Samedi 04 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Météo du vendredi 13 novembre. Quelques gestes pour limiter la pollution numérique

Avec ce deuxième confinement, Internet tourne à plein régime au sein des foyers : télétravail, cours à distance, Netflix, Skype et apéros Zoom entre amis... Ce n'est pas sans conséquences pour la planète, l'utilisation d'Internet étant très énergivore. Tour d'horizon des habitudes à prendre sur internet pour limiter son impact, avec Selectra, comparateur d'offres d'énergie et d'accès internet.

IMG


Bien que cela soit peu connu, Internet joue un rôle non négligeable dans le réchauffement climatique. Selon l'Ademe, « le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et la forte augmentation des usages laisse présager un doublement de cette empreinte carbone d'ici 2025. » Avec le confinement, le temps passé sur internet est en croissance et la pollution numérique potentielle augmente d'autant plus. Heureusement, il existe des astuces simples à adopter pour limiter ces effets.

Quels gestes (simples) pour réduire sa pollution numérique

- Éteindre les appareils connectés en veille et la box internet : Même en veille, les tablettes et ordinateurs portables peuvent multiplier les notifications. C'est pourquoi il vaut mieux les éteindre lorsqu'ils ne présentent pas d'utilité immédiate.

- Supprimer ses mails et leurs pièces jointes : La boite mail est un des plus gros contributeurs de la pollution numérique. Une fois lu, mettre un courriel et ses pièces jointes jointe à la corbeille évite d'engorger inutilement les serveurs qui consomment beaucoup d'électricité.

- Compresser les images et documents avant l'envoi par mail : Une image lourde met beaucoup de temps à partir et utilise donc plus d'électricité. Pour réduire son empreinte carbone, on pense donc à compresser les fichiers avant de les envoyer.

- Faire du tri dans son cloud : Le stockage d'images et de documents consomme de l'énergie : il est préconisé de ne conserver que les fichiers strictement nécessaires sur le cloud. Ainsi, les photos en double, les documents non lus depuis plusieurs mois peuvent facilement être supprimés.

- Limiter ses recherches en épinglant ses sites favoris et en tapant directement les adresses des sites.

Côté météo

Demain, le temps s'annonce couvert. Dans la matinée, il fera 11 à 12 degrés et la pluie sera au rendez-vous sur l'ensemble du département. Dans la journée, il devrait y avoir une accalmie, mis à part dans le Baugeois où la pluie continuera de tomber. Il fera 15 à 16 degrés. En soirée, nous aurons environ 13 degrés et le ciel restera nuageux mais il ne devrait pas y avoir de précipitations.

Matin

Après-midi


Soir


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ