Dimance 02 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Montreuil-Bellay. Sensibilisation au handicap et à la langue des signes au lycée Edgard Pisani

Dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire, impliquant plusieurs enseignants, sur la communication, les élèves de première Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) ont pu être sensibilisés au « monde des sourds ».

IMG


Le Bac pro Services aux Personnes et aux Territoires permet d'acquérir des connaissances sur les publics dits « fragiles » tels que les personnes en situation de handicap et de développer des techniques d'accompagnement, d'aide aux soins et d'animation. C'est dans cette optique qu'un intervenant interprète en Langue des Signes Française (LSF), Olivier Robin d'Acces'Or, lui-même sourd, a pu sensibiliser les élèves au handicap auditif ainsi qu'aux réalités et difficultés auxquelles les malentendants et sourds peuvent être confrontés dans la vie quotidienne. Les lycéens ont pu mesurer l'importance de la communication pour rentrer en relation avec l'autre, d'autant plus en cette période de crise sanitaire où l'obligation du port du masque peut être un frein aux interactions et à plus forte raison pour ce public qui s'appuie de la lecture sur les lèvres. Au cours de deux demi-journées de formation, les élèves se sont initiés avec beaucoup d'intérêt et d'enthousiasme à la langue des signes reconnue en France en tant que « langue à part entière » seulement depuis la loi Handicap de 2005.

Une action à poursuivre dans le temps

Cette action a obtenu une subvention de la Région des Pays de la Loire dans le cadre des Actions Éducatives Ligériennes. Elle permet de financer à hauteur de 80 % la venue de l'intervenant mais aussi l'achat d'ouvrages et de matériels de jeux pour poursuivre cette initiation. Une exposition photos, notamment affichée lors des prochaines portes ouvertes de l'établissement, mettra en valeur cette action éducative. Communication, ouverture, tolérance respect… Une initiative qui fait sens avec le projet d'établissement et le « vivre ensemble ».

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ