Mardi 07 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Vienne : Routes Départementales et limitation de vitesse : comment s'y retrouver

En l'espace de deux ans, les panneaux de signalisation sur le bord des routes ont souvent changé. De 90 à 80km/h, puis de 80 à 90km/h ou même à 70km/h. Pas toujours évident de s'y retrouver. Voici quelques éléments pour vous permettre d'identifier les axes du département de la Vienne qui sont repassés à 90km/h, suite à la validation de la commission départementale de la sécurité routière.

IMG


Depuis le 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée sur les routes à 2 voies bidirectionnelles sans séparateur est fixée à 80 km/h hors agglomération sur les routes nationales, départementales et communales. La loi d'orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019 ouvre, au travers des dispositions de son article 36, la possibilité pour les Présidents de Conseils Départementaux de remonter de 10 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes départementales à 2 voies hors agglomération. La décision correspondante doit prendre la forme d'un arrêté motivé, après avis de la Commission Départementale de Sécurité Routière (CDSR) et sur la base d'une étude d'accidentalité sur chacune des sections de routes concernées.

Retour à 90 sur plusieurs axes

Chaque itinéraire envisagé est ainsi analysé afin de déterminer les enjeux de sécurité routière attachés à chacun d'eux. Le Département de la Vienne a décidé d'examiner prioritairement un ensemble d'axes départementaux, jugés les plus importants, en vue de déterminer les tronçons susceptibles de voir leur vitesse maximale autorisée remontée à 90 km/h et les soumettre à l'avis de la CDSR. Plusieurs tronçons de Routes Départementales sont ainsi repassés à une limitation de vitesse maximale autorisée à 90 km/h.

Rester vigilant à la signalisation

Les conditions de rehausse de 10 km/h de la vitesse maximale autorisée sont propres à chaque Département, les conditions de circulation d'un département à un autre et d'une voie à une autre peuvent donc être très disparates. Les conditions de circulation sur les Routes Nationales relèvent de l'État, celles des voies communales de la commune et celles des routes départementales du Département. Difficile donc de s'y retrouver lorsque l'on circule sur les routes. Ce qu'il faut retenir selon le département de la Vienne : « La vitesse maximale autorisée est fixée à 80 km/h sur toutes les routes bidirectionnelles, sauf sur les sections où un panneau de signalisation routière fixe une vitesse autre, que ce soit à la hausse avec 90 km/h ou à la baisse pour les zones à 70 km/h. »



Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ