Dimance 02 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Un challenge culinaire zéro déchet pour limiter le gaspillage

La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Maine-et-Loire organisait ce vendredi 20 novembre la 4e édition de son concours culinaire anti-gaspillage renommé le ZD Challenge, ZD comme Zéro Déchet. Ce challenge se déroulait au Centre de Formation des Apprentis de la CCI de Maine-et-Loire de Saumur.

IMG


Ce ZD Challenge a mobilisé des apprenants en Première année de Brevet Professionnel Arts de la cuisine à Saumur et Arts du service et commercialisation en restauration. Il était organisé en partenariat avec ValOrise (1), avec le soutien financier de l'ADEME (2) et de la CCI de Maine-et-Loire. Plusieurs binômes devaient réaliser une entrée et un plat ou un plat et un dessert, à partir de légumes et fruits locaux de saison déclassés, en utilisant le maximum du produit. Ils étaient jugés sur la qualité de leurs mets et leur optimisation de la matière par un jury de professionnels composé de : Julien Reix, Hôtel Ibis Styles à Saumur et parrain de la promotion, Yohann et Caroline Fouineau, O Prestige à Baugé-en-Anjou, David Beaufreton, Auberge des Isles à Montreuil-Bellay, Franck Choisne, Directeur de Combier et Peggy Peralta de ValOrise. La meilleure équipe n'a produit que 7,2% de déchets. Les lauréats de ce challenge sont : Louis Tourenq, BP art de la cuisine et Gabrielle Loffredo, BP art du service.



Un guide pratique pour développer le zéro déchet

Dans un objectif de déploiement de cette initiative dans d'autres établissements disposant d'une filière restauration, la CCI de Maine-et-Loire vient d'éditer le guide pratique pour faciliter l'organisation d'un ZD Challenge. Celui-ci a été présenté à l'occasion de ce ZD Challenge. La CCI pourra apporter son appui à leur mise en place et coordonner les différents ZD Challenges qui seraient organisés chaque année à la même date dans le département.

1) ValOrise a été créée en 2017 pour proposer des réponses concrètes au gaspillage alimentaire et à l'éducation au goût dans une démarche d'économie circulaire et solidaire. ValOrise est Lauréat 2018 du Programme National pour l'Alimentation porté par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. En savoir plus
2) ADEME : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. En savoir plus

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ