Lundi 03 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Edito de Michel Choupauvert . Commentateurs du Kiosque : doucement, sur l'énergie négative

Cette semaine, j'ai assisté à la réunion du Kiosque. Les rédacteurs ramaient dans une actualité d'huile sans vraiment trouver d'ilots d'infos passionnantes. La Loire au 15 août ! Échoués sur la berge, ils papotaient et commentaient les commentaires et dissertaient sur ceux qu'ils avaient modérés."Rhoooo... C'est rempli de noms d'oiseaux qui ne figurent pas dans le manuel de la LPO". "Ça rappelle les heures de gloire de la Gestapo." "C'est chaud" qu'ils disaient... Tu ne peux pas écrire quelque chose toi, Choupauvert, pour tenter de calmer tout ça ?

IMG

Même Martine s'y met


Ok, alors... je vais essayer de rappeler que les mots grossiers ne sont pas publiés, que les propos racistes et injurieux non plus et que la courtoisie n'est pas un frein à la liberté d'expression.... Voilà pour le fond. Pour la forme, j'ai immédiatement pensé à la citation de Desproges quand il aborde la manière de parler aux mal-comprenants : "C'est comme se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultats". La rédactrice du Kiosque, elle, a relevé le niveau en citant Albert Einstein : "Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Le covidisme dépressif

Une fois que l'on a dit ça, on n'a pas beaucoup avancé. Je me suis dit aussi, que la période n'est pas facile et que j'étais le premier irritable, atteint de covidisme dépressif et, qu'à force de faire des ronds autour de la table de mon salon, j'avais l'impression de me transformer en poisson rouge façon "dents de la mer". Par exemple, cette semaine, j'en ai eu après les journalistes qui titraient, à propos de l'agression policière qui m'a laissé pantois, "L'agression du producteur". Pourquoi autant de pudeur ? Pourquoi ne pas avoir écrit : "l'acte raciste de policiers égarés ?" Je vous laisse réfléchir à la sémantique utilisée. Moi, j'ai eu l'impression que cela pouvait laisser entendre que cela ne se faisait pas d'agresser un bon riche producteur noir du 17e qu'on aurait pu connaître. En revanche, si cela s'était passé à Saint Denis.....

Injustice

Toujours cette sacrosainte injustice ! Cette semaine, je me suis aussi agacé aussi à propos de la réouverture des églises 15 jours avant les théâtres. Je n'ai toujours pas compris pourquoi le Conseil d'État s'était plié au lobby catholique dans notre hexagone laïque.... La loi de 1905 ne serait-elle toujours pas assimilée ? La liste est longue. Par exemple, si j'avais prévu d'aller skier, je serais monté debout sur ma table de salon en m'arrachant les nageoires, pour comprendre pourquoi les tire-fesses de plein air allaient être fermés...

Des sourires

Et puis, avant de m'énerver définitivement et de me jeter sur un clavier pour déverser mon énergie négative, j'ai préféré sourire en imaginant Jean Castex en vouloir à notre peau, habillé en Cruella, nous prenant pour des Dalmatiens. Je me suis amusé à penser à James Bond en train de déjouer le grand complot du spectre du Docteur Chinois, au milieu de bolides en feu dans des montagnes enneigées. J'ai ensuite rigolé, en imaginant que cette théorie du complot puisse sortir, puisque finalement, ce sont les sujets de sa royale majesté qui vont avoir l'antidote à la Covid les premiers...
Et, puis, apaisé en refermant mon ordinateur sans avoir lâché mes humeurs, je me suis rappelé cette autre citation de Desproges. "Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans.".

Je ne sais pas si ce texte aura une incidence sur les commentaires, mais cela m'aura au moins fait du bien de l'écrire en attendant patiemment des jours meilleurs.

Michel Choupauvert

19 commentaires :


Commentaire de Alain Riche

05/12/2020 11:36:56

Merci de Monsieur Choupauvert pour cette mise au point à l'égard des commentateurs. Si en plus, ils pouvaient se passer de pseudos, ce serait génial et tellement plus positif ! Mais bon...



Commentaire de Enfin.

05/12/2020 21:10:50

Ecrire un papier polémique pour mettre fin aux commentaires excessifs.... Vous auriez du attendre le 1er avril.



Commentaire de Copie à revoir

06/12/2020 07:24:01

Le moralisme est la grande religion que le macronisme souhaite mettre à l ordre du jour et vous semblez vouloir en faire vous aussi un religion...il y a assez de moutons sur le kiosque pour ça non ?



Commentaire de Anicia Leblond

06/12/2020 11:50:27

Il suffit de supprimer tous les commentaires postés avec un pseudo, et pis voilà. Mais c'est vrai : comment reconnaître un pseudo d'une vraie identité...?



Commentaire de Criquet

06/12/2020 11:52:49

J’ai bien aimé la phrase d’Albert Einstein 2 choses sont infinies l’univers et la bête humaine. En ce qui concerne l’univers je pense « personnellement » et sans preuve qu’il sera toujours sans commencement et sans fin. Par contre pour notre petite planète terre c’est moins certain, avec toutes les transformations que les hommes lui font subir ( soit disant pour un mieux) j’en suis moins sûre . Récemment j’ai vu à la télé un reportage sur l’ile d’Oleron qui risque d’être submergée par la mer ( il n’y a pas assez de sable qui arrive des fleuves) et quand je vous Le Bras de Loire qui étouffe d



Commentaire de Jean-Vincent Voyer

06/12/2020 11:55:04

Merci, ça fait du bien ! et merci à Alain Riche ! Perso, j'avoue être vraiment fatigué des commentaires dont on ne peux même pas dire qu'ils soient négatifs, ce que je respecterais, mais qu'ils ne sont qu'un déversoir d'insultes et invectives anonymes. Et quel que soit le sujet ! Beurk !



Commentaire de christ

06/12/2020 12:11:38

merci Monsieur Choupauvert, et un grand merci à jean-Vincent Voyer, je viens de terminer "le surligneur" quel régal mais on reste sur sa fin (faim !!!) .



Commentaire de Enfin.

06/12/2020 12:38:11

Article gauchiste et anti catholique comme toujours. Vous qui pronez la laïcité, pourquoi vous offusquer de la réouverture des églises et pas des autres lieux de culte ????



Commentaire de Bien

06/12/2020 12:53:48

Oui le respect, la morale doivent revenir en force. N'en déplaise à certains qui existent seulement par l'insulte, l'ignominie et des bassesses indignes. Tout cela est vraiment abjecte.



Commentaire de Michel Sors-Vilatte

06/12/2020 14:09:19

Par ailleurs Choupavert, trop versatile, a oublié un fait essentiel : la loi de 1881 relative à la reconnaissance de la liberté de la presse. Quid ?



Commentaire de ABRI

06/12/2020 14:24:00

"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Il y a le temps long et le temps court dans l'information. Einstein évoque ce cheminement. Des gens qui crient partout !



Commentaire de Au risque de vous déplaire !

06/12/2020 15:49:53

Au risque de vous déplaire je trouve tout d'abord le commentaire de CHOUPAUVERT parfaitement adapté, c'est vrai que j'adule aussi DESPROGES ... Par ailleurs il me semble que le rôle du Kiosque est aussi d'un peu servir de "défouloir" surtout par ce temps de contraintes généralisées... Donc que chaque lecteur ait la "comprenoire" suffisamment développée pour faire son tri lui même, faute de quoi qu'il se roule par terre ou fasse un furieux caca nerveux !



Commentaire de Francis Prior

06/12/2020 18:36:49

ô rage ô désespoir ô vieillesse ennemie n’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie, de voir chaque jour se bauger en bassesse ce peuple jadis si grand qui brillait de prouesses. Las, le temps est venu de la déliquescence Quand le commun parvient à sénescence. Lorsque ce fut enfui le goût de la morale Le galapiat partout devint le cardinal. La chanson et le rire, tout fut effacé Ne restaient plus que les yeux pour pleurer



Commentaire de Philippe Brochet

06/12/2020 19:23:01

Mais au fait vous-même M. Choupauvert, n'utilisez vous pas un pseudo ??



Commentaire de La rédaction

06/12/2020 19:24:44

ce n'est pas un pseudo, c'est un nom d'auteur.



Commentaire de Michel Sors-Vilatte

06/12/2020 20:28:44

Et la rédaction qui utilise aussi un pseudo. Est-ce un nom d'auteur ?



Commentaire de Gedeon

07/12/2020 08:42:02

Encore une fois merci pour cet édito M . Chaupouvert. Vous avez raison. On peut tout dire chez nous et c'est heureux. Aux grincheux, je dirais: Pour cela nous avons à notre disposition des mots, des verbes, nous avons aussi la courtoisie. Inutile d'employer la vulgarité pour exprimer son désaccord, une façon de penser autrement...restons dignes c'est bien ça aussi la dignité. Le débat n'en est pas moins absent, au contraire.



Commentaire de Superdeg

07/12/2020 10:27:11

J'aurais préféré ouverture des lieux de culte qu'église, dans ces lieux il y a plus de théâtre que de foi , il suffit d'y croire



Commentaire de Michel Choupauvert

07/12/2020 14:58:48

Merci pour vos commentaires. Juste une précision, au Kiosque nous préférons que les commentateurs utilisent des pseudos. Cela évite l'usurpation d'identité.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ