Mercredi 08 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Edito de Michel Choupauvert : Bah ! Tout de même Monsieur l'Archevêque !

Ah ! Et bien voilà, voici à nouveau le problème de l'injustice, des bornes et des limites qui ressurgit... Et passer les bornes, il n'y a plus de limite... Au début, je n'ai pas osé y croire et puis, après, cela m'a fait rire d'entendre les injonctions des prêtres catholiques quand on leur a dit qu'ils ne pourraient pas être plus de 30 dans une église à partir de décembre. On n'est plus à quelques paradoxes près dans ce bas monde...

IMG


J'ai adoré la déclaration l'Archevêque de Toulouse : "Qu'importe les surfaces de nos églises, la limite de 30 personnes imposée à nos célébrations, je ne peux pas l'admettre. Cette décision est infondée. Les catholiques vont avoir beaucoup de mal à y adhérer”. Bah quand même Monsieur l'Archevêque. Vous avez plus de chances que les théâtres ou les cinés ! 30, ce n'est déjà pas si mal. Je sais que "les voies de Dieu sont impénétrables" et qu'on ne peut pas trouver une explication rationnelle à tout. Mais tout de même, c'est déjà miraculeux. Pour que le président accède à votre demande de réouverture même à 30, que lui avez-vous promis ? Une place de choix au paradis ? Un soutien massif pour les prochaines présidentielles ?

Démarche individuelle

Monsieur l'Archevêque, j'ai eu la chance dans ma jeunesse de pratiquer votre belle religion... Depuis, j'ai un peu changé et comme l'église est à plus d'un kilomètre de chez moi et pas souvent ouverte, je me suis éloigné. Par contre, je ne suis pas du tout contre la spiritualité, mais j'en fais une pratique individuelle. Votre injonction me pose questions. Monsieur l'Archevêque, pourriez-vous m'éclairer ? (ou les lecteurs si vous avez la réponse) Pourriez-vous m'expliquer pourquoi il est impératif de se réunir pour pratiquer ? La religion est uniquement une pratique de groupe ? Pourquoi serait-il impossible de tracer son propre chemin à sa foi ?

Ordre moral

J'ai eu la chance de passer de longues années dans un établissement catholique bien connu de la ville, j'ai apprécié les valeurs d'honnêteté, de respect qui m'ont été inculquées. J'avoue qu'aujourd'hui, même si à l'époque, je trouvais que l'ordre moral était un peu lourd, je suis satisfait de m'être construit grâce à elle en m'autorisant quelques transgressions. Ne trouvez-vous pas, aussi, Monsieur l'Archevêque, que votre réaction est disproportionnée par rapport aux autres lieux de rassemblements culturels ? L'Église est elle devenue rebelle et appelle à la révolte ? Peut-être, en tous cas, vos fidèles ont été frondeurs, dimanche matin dernier, en allant manifester place Saint-Pierre. Étaient-ils tous à moins d'un kilomètre de chez eux pour faire une balade ? Ont-ils menti sur la raison de leur sortie ? Si c'est le cas, ce n'est pas bien. Mais, l'État a été gentil, il ne les a pas verbalisés. À 135 euros, le PV, il aurait fait une belle recette...

Patience, Monsieur l'Archevêque, il vous reste quinze jours avant de pouvoir voir vos églises se remplir de tous leurs fidèles.

Michel Choupauvert

18 commentaires :


Commentaire de Michèle Piccart de Saumur

28/11/2020 13:08:56

Bravo , monsieur Choupauvert votre édito est clair , net et concis. Pourquoi les catholiques auraient plus de droits que les autres...Je vous applaudis des deux mains.....



Commentaire de Raminagrobis

28/11/2020 14:01:45

je suis bien de votre avis,on peut en effet vivre sa religion à la maison. On peut également voir la messe à la TV .idem pour le cinéma et le théâtre Commander un repas chez le restaurateur aussi et le déguster chez soi. Mais alors il manque le contacte social primordial dans la société humaine. Je ne suis d'aucune religion mais je comprend cette revendication, d'autant que ce matin les autos écoles étaient avec trois élèves dans deux mètres carrés ,mais dieu devait les préserver du covid.



Commentaire de Raminagrobis

28/11/2020 16:23:50

Mme picard j ai essayé d applaudir avec une seule main mais pas réussi. Humour n 'y voyez rien d ' autre



Commentaire de Calculette

28/11/2020 17:58:58

Si le curé fait 3 messes par jour sur 3 les 3 églises + la chapelle on ne devraient pas depasserles 30 pelerins par messe sur Saumur, non ?



Commentaire de Laurence

28/11/2020 19:49:16

D'accord avec vous M.Choupauvert : on peut pratiquer sa croyance d'une autre façon que de se rendre à l'église ou autres lieux de culte. Sinon c'est un problème qui relève de la religion et non de la croyance. Alors croyants de tous cultes, respectons les mesures sanitaires tout comme les gens le font en ne se réunissant pas à cette période. Vous n'en irez pas plus en enfer ! au contraire vous pourriez être bénis... pensez-y



Commentaire de A force

29/11/2020 09:31:43

De protester les catholiques vont devenir protestants



Commentaire de cabaret

29/11/2020 10:31:39

Bravo Mr Choupauvert ! Monsieur l'archevêque s'appuie sur la superficie des églises et cathédrales. Pourquoi garder ces grandes surfaces de la foi et de la générosité fermées à l'accueil des démunis ? On les ferait sortir le temps des offices puis ils reviendraient à l'abri ensuite. Ils seraient heureux de cet accueil, la paroisse fière de sa bonne action et les impôts versés pour l'entretien de ces édifices s' en trouveraient justifiés aux yeux des électeurs.



Commentaire de cabaret

29/11/2020 10:32:56

Bravo Mr Choupauvert ! Monsieur l\'archevêque s\'appuie sur la superficie des églises et cathédrales. Pourquoi garder ces grandes surfaces de la foi et de la générosité fermées à l\'accueil des démunis ? On les ferait sortir le temps des offices puis ils reviendraient à l\'abri ensuite. Ils seraient heureux de cet accueil, la paroisse fière de sa bonne action et les impôts versés pour l\'entretien de ces édifices s\' en trouveraient justifiés aux yeux des électeurs.



Commentaire de Superdeg

29/11/2020 10:52:02

J'ai sorti papi de la cuisine et je l'ai amené dans un cabinet d'ophtalmo entre les chauffeurs, les clients (pas patients car dépassement d'honoraire), y avait du monde même qu'on a du attendre serré et debout pauvre papy j'aurai le laisser dans la cuisine avec un bout de buche, j'en croyais pas mes cieux



Commentaire de Curieux tout de même ce reveil bien tardif !

29/11/2020 10:58:39

Tout à fait d'accord avec Mr.CHOUPAUVERT ce que nous entendons comme critiques à l'égard des musulmans est également vrai pour les catholiques dont je fais partie, nous pouvons prier chez nous et en nous, la messe n'est qu'un moment de partage. De plus Monseigneur, 30 paroissiens dans toutes nos chapelles et églises c'est de nos jours hélas devenu bien souvent la "foule" ... aussi restons catholiques mais honnêtes fidèles clairvoyants et ne réclamons pas ce que nous ne pouvons pas toujours donner ! ...



Commentaire de Opus

29/11/2020 12:04:26

Le Conseil d'État vient de donner raison aux cultes. Au moins les cathos eux pourrons mettre du gel hydroalcoolique béni dans les bénitiers 😂😇



Commentaire de François-Marie Arouet

29/11/2020 12:52:39

Pas d'accord avec vous, pour une fois, M. Choupauvert. Vous ne pouvez comparer un cinéma ou un théâtre à une église catholique. Certes, vous avez le droit d'y prier seul, mais vous ne pouvez nier que pour celui qui veut communier, la messe est incontournable à cause de l'eucharistie et la transsubstantiation.



Commentaire de Jean

29/11/2020 14:08:28

La question n'était pas "30" , mais 30 partout , quelle que soit la taille de l'église. A St Pierre de Saumur, 30 personnes n' a pas de sens; dans une toute petite église,on peut comprendre ... Et la règle générale de 8m2 par personne, comme dans les commerces, aurait eu un sens : la décision - annulée ce jour par le Conseil d'Etat - n'était pas "proportionnée" .



Commentaire de Uncle Jack

29/11/2020 16:08:09

Merci au commentaire de Jean : oui, la République est laïque, mais reconnaît la liberté des cultes, de manifester, etc ; laïc ne veut pas dire anticlérical ou anti religions, quelles qu’elles soient. Merci au Conseil d’Etat, et au Conseil Constitutionnel, de nous protéger quand les parlementaires n’osent pas s’exprimer !



Commentaire de Papy dans la cuisine

29/11/2020 16:11:05

Parait que les vieux faut les laisser dans la cuisine... Ça tombe bien c\'est la pièce où nous les vieux on mange matin midi et soir autour d\'une table où l\'on peut mettre 10 personnes. Alors bon les bobos de la génération 30-40 représentative du chou pas vert (désolé de vous la refaire mais depuis la cour de récré de Saint Louis vous devez y être habitué) iront bouffer la buche au fond du jardin vu qu\'on n\'a pas jugé utile d\'aménager une salle à baffrer dans notre maison... Moi ce qui me fait hurler c\'est que les restos c\'est pas avant le 20 janvier et que les bars c\'est fermé à p



Commentaire de Gédéon

29/11/2020 17:48:55

Bravo, bien dit et avec délicatesse M. Choupauvert. C'est bien beau de prôner le respect de toutes les règles ecclésiales mais au moins respectez celles de la République M. L'Archevêque tout simplement. Vous verrez ce n'est pas si terrible que ça ...Si, je vous assure.



Commentaire de cebenvrai

29/11/2020 18:17:43

La décision du Conseil d'Etat n'efface pas le problème moral et civique posé par la hiérarchie catholique. Il est vrai que les autres grandes surfaces sont bien ouvertes, pourquoi pas celles de la foi ? Et si un contrôle Covid instantané se faisait jour et qu'un cas était décelé, quelle serait la conduite à adopter ?



Commentaire de Jean-Vincent Voyer

29/11/2020 18:53:11

Je croyais que le fondement de la foi chrétienne était l'amour du prochain ("aime ton prochain comme toi-même...") et il me semble que cela commence par être attentif à sa santé, et par ne pas prendre le moindre risque de le contaminer, et peut-être de le tuer. Du coup, la campagne devant les églises me choque.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ