Lundi 03 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumurois. Comment nos élu(e)s vivent-ils le confinement ? #1 Régine Catin, conseillère régionale

Permanences, inaugurations, repas des anciens, rencontres sportives... Ce sont de très nombreux rendez-vous auxquels se rendent les élus, notamment locaux. Alors que ces rencontres n'ont plus lieu ou ne peuvent se tenir, le kiosque a voulu savoir comment nos élus locaux vivaient cette période de confinement, comment ils-elles se tenaient proches des populations et du terrain. Régine Catin, conseillère régionale des Pays de la Loire témoigne.

IMG


Régine Catin, maire honoraire de Fontevraud L'Abbaye, Conseillère Régionale des Pays de la Loire et à ce titre, membre de la commission culture, en charge de l'audiovisuel et du cinéma, membre du Conseil Régional du Tourisme et Vice-Présidente de la Mission Val de Loire :


« Nous constatons tous que cette crise sanitaire a des conséquences, inimaginables en début d'année, sur la vie économique, sociale et culturelle.
Il est vrai que ces temps de confinement compliquent l'exercice, mais, comme tous ceux qui peuvent quand même continuer à travailler, nous nous adaptons, car nous sommes tous logés à la même enseigne.

Les journées sont rythmées par des temps de réunions en audio ou visioconférence qui ont remplacé les rendez-vous. Cela manque évidemment de convivialité, mais la relation demeure spontanée, efficace et simplifiée, grâce à la technique qui pallie bien aux rencontres physiques. Je dirais qu'on va plus vite à l'essentiel car l'objectif est bien d'être efficace.
Le cadre administratif des missions régionales permet d'adapter notre travail avec les institutions et avec nos collaborateurs, avec lesquels nous sommes en relation étroite pour la poursuite de nos actions. Nous n'avons pas vraiment perdu le contact avec la population malgré le manque d'événements, car la communication pallie l'information orale.

Personnellement, je suis mobilisée en permanence comme mes collègues, car c'est la dynamique voulue pour être en action aux côtés de notre présidente. Mais je passe moins de temps dans les trajets, car mes missions m'amènent habituellement à aller souvent à Nantes, ou dans différents établissements de la région ou hors région. Il faut surtout être réactif car nous recevons beaucoup de sollicitations de la part d'interlocuteurs avec qui nous avons l'habitude de travailler depuis 5 ans. Chacun doit apporter sa compétence et ne laisser aucune requête sans réponse pour orienter chaque demandeur vers le bon dispositif d'aide. C'est primordial.
Notre objectif est d'accompagner ceux qui en ont besoin et de les diriger vers les bonnes pistes pour maintenir leur activité et préparer la reprise dès qu'elle sera possible.

Les professeurs des lycées, les proviseurs et leurs équipes font face avec une motivation exemplaire. Les entreprises, les associations gèrent cette période au mieux, certains avec ingéniosité, d'autres remettent leur domaine d'activité en question. C'est très difficile pour elles de garder confiance.
Personne ne sortira indemne de cette crise.
C'est une remise en question totale de la manière de partager les informations et la vie quotidienne. Chacun, étant privé de distraction ou d'évasion, va à l'essentiel, car le superflu paraît désormais bien dérisoire.

Mais il faudra que la vie festive et sportive reprenne, surtout pour ceux dont c'est le métier, malgré la menace sanitaire, car chacun devra certainement vivre définitivement avec puisque c'est aussi une des conséquences de la mondialisation, pour retrouver l'énergie et les démonstrations amicales et créatrices dont chacun a besoin pour positiver et se projeter.
»

2 commentaires :


Commentaire de Agnes de Fontevraud

23/11/2020 18:26:51

Merci madame Catin de ce témoignage qui est à votre image : honnête et sincère



Commentaire de Lolo

25/11/2020 09:04:19

ça c'est vrai.Si tous les élus pouvaient être aussi efficaces et honnêtes que madame Catin ...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ