, auprès de ces tueurs, je sais qu'il n'arrivera rien à ces animaux: ce sont eux nos amis!



Commentaire de constatation

16/12/2020 07:45:07

monsieur Jan Nez Mar, attention aux fautes de français,pour les autres si vous aviez eu un accident avec ces charmants animaux et plus de voiture vous changeriez d'avis Pareil si propriétaire d'un champs et plus de récolte



Commentaire de VB (Pseudo)

17/12/2020 10:03:37

@constatation , avant de critiquer l'orthographe des autres , regardez la votre.... champ au singulier c'est sans s



Commentaire de constatation

18/12/2020 16:05:48

effectivement VB vous avez entièrement raison et vous vous avez oublié l'accent circonflexe sur vôtre ,je vous taquine mais je maintien il faut surtout pas croiser ces charmants sangliers sur la route en pleine nuit je garde malheureusement un très mauvais souvenir voiture morte et moi trois jours d'hôpital



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ