Dimance 02 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
POLITIQUE

Énergies renouvelables : l'engagement de la Région pour la transition écologique remis en question

La semaine dernière, plusieurs acteurs associatifs, économiques et politiques engagés dans le secteur des énergies renouvelables et l'urgence de la transition écologique ont adressé une lettre au Président de la République, Emmanuel Macron, pour l'interpeller sur la nécessité d'accélérer la marche vers des énergies propres et durables, en particulier l'éolien maritime et terrestre*. Pour le groupe SERR, "l'absence de Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, parmi les signataires de cette lettre nous interpelle et nous alerte.

IMG


« L'énergie éolienne est inépuisable, propre, sûre et largement compétitive comparée aux moyens de production conventionnels. Elle incarne la transition énergétique et fait partie intégrante d'un avenir plus efficace, plus sobre et plus résilient », soulignent notamment les auteurs de cette lettre adressée à Emmanuel Macron, parmi lesquels figurent notamment les représentant.e.s de France Nature Environnement, de la Fondation GoodPlanet, du Syndicat des Energies renouvelables mais aussi les Présidents et vice-président des Régions Bretagne, Grand Est et Normandie.

« Alors que le monde des énergies renouvelables se mobilise pour interpeller le Président de la République sur les menaces qui pèsent sur le secteur, y compris trois Régions, de droite comme de gauche, nous ne comprenons pas que Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, ne s'engage pas à leurs côtés et aux côtés des élu.e.s locaux.ales porteur.euse.s d'un projet en faveur de la transition énergétique », s'étonne Dominique Amiard, conseiller régional du groupe SERR (Socialiste, Ecologiste, Radical et Républicain).

« Après le moratoire sur l'éolien en mer et les prises de position récentes hostiles à des projets terrestres en Vendée, ce silence nous alerte et semble confirmer le manque d'engagement de la majorité régionale en Pays de la Loire dans le domaine de la transition énergétique, notamment de l'éolien, terrestre comme maritime. Nous lui demandons de réagir sans délai et de faire connaître sa position sur ce sujet », ajoute Eric Thouzeau.

* En PDF à télécharger, lettre ouverte à Emmanuel Macron – « Monsieur le Président, l'éolien est un atout essentiel pour notre transition écologique » (https://www.enercoop.fr/content/monsieur-le-president-leolien-est-un-atout-essentiel-pour-notre-transition-ecologique)

4 commentaires :


Commentaire de Oscar+

30/11/2020 21:29:18

Sculpteurs de fumée... La seule énergie "propre c'est le nucléaire ! Vos éoliennes...c'est de la daube. Arrêtez de nous de nous faire .... avec vos hélices !



Commentaire de Fleur

01/12/2020 09:44:30

Ah les z'écolos bobo! Et s'ils expliquaient aux gens la pollution qu'engendre les méthodes d'extraction des matières 1ère pour la fabrication de ces horreurs? Le personnel qui fuie les usines de fabrications des pales pour raison de santé? Les milliers de m3 de béton qui détruit l'écosystème des implantations? les ondes que se reçoivent les populations? les fuites d'huiles que répandent ces monstruosités sur Terre et Mer? Pourquoi ces bobos ne se préocupent-ils pas des Abeilles et de leur tuerie organisée??? Des avions qui nous polluent sans cesse?



Commentaire de Jean-Jacques Sallé

01/12/2020 14:53:56

Enfumage, mensonges et Cie.



Commentaire de Marianne

05/12/2020 10:00:02

Il est important de féliciter Mme Christelle Morançais, Présidente du Conseil Régional des Pays de Loire, de ne pas s\'engager aux côtés des élus du groupe SERR. Fleur a argumenté sur la pollution éolienne dans l\'environnement. J\'ajoute de Mme Christelle Morançais a sans doute tenu compte des appréciations du Parc Naturel Régional, de la LPO qui défend la biodiversité, du patrimoine particulier des pays de Loire et de l\'écrin culturel et exceptionnel sous l\'égide de l\'Unesco. Ce qui témoigne des interactions entre les hommes et cet environnement unique.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ