Lundi 03 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Maine-et-Loire. Déploiement des voitures-radar à conduite externalisée en décembre

Dix-neuf voitures-radar à conduite externalisée sont en cours de déploiement dans la région Pays de la Loire. Après plusieurs mois de tests et repérages, les contrôles de vitesse délégués par l'État à ces prestataires commenceront le 1er décembre en Maine-et-Loire. Ces voitures-radar pourront dès lors circuler 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

IMG


La liste des parcours à réaliser par l'opérateur privé a été élaboré par le service Sécurité Routière de
la Direction Départementale des Territoires, avec l'apport des connaissances des zones à risques et
des zones infractionnelles de la police et de la gendarmerie départementales, et validé par le Préfet.
L'accidentalité sur les 10 dernières années a été le premier critère de détermination de ces
itinéraires. Ils couvrent la majeure partie du maillage routier départemental, les grands axes de
circulation ainsi qu'une partie du réseau secondaire. Les routes non parcourues par les voitures-radar restent bien sûr sous la surveillance des forces de l'ordre.
La carte des parcours des voitures-radars à conduite externalisée est publiée sur le site des services
de l'État de Maine-et-Loire ainsi que la liste des routes traversées par ces itinéraires. Cette carte est
amenée à évoluer au regard de l'analyse de l'accidentalité départementale et sera ajustée
périodiquement.

Des véhicules banalisés

Les radars embarqués sont conçus pour cibler les conducteurs responsables d'excès de vitesse importants. Tout conducteur normalement attentif aux limitations de vitesse peut donc rouler sans crainte d'être verbalisé. Les voitures-radar ne sont pas signalées sur les routes : ces nouveaux systèmes sont intégrés dans des véhicules banalisés et utilisent un flash infra-rouge, non-visible pour les usagers flashés.
L'externalisation de ces contrôles, dont l'objectif d'épargner des vies sur les routes reste la priorité, permet de libérer du temps aux forces de l'ordre pour se consacrer à des tâches plus qualifiées de contrôle routier, nécessitant notamment l'interception des contrevenants et se redéployer sur
d'autres missions de sécurité.

Liste des routes empruntées par les voitures-radar à conduite externalisée en Maine-et-Loire :



Informations complémentaires

Lorsque la voiture-radar circule sur le parcours exclusivement désigné par la Préfecture, son conducteur n'a aucune indication relative au constat d'infraction par le mécanisme qu'il transporte : il ne sait ni quel véhicule a été photographié, ni combien. Il en va de même pour l'entreprise qui l'embauche, qui ne pourra jamais accéder à la partie concernant les clichés de verbalisation, ni connaître le nombre d'infractions constatées par le biais des véhicules dont il a la charge durant leur conduite (les véhicules et les matériels radars restent propriété de l'État).
Les données enregistrées par les voitures-radar sont envoyées de façon cryptée aux officiers de police judiciaire en charge de la verbalisation. Ces officiers de police judiciaire, qui constatent et valident l'infraction, sont les mêmes que pour les radars fixes et les actuelles voitures-radar : ce sont les policiers et les gendarmes du Centre automatisé de constatation des infractions routières (CACIR) au sein du Centre national de traitement (CNT) situé à Rennes. L'entreprise privée ne pourra être intéressée au montant des amendes et aucune prime ne sera indexée au nombre de flashs.

22 commentaires :


Commentaire de Seb

30/11/2020 15:27:10

Concernant les personnes qui roulent par exemple à 30 km/h au lieu de 80 avec un duster ,un peu sur la gauche ,qu on peut pas doubler , on recupere les 50 km/h perdus aupres de qui ? Quant à l etat de certaines routes ,question securité ,y a sujet à debat .



Commentaire de JEAN PIERRE BOIS

30/11/2020 16:30:22

Il faut bien remplir les caisses de l'état... Il n y a plus qu à privatiser: les pompiers , la police etc.... et la boucle sera bouclée....



Commentaire de Contribuable

30/11/2020 18:14:44

Ah ca .....ont peut faire confiance a ce gouvernement de merde pour encore plus baiser du fric sur le dos des travailleurs. Mais quand il s'agit de faire ou de refaire des routes qui sont dans un état lamentable là y'a plus personne!!!!!!! c'est vrai avec l'argent bouffer pour les radars ont peut pas tout..... pauvre France



Commentaire de Citoyen lambda

30/11/2020 18:44:21

La sécurité a bon dos ! Les routes ne sont pas entretenues comme il le faudrait, alors commencez par cela. La vrai raison c’est qu’il est plus simple pour l’état de récupérer de l’argent grâce à un système qui fonctionne en continu 24/24 7/7 ! La gendarmerie et la police nationale ne peut pas travailler autant ! On rentabilise au maximum ! Les délits mineurs (1-2 ou 3 km/h) sont très fréquents et je demande à voir à quoi serviront ces voitures quand nous n’aurons plus de points pour conduire ! 60 millions de consommateurs sans bagnoles, ça va être dur pour faire entrer des sous dans les caisse



Commentaire de Dégouté !

30/11/2020 20:17:14

La France est belle mais vue sous cet angle là elle est plutôt très crasse !



Commentaire de Oscar+

30/11/2020 21:24:37

Il vont profiter du regain de la circulation post confinement pour remplir les caisses ! Lamentable... ce n'est pas de la sécurité" routière mais un racket organisé. Je conseille aux conducteurs de ces véhicules de ne pas s'arrêter sur les parkings au risque de se faire molester !



Commentaire de barnabé

30/11/2020 21:28:12

Comme d'habitude c'est pour notre sécurité, un argument toujours employé depuis des années, et ce quel que soit le gouvernement en place.



Commentaire de citoyen

30/11/2020 21:34:06

que des commentaires de GJ..... pour ne pas se faire prendre, respecter les limites !!



Commentaire de Peu importe

30/11/2020 22:24:03

Le cliché type Seb, pourquoi se traîner avec un duster... On a un dci 115 sur notre duster 2020 et ça marche très bien, bien assez pour se voir retirer un permis ou points avec ses voitures privatisées, et si ça n'est pas assez puissant pour vous, passez au 150cv toujours sur le duster !



Commentaire de STOP!!!!!

01/12/2020 08:33:56

A vous qui critiquez ces mesures de sécurité : si vous aviez perdu un ami ou un membre de votre famille lors d'un accident de la route causé par un conducteur qui ne respecte ni les limitations de vitesse, ni la signalisation et qui de plus serait sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue, vous n'auriez pas le même discours j'en suis sûr Et posez-vous la question : pourquoi de telles mesures? Et bien tout simplement parce que le français s'estime être au-dessus de toutes les lois de la France et surtout "A LE DROIT"



Commentaire de Seb

01/12/2020 09:49:53

Vous avez mal compris mon commentaire ,je suivais quelqu un et je soupconne un comportement illegal "je vais le faire chier" en roulant doucement et à gauche un peu empechant un depassement en securité ou depassement tout court .Sur une route en mauvais etat. Apres les gens vont se plaindre "il est pas gentil je suis la victime".



Commentaire de Seb

01/12/2020 09:55:11

A stop !!!! T as deja perdu quelqu un contre un platane ? Parce que quand tu dit un arbre pres de la route c est dangereux,calmement, ,le platane est plus important que tout le discours sur la securité .



Commentaire de STOP!!!!!

01/12/2020 10:19:30

Pour Seb : je n'ai pas parlé d'arbre ?! Vous devez vous tromper de destinataire



Commentaire de Idéee folle ? Qui sait ! ...

01/12/2020 10:41:52

Moi j'ai une solution pour vraiment diminuer tous ces discours improductifs elle va vous paraitre démente mais ce n'est pas grave ! Que nos élus locaux et nationaux réfléchissent à une circulation permanente à sens unique, personne ne croisant plus personne. C'est envisageable et possible tant pour les départementales que les nationales et la circulation en ville, mais évidemment cela demande de se creuser un peu les méninges mais pas plus que pour la COVID ... avec un résultat plus certain !



Commentaire de Superdeg

01/12/2020 12:01:42

Moi j'ai trouvé une solution je roule toujours à moins de 70km/h, comme ça j'ai que rarement des PV



Commentaire de Un bon plan pour Superdeg !

01/12/2020 18:09:03

Mon voisin vend son vieux cheval et sa charrette sautez sur l'occasion vous serez encore plus tranquille et en plus vous aurez du fumier pour vos tomates !...



Commentaire de GIRAULT

01/12/2020 18:14:46

" arrétez d'emm...............les Français "car on ne sera pas à l'abri de la seconde d'inattention



Commentaire de Robert

01/12/2020 18:49:53

C\\\'est un vol manifeste qui ne nécessite un faible investissement de l\\\'état mais qui rapporte beaucoup et qui pour des infractions minimes pénalisera le travailleur dont le seul moyen de transport est sa voiture ESCROQUERIE



Commentaire de Pauvre france

02/12/2020 20:29:44

La vitesse limite n est pas la vitesse à atteindre. Beaucoup l on oublier sauf ceux ayant perdu un proche ......



Commentaire de Vincent

04/12/2020 09:48:20

Les personnes faisant de la route quotidiennement sont une fois de plus visées. Pourquoi donner les axes ? Pourquoi ne circulent-elles pas en agglomération ? Combien de parents roulent à 70 en ville, déposent leurs enfants à l'école et repartent plus vite pour pas être en retard ?



Commentaire de Stephane

03/04/2021 15:20:11

L'état juge plus important de combattre les excès de vitesse que le virus (qui a fait des centaines milliers de morts) alors qu'une personne alcoolisé ou au téléphone au volant est bien plus dangereuse car moins concentrée sur la conduite. En clair,l'état préfère se faire du pognon sur les automobilistes plutôt que la sécurité et au medical. C'est juste une question de facilité, faut pas chercher plus loin.



Commentaire de JACKPOTS

03/04/2021 19:20:36

Les voitures radars flash environ 5h30 par jour et rapporte a l'état 160000 € par an une fois tous les frais déduits , ( source de la ligue des conducteurs ) donc très très très bon filon pour ce gouvernement assoiffé de remplir les caisses.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ