Mercredi 08 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Avoine. 600 grévistes à la centrale nucléaire ce jeudi 26 novembre

Selon la CGT de la centrale, ce sont 600 grévistes qui ont manifesté leur mécontentement face au projet Hercule porté par l'État et EDF.

IMG


Ce jeudi 26 novembre 2020, un mouvement de grève a eu lieu à la centrale nucléaire d'Avoine, en Indre-et-Loire. Selon la CGT, ce sont près de 600 employés qui étaient en grève ce jour, soit 60% des effectifs de la centrale. L'objet de la contestation était le projet Hercule lancé par EDF. Il s'agit d'un projet de restructuration discuté entre l'État français et la Commission européenne. Il prévoit une scission d'EDF. Deux entités distinctes seraient créées, EDF Bleu, autour des activités du nucléaire, qui serait nationalisée, et EDF Vert, autour des énergies renouvelables, qui serait en partie privatisée. Cette journée de grève intervenait alors que Jean-Bernard Lévy, le PDG d'EDF, rencontrait la veille le Gouvernement et la commissaire européenne à la concurrence.

Réduction de la production électrique

Les syndicats craignent les conséquences à venir de ce projet sur le niveau de service public de l'électricité et sur la préservation du statut des salariés. « C'est la casse de l'entreprise intégrée EDF, l'augmentation de sa privatisation, la mise en concurrence des entités entre elles et la perte des synergies, la remise en cause des parcours professionnels, de la rémunération, du statut, des accords de branche, assure la CGT du CNPE de Chinon. Ce mouvement de grève a fait baisser la production électrique de la centrale, d'au moins 15% selon la CGT.

6 commentaires :


Commentaire de brugiere

27/11/2020 14:44:12

je ne sais pas où en est le Comité d'entreprise de EDF qui, pendant des decennies a volé les clients usagers ( que nous sommes) par le O5 ou 1 % sur nos factures. cette boite mariée au PCdit F nous a fatigués depuis sa création. ils peuvent bien manifester .



Commentaire de nane

27/11/2020 18:47:03

Brugiere, quand vous allez voir votre facture augmenter de 10% vous changerez peut être d'avis...



Commentaire de nane

27/11/2020 18:54:41

Brugiere,une centrale nucleaire n'est pas un joujou...il faut des gens qualifiés pour la faire fonctionner et la surveiller,je crois qu'il y a déjà bcp d'intérimaires et que cela pose des pbs de sécurité dans la maintenance et les savoirs du personnel...



Commentaire de citoyen

27/11/2020 21:23:33

a ceux qui les soutiennent: vous cotisez combien d'années à la retraite? vous partez à quel age à la retraite? vous travaillez toujours 32 h par semaine? quel malheur pour vous et quelle solidarité avec la majorité de la société !!



Commentaire de Saumurois

28/11/2020 08:38:20

Ce que ne dit pas l'article c'est que l'activité dite verte qui serait privatisée touche aux barrages qui sont des moyens de production amortis et très rentable donc très convoités par les géants de l'eau je ne cite pas de nom. Cela pose aussi la question des accords qui existaient entre les collectivités locales en matière d'irrigation, de plaisance de pêche etc qu'offrent ces réserves d'eau et qui seront remise en question ou financiarisées.



Commentaire de jean

28/11/2020 22:44:26

Le CE d'EDF était financé par 1% du chiffre d'affaires, donc de nos factures, soit à peu près 5% de la masse salariale... Ca a (un peu) changé , mais demeure hyper privilégié ...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ