Mercredi 08 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Météo du weekend. Chiens et chats : L'impact des animaux de compagnie

Après plusieurs mois d'angoisses, d'isolement, de restrictions, nombreux sont ceux qui attendent les fêtes de fin d'année avec impatience, afin de leur remettre du baume au coeur. C'est dans ce contexte que Wamiz a décidé d'interroger les propriétaires d'animaux de compagnie afin de mesurer l'impact de nos compagnons à quatre pattes sur le moral des Français et l'intention de célébrer les fêtes de fin d'année.

IMG


76% des possesseurs d'animaux de compagnie affirment avoir le moral. La complexité de la situation se fait toutefois ressentir, puisque 82% des répondants affirment avoir ressenti au moins un des sentiments présentés parmi lesquels la frustration (53%), l'impuissance (51%) ou encore la tristesse (48%). Malgré tout, et de façon quasi-unanime, 95% des sondés affirment que leur animal a été le meilleur allié de leur confinement, dans la mesure où il les a aidés à mieux gérer leurs émotions.

L'intention d'offrir un cadeau de Nöel à son compagnon

77% des possesseurs de chiens et 66% des possesseurs de chats comptent offrir un cadeau à leur compagnon pour Noël. De même, 48% des sondés en moyenne, comptent préparer un repas de Noël pour leurs amis à quatre pattes. Parmi les cadeaux les plus plébiscités, on retrouve les jouets (74% chez les possesseurs de chiens et 64% chez les possesseurs de chats), les friandises (58% et 48%) et les paniers (11% et 15%). Le tout pour un budget compris entre 10 et 15 euros pour la majorité d'entre eux (44%).

Un membre de la famille à part entière ?

La majorité des propriétaires souhaitant faire un cadeau à leur animal, le justifie par le fait qu'il est un membre de la famille à part entière (79%). On retrouve également le plaisir d'offrir (54%), la volonté de remercier leur animal de son amour ou de sa fidélité (50%) ou simplement pour le voir joyeux (35%). Une faible proportion justifie tout de même le fait d'offrir un cadeau à leur animal par le fait qu'ils ne souhaitent pas le voir triste de ne rien recevoir (3%), pour ne pas se sentir coupable de les avoir oubliés (2,6%), ou encore afin qu'ils ne soient pas jaloux (1%).

Les comportements d'achat à l'heure de la COVID-19

Les sondés privilégient les achats sur Internet (44%), devant les animaleries (39%), les magasins/boutiques spécialisées (35%), les grandes surfaces (27%) et les jardineries (14%). Un contexte exceptionnel qui bouleverse également les habitudes de certains, contraints de ne pas offrir de cadeau à leur compagnon cette année, par pessimisme vis-à-vis des grandes célébrations familiales (7%) ou encore par manque de moyens financiers (14%).

Des animaux sous le sapin ?

La majorité des répondants (60%) déclarent être contre le fait d'offrir un animal de compagnie à Noël, n'étant pas considérés comme des objets ou cadeaux. Certains sont toutefois plus mesurés (23% sont pour), à condition que la décision ait été mûrement réfléchie. Enfin une faible proportion (8%) déclare être pour, uniquement si l'animal provient d'un refuge ou d'une association.

Côté météo

Dans les jours à venir, le soleil qui est jusqu'à maintenant bien installé continuera de briller, mais les températures baisseront encore un peu plus avec l'arrivée de valeurs négatives.
Samedi sera la journée la plus chaude, avec le matin un grand soleil et 6 à 7 degrés. Dans la journée, il fera jusqu'à 14 degrés et le soleil chauffera encore. En soirée, il fera 8 degrés et les étoiles seront parfaitement visibles pour les moins frileux.
Dimanche, la journée sera également ensoleillée du matin au soir. Les températures varieront de 2 à 3 degrés le matin, et monteront jusqu'à 9 dans la journée. Le soir, il fera de nouveau 3 degrés.
Lundi sera la journée la plus froide avec -1 à -2 degrés le matin, puis 6 degrés au plus fort de la journée. En soirée, le mercure rebaissera à 0 voire -1 degré. Le soleil sera une fois encore au rendez-vous.

Samedi
Matin


Après-midi


Soir


Dimanche
Matin



Après-midi


Soir


Lundi
Matin


Après-midi


Soir


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ