Samedi 27 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Maine-et-Loire. Chasse : dérogation pour réguler certaines espèces

Le préfet de Maine-et-Loire autorise une dérogation aux restrictions de déplacement pour les opérations de chasse en vue de la régulation de certaines espèces de la faune sauvage. Le communiqué et l'arrêté en PDF à télécharger.

IMG


« Dans le contexte de confinement que connaît notre pays depuis le 30 octobre 2020, les déplacements et les activités non essentiels sont interdits. C'est notamment le cas pour la chasse. Toutefois, pour des raisons d'intérêt général, et conformément aux orientations du gouvernement, j'ai décidé d'un certain nombre de dérogation à l'interdiction de cette pratique.
En effet, les activités de chasse contribuent à la régulation des populations d'un certain nombre d'espèces sauvages, ce qui permet de limiter les dégâts aux cultures, aux boisements et aux biens.
Ne pas chasser ces espèces en cette période automnale conduirait à des situations difficilement rattrapables à l'avenir, et préjudiciables tant au tissu agricole qu'à la sécurité routière et au trafic ferroviaire.
Aussi, j'ai décidé de maintenir possibles certaines actions de chasse visant la régulation des espèces, et j'ai demandé à la Fédération Départementale des Chasseurs du Maine-et-Loire de favoriser la bonne tenue de ces opérations.
La régulation des espèces de grand gibier (sanglier et cervidés) en battue et à l'affût est possible. La régulation de façon individuelle des espèces animales susceptibles d'occasionner des dégâts est également autorisée.
Ces opérations doivent respecter un protocole sanitaire très strict, en particulier pour les battues au grand gibier qui mobilisent un nombre parfois important de personnes, auquel les chasseurs
veilleront.
Pour l'ensemble de ces activités, il sera nécessaire de remplir pour chaque sortie une attestation de déplacement dérogatoire en cochant le motif "participation à des missions d'intérêt général à la demande de l'autorité administrative. »

5 commentaires :


Commentaire de La plupart des chasseurs en battue

06/11/2020 18:31:10

Sont des personnes âgées... Souhaitons que l Ankou, sauve les sangliers ..



Commentaire de Uncle Jack

07/11/2020 07:12:09

Être ignorant ou anti chasse ne justifie pas la haine : les sangliers sont un danger routier certain, et créent des dégâts aux cultures importants ; vrai aussi pour d’autres grands gibiers, chevreuils, cerfs, etc.



Commentaire de Je suis étonné

07/11/2020 20:39:48

Les partisans de la chasse au cervidés et de dite que les cervidés détruisent la forêt en mangeant les jeunes pousses La forêts est la depuis des milliers d'années.. Elle pousse.. malgré que les chasseurs du moyen âge n'avait pas fusil a lunettes a balle de guerre La on ne tué plus on massacre.. 400 sanglier dans une battue.. C'est pas des chasseurs c'est des viandards



Commentaire de Une question

08/11/2020 08:45:02

Me taraude On s'offusque de voir une vedette du showbiz tuer un éléphant ou un lion Mais comment peut-on tirer un cerf majestueux qui vous fait face et vous regarde. J'espère que de temps en temps les cerfs gagnent la partie... Trop peu malheureusement... Comment peut on dormir ensuite.... Ôter la vie c'est un peur mourrir... Vous devriez avoir honte d'être des papy ou des parents... Allant voir Bambi au cinéma...



Commentaire de Chasseurs responsables

08/11/2020 09:39:08

La fédération du Gers refuse d autoriser les battues au grand gibier en solidarité avec les soignants Et être les employés non rémunérés de l état La chasse n'est plus un loisirs mais une obligation...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ