Mercredi 08 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumurois. L'agglomération en soutien aux commerçants pour cette reprise

L'agglomération Saumur Val de Loire et la ville de Saumur soutiennent la reprise des commerçants en mettant en place une série d'actions visant à promouvoir la dynamique commerciale et le local.

IMG


Dès ce samedi 28 novembre, les commerces qui étaient jusqu'à maintenant jugés « non essentiels » pourront rouvrir leurs portes. Pour annoncer les mesures de soutien qu'elle lance à cette occasion l'agglomération Saumur Val de Loire organisait une conférence de presse ce vendredi dans les locaux d'un magasin saumurois situé sur la rue Franklin-Roosevelt. « Quel plaisir j'ai eu en écoutant les annonces du Président de la République. D'autant que nous allons rentrer dans cette belle période des fêtes de fin d'années. Ce confinement allégé va nous permettre de respirer un peu. Nous avions d'ores et déjà tout préparé pour cette réouverture, nous n'attendions que la date », explique le président de l'agglomération, Jackie Goulet.

Une communication pour consommer local

La ville de Saumur et l'agglomération ont tout d'abord mis en place un plan de communication incitant à consommer localement. Des affiches au slogan « Consommons Saumurois » seront placardées dans les communes et dans les commerces de l'agglo. « 40 affiches Decaux seront positionnées et seront aussi présentes sur les bus de la SPL Agglobus et viendront compléter d'autres actions fortes », souligne le président. Ces autres actions sont des sacs, stickers et des rubans pour les paquets cadeaux aux couleurs de cette campagne. « S'il y a un effort à faire en cette période, c'est d'acheter local, pour les cadeaux notamment », ajoute Jackie Goulet. Grégory Pierre, vice-président de l'agglomération, délégué au commerce, à l'artisanat et au tertiaire, précise : « J'en appelle au patriotisme local. Il faudra par ailleurs bien respecter les gestes barrières pour permettre à tous les commerces de rouvrir au plus vite, notamment ceux qui ne le sont pas encore. » Cette campagne représente pour le moment un billet de 6 000 à 8 000 euros : "Mais comme on ne sait pas vraiment quel sera l'écoulement des goodies dans les commerces, d'autres commandes se feront certainement. On pourra monter jusqu'à 15 000 euros je pense", précise Jackie Goulet.

Des mesures d'aide

Pour soutenir cette reprise, la ville de Saumur poursuit également ses actions précédemment lancées comme une remise de 50% sur les loyers des locaux qui lui appartiennent ainsi que la gratuité de la taxe publicitaire. Sur Saumur, les parkings seront gratuits les mercredis et vendredis après-midis. Enfin, le préfet et le maire de Saumur ont pris un arrêté permettant aux commerces qui le souhaitent d'ouvrir tous les dimanches, et ce au moins jusqu'à la fin des soldes prévus en janvier (notre article par ailleurs). La gérante du magasin By Adelle qui accueillait cette conférence de presse prévoit notamment de faire évoluer ses horaires d'ouverture durant cette période : "Je vais augmenter mon amplitude horaire la semaine et je vais ouvrir le magasin tous les dimanches de 9h à 19h. je fermerai uniquement le lundi matin", explique-t-elle. « A l'occasion du marché de samedi à Saumur, j'ai également autorisé les commerces non sédentaires qui ne pouvaient vendre jusqu'à présent, à rester toute la journée, jusqu'à 19h » rajoute le maire de Saumur, Jackie Goulet.

Traduire les décisions gouvernementales

L'agglomération souhaite également apporter un soutien technique aux commerçants et professionnels. « Nous allons rencontrer les professionnels qui se trouvent en dehors de ces arrêtés, les bars, restaurants, boîtes de nuit ou encore les salles de sport. L'idée sera, au-delà d'échanger avec eux sur la situation, de traduire en « langue normale », ce que disent les arrêtés et décrets pris par le gouvernement, en ce qui concerne les aides notamment. En effet, ceux-ci ne sont vraiment pas clairs et il n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Nous les avons donc décortiqués et fait confirmer par la préfecture. Nous serons donc là pour donner la bonne information », explique Jackie Goulet.

« Adopte un producteur »

Un autre projet est actuellement en préparation sur Saumur. Le maire a rencontré les gérants des bars et restaurants pour leur proposer une opération « Adopte un producteur ». « L'idée est que les professionnels qui sont actuellement fermés mettent à disposition leurs terrasses pour y accueillir des producteurs en tous genres. En même temps, cela leur permettra de mettre en avant leurs ventes à emporter s'ils en ont », détaille le maire. Le plan de communication sera également pris en charge par la collectivité.

16 commentaires :


Commentaire de brugiere

27/11/2020 14:36:15

je crois, sans être impoli, envers les élus, que la dernière 'allocution de m Emma Macron est bien à la limite de ce que nos oreilles peuvent entendre.Il n'y avait donc pas de quoi s'émerveiller. A moins de réveiller les Gilets jaunes ( gloire à eux) il était temps de rouvrir les échoppes et magasins ; mais la dépression reste devant nous.



Commentaire de Turquantois

27/11/2020 16:30:48

Le ridicule ne tue pas .....



Commentaire de Brugière et Turquantois, lisez !

27/11/2020 16:56:51

C'est une belle preuve de résistance, pour ceux qui cherchent des solutions, que de ne pas se décourager, devant les remarques navrantes de Brugière et Turquantois. Ils se répandent en petites paroles venimeuses, sans idée de solutions, même médiocres. Ce serait trop pour eux.



Commentaire de Turquantois

27/11/2020 17:34:25

Moi je parle de la photo , le reste c est son job de maire et de président de l agglo d aider les locaux , il a été élu pour çà.



Commentaire de lolo de pocé

27/11/2020 17:44:56

Au moins l'agglo et la mairie tente des choses et tente d'aider nos commerçants, c'est je trouve une belle initiative. J'espère que les habitants de Saumur et des environs vont eux aussi jouer le jeu et faire travailler nos petits commerces....mais ça c'est moins sûr



Commentaire de Oscar+

27/11/2020 17:50:15

Je n’ai pas l’intention de poireauter des heures devant des magasins qui ne pourront faire entrer qu’une poignée de clients .. voire que l’on me presse pour laisser la place au suivant ! Donc moi, ce sera achats en ligne au plus offrant avec « black friday ». Ne me parler de Patriotisme.... Ce sont les mesures absconses de ce gouvernement qui font que les petits commerces sont au bord de la rupture... et je ne parle pas des restaurateurs, bars, station de ski, etc.... D’ailleurs, nos amis Allemand ne parle plus de la France... mais de l’Absurdistant !



Commentaire de made in France

27/11/2020 18:05:06

consommer local !! en voila une bonne idée !! mais il faut surtout consommer des produits français... et il y a clairement un manque d'information sur certains produits...



Commentaire de Eh Turquantois ! (c'est encore moi)

27/11/2020 18:12:03

Alors, vous vous moquez des apparences, du "ridicule". Bah, la, moi qui pensais que vous parliez des idées (du fond). Ça vole vraiment pas haut !



Commentaire de rire

27/11/2020 18:40:46

les pavés de chine c local saumurois



Commentaire de Enfin.

27/11/2020 19:39:57

Et la manif de samedi avec FO et la CGT ? Elle va aider le petit commerce ?



Commentaire de Gédéon

28/11/2020 07:44:50

Et sin nous retrouvions notre Français tout simplement et d'abord: Black Friday puis Click and conect puis encore goodies...retrouvons là aussi le local . Non ? Ah j'oubliais les cluster...T en a un peu marre.



Commentaire de Bacri

28/11/2020 20:01:24

Un commerce vient de fermer sur Allonnes Il s’agit de la boulangerie Halloche Si ce commerce ferme, ce n’est pas simplement à cause du confinement mais surtout à cause des travaux sur les réseaux d’eau en cours dans la commune. Depuis plusieurs mois, il est impossible de traverser Allonnes et donc la plupart des gens prend maintenant la déviation. Il me semble que lorsque des travaux sont en cours dans une commune, celle-ci doit prendre des mesures afin que la perte de chiffre d’affaires soit compensée pour les commerces concernés. La commune d’Allonnes a beau se défendre en expliquant q



Commentaire de Bacri

28/11/2020 21:21:00

Suite de mon commentaire La commune a beau se défendre en expliquant que les travaux relèvent de l’agglomération, je ne suis pas sûr que celle-ci ait été contactée pour indemniser ce commerce ou bien ait souhaité le faire. Ce résultat navrant est une famille dans la détresse.



Commentaire de Des commerçants saumurois

29/11/2020 09:46:49

Le confinement devait les satisfaires Essayez de faire vos courses un lundi a Saumur en dehors de La galerie Saumur centre leclerc... Essayez de manger après 14 h en dehors de mac Do Essayez de trouver un magasin ouvert entre 12 h et 14 h dans je centre de Saumur... Essayez de trouver une bonne pâtisserie a Saumur.... Moi c'est Allard les ponts de Cé... La messe est dites



Commentaire de Parlons pas du marché de Noël

29/11/2020 09:54:49

Les bars restaurants dont fermés.. Qu importe le marché de Noël est ouvert... Vin chaud, café, pâtisserie, crêpes galettes, gaufrées, chichis, fouèes, Et un petit Covid en prime... La je crois que monsieur Goulet dépasse les bornes des limites... Et les vendanges du château on été annulée On n'a pas pu les organiser... Mais le marché de Noël si On marche sur la tête J'espère que devant le flot de critiques la municipalité va rétrograder Les camelot ne viendront rien...'



Commentaire de Alex

29/11/2020 13:03:52

Felicitations à la mairie d'essayer de sauvegarder les commerces locaux, il n'est pas sûr que cela suffise mais il faut néanmoins essayer. Quant aux commentaires de certains, qu'ils continuent à déverser leur fiel, bouffer leur MacDo, et favoriser Amazon. N'oubliez pas cependant que nos commerces locaux engendrent forcément des retombées sur les emplois des uns et des autres. Bon courage à tous et profiter dans la mesure du possible de ces fêtes de fin d'année.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ