Lundi 03 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Patrimoine. L'Abbaye de Fontevraud reprend du service en ce mois de décembre

L'Abbaye Royale de Fontevraud annonce sa réouverture au public samedi 19 décembre 2020, pour les fêtes de fin d'année*. L'occasion de se ressourcer en plongeant dans l'histoire unique de la plus grande cité monastique d'Europe, tout en profitant du parcours artistique, féerique et original de Noël à Fontevraud !

IMG

©LeonardDeSerres


Noël à Fontevraud se déroulera du 19 décembre au 17 janvier avec un parcours de créations uniques : Jeux de lumière, évocation de la neige et des repas en famille, cadeau, crèche, dessins animés… Depuis quatre ans, l'Abbaye Royale revisite les « classiques » du genre pour proposer une expérience unique et originale. Ici, la magie naît d'un subtil mélange entre tradition et création. Fontevraud a créé cinq résidences artistiques dédiées à Noël : littérature jeunesse avec Renaud Perrin, vidéo mapping avec Mina Perrichon, création contemporaine avec Samuel Yal, création sonore avec Kerwin Rolland, design avec l'Atelier Baptiste et Jaïna. Le travail des artistes contemporains côtoie l'histoire du territoire. Ainsi, les maîtres de la statuaire en terre cuite du Maine et de l'Anjou du XVIe et XVIIe siècles sont mis à l'honneur avec une crèche et une exposition historique dans le chœur de l'abbatiale.

Fontevraud l'Hôtel rouvre ses portes à partir du 17 décembre

Afin de profiter pleinement de la magie du lieu de jour comme de nuit, Fontevraud l'Hôtel, installé dans le Prieuré Saint-Lazare, ouvre pendant les vacances de Noël, permettant un accès exceptionnel à l'Abbaye en dehors des heures d'ouverture. La restauration à table n'est pas autorisée, mais une offre en Room service étoffée et qualitative et un service petit déjeuner sont disponibles pour les résidents de l'hôtel. Une offre de vente à emporter est également proposée pour les visiteurs du site.

Ouverture au public de Fontevraud le musée d'Art moderne

Samedi 19 décembre marquera aussi la date d'ouverture au public de Fontevraud le musée d'Art moderne – Collections nationales Martine et Léon Cligman (relire notre article). Ce nouveau musée est une invitation à découvrir une collection riche et originale grâce à la donation d'un couple épris d'art et passionné d'Histoire qui a rassemblé pendant plus de 60 ans des peintures, des dessins, des sculptures d'artistes des XIX et XXe siècle, ainsi que des antiquités et des objets extra européens.
Des billets combinés Abbaye / Musée sont disponibles pour les visiteurs.

Parcours adapté et réservation en ligne recommandée

Depuis le mois de mai, grâce à la mise en place de mesures de protection sanitaire renforcées, Fontevraud propose à chacun un vrai moment de quiétude en toute sécurité. La réservation en ligne par créneau horaire, est vivement recommandée afin d'assurer des conditions de visite optimales.

* Sous réserve de nouvelles annonces gouvernementales le 15 décembre

3 commentaires :


Commentaire de Patrick Blin

06/12/2020 19:29:08

Et la lumière fut enfin !



Commentaire de Bourgeais

06/12/2020 22:45:31

Très attendu...



Commentaire de F. Marché

07/12/2020 10:14:03

C'est combien le tarif d'entrée pour le Public des ''Gens Moyens '' ? Y aura-t-il un Pass avec réduction pour revenir plusieurs fois et apprécier les œuvres d'art ? En une seule visite c'est impossible de tout voir calmement. Les Ouvres seront elles protégées contre les fotografes ? Dernière question : comment est-il possible d'amasser un tel patrimoine en une vie ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ