Lundi 03 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Modifications d'antennes-relais existantes : "Répondre aux besoins grandissants"

La société de téléphonie Free Mobile va apporter des modifications sur trois antennes relais situées à Saumur. L'objet de cette modification est de répondre aux besoins grandissants en termes de connectivité et d'avancer sur le déploiement de la 5G.

IMG


La Ville de Saumur indique que l'opérateur Free Mobile va apporter des modifications sur trois antennes-relais déjà implantées à Saumur. Les dossiers d'Information Mairie déposés par Free Mobile sont consultables via les liens ci-dessous :
- 72 rue des Petites Granges
- 60 rue de la Terre Blanche
- 15 avenue David d'Angers.

Ces dossiers sont également consultables en Mairie de Saumur, sur rendez-vous uniquement, en téléphonant au 02 41 83 30 00. Pour tous renseignements complémentaires concernant ces projets, l'opérateur Free Mobile tiendra une permanence le lundi 14 décembre 2020 de 14h à 18h dans la salle Cocasserie 2 (Rue Bonnemère à Saumur). En raison des contraintes liées au covid-19 et dans le cadre d'un protocole sanitaire strict, 4 personnes maximum pourront être reçues simultanément dans la salle (les consignes sanitaires seront affichées à la porte de la salle).

Répondre à la demande de connectivité

Free Mobile est soumis à des obligations nationales qui concernent notamment la couverture de la population, la qualité de service et sa disponibilité, le paiement de redevances, la fourniture de certains services ainsi que la protection de la santé et de l'environnement. Il est notamment impliqué dans le programme national de résorption des zones blanches ainsi que dans l'ensemble des programmes de couverture ciblée mis en place en partenariat avec les pouvoirs publics et les collectivités locales. Une anticipation qui est d'autant plus importante à la lumière du rôle crucial des moyens de communication dans la crise sanitaire qui a frappé tous les territoires et l'incertitude, notamment en termes de reconfinement local, qui lui est liée.

Augmentation constante des besoins

Free indique que « compte tenu de l'augmentation constante des besoins en connectivité mobile, de 40% à 50% depuis un an selon l'ARCEP, et afin de répondre aux besoins des abonnés et collectivités et contribuer à l'aménagement numérique des territoires, Free Mobile est engagé dans un programme soutenu et précis de déploiement du Très Haut Débit Mobile dans l'ensemble des territoires. L'envolée des usages de téléphonie mobile, +18% contre une moyenne de 2 à 5% au cours des 5 dernières années ainsi que la multiplication par 3 du volume de données depuis les clés mobiles observées par l'ARCEP sur les 15 premiers jours du confinement illustrent la nécessité de mettre en place urgemment une infrastructure mobile adaptée et résiliente permettant de prendre en charge instantanément une croissance exponentielle des usages distants fiables. » L'entreprise fait était d'une accélération exponentielle du besoin en débit liée aux outils numériques fort consommateurs de débit qui sont inéluctablement amenés à se généraliser qui plus est vu le contexte sanitaire comme, par exemple, les téléconsultations/télésoins, le télétravail et l'enseignement à distance, la possibilité de veiller en direct sur ses proches.

Premier pas vers la 5G

« L'introduction de la 5G permet de faire bénéficier les utilisateurs ayant opté pour la 5G d'une technologie inédite pour couvrir leurs besoins en termes de débit par simple ajout d'équipements sur le réseau existant. En effet, la 5G a été pensée pour couvrir ponctuellement et uniquement le temps de la communication le demandeur du service tout en assurant une multiplication allant jusqu'à 10 des débits ainsi qu'une durée d'attente avant le début du service de l'ordre de la milliseconde. Ce processus de déploiement d'équipements 5G, qui constitue une étape cruciale au sein du programme de planification, de déploiement et de modernisation du réseau, doit être anticipé étant donné les délais incompressibles, entre 18 et 24mois, nécessaires au déploiement des équipements sur chaque site », poursuit l'entreprise de téléphonie. En effet, cela la mobilisation et l'intervention de nombreux travailleurs et artisans, principalement locaux, exerçants dans différents corps de métier : géomètres, aménageurs/syndic d'électricité, notaires, chauffeurs/livreurs, grutiers, conducteurs de travaux (Génie Civil,Electricité)... Le déploiement et le fonctionnement des antennes-relais est strictement encadré par la loi. Le spectre de fréquences accessibles par l'opérateur est réglementé et fait l'objet d'autorisations assorties d'obligations réglementaires. Chaque nouvelle antenne ou modification doit faire l'objet d'une autorisation d'émettre dans une bande de fréquences donnée. Les seuils sanitaires d'exposition du public aux rayonnements électromagnétiques sont également vérifiés avant la mise en service.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ