Lundi 03 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

La manifestation anti « sécurité globale » à Angers dérape

Ce samedi 5 décembre, plus de 800 personnes se sont rassemblées sur la place du Ralliement dans le centre-ville d'Angers pour manifester, comme dans 90 autres villes en France, contre la loi Sécurité globale, mais aussi contre les violences policières. Alors que le cortège circulait près du commissariat, des débordements "de casseurs" ont eu lieu et la police a procédé à des tirs de grenades lacrymogènes.

IMG

A Angers, les forces de l'ordre ont eu recourt à des bombes lacrymogènes


À l'appel des organisations syndicales de Maine-et-Loire, notamment la CGT, FSU et FO (1), ils étaient près de 2 000 le samedi 28 novembre dernier à Angers pour manifester contre la loi Sécurité globale. Le texte est accusé par ses détracteurs de porter atteinte à la liberté de la presse, à la liberté d'expression et à la liberté de manifester. Ce samedi 5 décembre, toujours à Angers, ils étaient environ 800. à répondre à l'appel du collectif #StopLoiSécuritéGlobale, regroupant syndicats, diverses associations et ONG de défense des droits. Une intersyndicale menée par la CGT a également appelé à manifester partout en France pour les droits sociaux et les libertés .

Grenades lacrymogènes et cocktail Molotov


Et tandis que le cortège quittait la place du Ralliement pour se rendre à la gare, une confrontation s'est produite à hauteur du commissariat de police : des manifestants ont scandé des slogans hostiles à la trentaine de policiers présents et jeté des projectiles sur les forces de l'ordre. En réaction, la police a tiré des grenades lacrymogènes pour disperser ces manifestants, qui ont battu en retraite, promettant cela étant de revenir la semaine prochaine. À Nantes, des policiers ont été touchés par un cocktail Molotov, dont deux sérieusement.

(1) CGT : Confédération Générale du Travail / FSU : Fédération Syndicale Unitaire / FO : Force Ouvrière

15 commentaires :


Commentaire de inadmissible

06/12/2020 10:59:17

inadmissible si on compare les violences urbaines par rapport au maintien de l'ordre des forces de l'ordre qui ne font que leur travail , je me dis que les français ne connaissent la chance d'être dans un pays des droits de l'homme car en ce moment la racaille en profite bien au détriment de la sécurité et de la société qui travaille et qui respecte les lois et les règles du bien vivre ensemble !!!



Commentaire de Hé ! de quoi vous plaignez-vous les amis ?

06/12/2020 12:45:58

"Les forces de l'ordre" ! Non mais je rêve ! Ou sont elles les pauvres ? ... Des décennies que cela dure, pas de vagues, pas de stigmatisation, laissez faire ! ... Hé ! Vous avez là le résultat de vos votes "bien-pensant" successifs mes amis, alors de quoi vous plaignez-vous ? On se le demande en rigolant jaune !



Commentaire de Bernard LEROUX

06/12/2020 14:36:24

@inadmissible. Vous êtes-vous posé une seule fois la question: pourquoi cette "racaille" (terme cher à Sarkozy) agit-elle ainsi? N'y-aurait-il pas un problème d'inégalités qui croissent malheureusement encore plus en ces temps difficiles?



Commentaire de Napoléon

06/12/2020 14:44:11

Tout à fait d'accord, mais alors qu'attendent les Français travailleurs, honnêtes, pour descendrent dans la rue à côté de leur Police, qui ,si rien n'est fait de leur part va certainement les lâcher à la merci de nos institutions vérolées et de la voyoucratie.SOUTENIR C'EST BIEN ,AGIR C'EST MIEUX.Oú sont nos élus locaux dans tous cela , ceux qui savent pommader leur Police Ou leur Gendarmerie quand période électorale ,où sont-ils????????



Commentaire de Improductif

06/12/2020 14:44:35

Ce genre de comportement comme les violences qui ont accompagnées les manifs de Paris et autres. Desservent l'objet d'une manifestation justifiée. Comportement d'autant plus regrettable que 3 policiers parisiens ont justement commis un acte qui lui vas dans le sens inverse du soutien à cette lois. Il faut donc en conclure que les boulets ou mulets sont bien répartis dans les 2 camps.



Commentaire de PAS CONTENT

06/12/2020 15:21:58

Les droits de l\\\'homme sont trop grands , ils ont besoin d être revus et un peu plus restreint. Ceux qui saccagent tout sur leurs passages , il faut absolument les sanctionner DUREMENT ! chacun a le droit de manifester pour se faire entendre. La plus part des manifestants(tes) ne cassent rien. Oui les forces de ordre font la plus part du temps leur travail . Les chefs de manifestations feraient bien d'être plus modérés dans leurs propos , ils ne parlent pas très fort ils gueulent . En accord avec INADMISSIBLE



Commentaire de Jean

06/12/2020 15:24:55

Les 50 000 manifestants - France entière - de samedi 5 décembre, représentent moins de un Français sur mille. Faut-il leur donner toute cette publicité?



Commentaire de A.S.

06/12/2020 19:44:04

Une minorité essaye de faire la loi. L'incivilité a des limites et il serait temps de remettre de l'ordre. Soutien à nos forces de sécurité à qui, lorsqu'ils sont pris à partie par des individus violents, on devrait simplement reconnaitre le droit à la légitime défense, inscrite dans le droit français.



Commentaire de Élise Reclus

06/12/2020 22:24:12

En lisant bon nombre des commentaires précédents je me dis que le Général de Gaule avait tort quand il disait que les français étaient des veaux, en effet, je pense que ce sont plutôt des moutons. Ils gobent tout rond ce que Cnews, TF1, BFM tv et autres distillent à longueur de journée. On ne montre qu’une quinzaine de casseurs et ça y est, TOUS les manifestants ne sont qu’une bande de renégats sans foi ni loi qui n’ont d’autre but que de détruire un abribus ou la devanture d’une banque. C’est vrai qu’il n’y a pas de violences policières, on a pu le voir récemment. Et de toute façon ça ne conc



Commentaire de A.S.

07/12/2020 11:08:39

En réponse à Elise Reclus: Nous n'avons pas besoin de BFMTV pour comprendre que malgré l'urgence sanitaire, 800 irresponsables se sont réunis à Angers, qu'ils ne sont pas capables d'exclure les casseurs et qu'ils pourrissent la vie de nos petits commerçants qui auraient bien aimé travailler tranquillement ce Samedi parce que eux sont au bord de la faillite.



Commentaire de A.S.

07/12/2020 12:29:50

Je précise que Samedi 29 Novembre j'ai interrogé moi même 10 manifestants à Saumur sur la raison de leur présence. Ils étaient sensés manifester contre l'article 24 de la loi de sécurité globale mais aucun ne connaissait le contenu de cet article parce que.... aucun ne l'avait lu !!!!!!



Commentaire de Poignez vilain...

07/12/2020 13:32:13

- Oignez vilain, il vous poindra; poignez vilain, il vous oindra ! Tellement vrai et si souvent constaté auprès de tous et de toutes sans exception ! … La seule chose qui dépasse mon entendement est : mais pourquoi ? Car je sais être exactement tout le contraire de ce proverbe si absurde, alors serais-je seulement l’exception qui confirme la règle ? … A voir !



Commentaire de Soutien aux forces de l'ordre

07/12/2020 14:21:28

Vivement la dictature en France! On aura enfin la paix! Allez Elise Reclus, expliquez nous donc ce que contient cette loi qui n'est même pas aboutie. Vous manifestez pour quelle raison? Par habitude, par ennui, vous suivez comme un mouton les syndicats irresponsables. J'espère que tous ces violents seront sanctionnés sévèrement.



Commentaire de @BERNARD LEROUX

07/12/2020 14:52:42

alors là je vous dis STOP la France est le seul pays au monde à prendre soin des pauvres et des inactifs congénitaux des migrants etc ... des associations en nombre veillent l'huile sur le feu .... donc excusez moi de ne pas m'apitoyer plus que ça , j'ai moi même une petite retraite et je fais avec.....!!!! soutien aux forces de l'ordre !!!



Commentaire de Raminagrobis

07/12/2020 15:57:32

L'ordre où le désordre là est la question. La paix et la liberté de travailler sans être emmerde' Le respect des majorités silencieuses .soutiens aux forces de l'ordre.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ