Lundi 03 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Baugeois-Vallée. Des visites virtuelles du territoire : Le château de Montgeoffroy

La communauté de communes Baugeois-Vallée a mis en place sur sa page Facebook des visites virtuelles à la découverte du territoire. Cette fois-ci, la collectivité propose une visite au cœur du château de Montgeoffroy situé sur la commune de Mazé-Milon.

IMG


Nouvelle visite virtuelle proposée par la communauté de communes Baugeois-Vallée. Après la forêt de Chandelais (notre article), l'abbaye de Boissière de Noyant (notre article) et les halles de Beaufort-en-Anjou (notre article), direction la commune de Mazé à la découverte du château de Montgeoffroy. Une remarquable bâtisse du 18e siècle où se mêlent chic et élégance. Un lieu unique d'architecture au sein d'un jardin arboré. La particularité de ce château, celui-ci est meublé. N'oubliez surtout pas d'aller jusqu'aux cuisines et d'y contempler ses cuivres incroyables. Le château est situé sur un domaine qui a appartenu, au 13ème siècle, au seigneur Geoffroy de Châteaubriand, l'un des ancêtres de l'illustre écrivain romantique.

L'histoire du château de Montgeoffroy

Édifié par l'architecte parisien Vincent Barré entre 1772 et 1776, le château de Montgeoffroy est un exemple typique de l'architecture du 18ème siècle. L'Anjou compte, à cette époque, peu de grandes réalisations architecturales, mais le château de Montgeoffroy suffit, à lui seul, à combler ce manque : l'édifice est exceptionnel par l‘ampleur et la cohérence du projet. Ayant traversé, sans dommage, la Révolution Française, le château de Montgeoffroy nous est parvenu dans un état de conservation remarquable jusque dans l'ameublement encore très harmonieux. Il a conservé presque entièrement son mobilier d'époque de styles Louis XV, Transition et Louis XVI. Une majeure partie est estampillée par de grands maîtres ébénistes tels Gourdin, Roussel, Blanchard ou Durand. On peut aussi y admirer de superbes portraits signés Van Loo, Rigaud et Drouais.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ