Dimance 05 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Edito de Michel Choupauvert. Confinement, les questions qui m'échappent...

Plus de doutes à avoir... La Covid est bien en nos murs. Les files d'attente au centre de dépistage s'allongent et les exemples de proches atteints se multiplient. Le confinement semble être la seule solution en attendant celle médicamenteuse. Il y a néanmoins des choix qui m'échappent...

IMG


Il y a des choses qui ne s'inventent pas... C'est un président qui s'est fait élire sous la bannière en marche qui arrête le pays, pouvait-on voir sur les réseaux sociaux cette semaine. À ce nouveau confinement, il manque certainement le soleil de printemps pour éclairer les soirées après une journée de boulot... On verra à l'usage si le manque de lumière arrive à éteindre les petites étincelles qui font briller nos vies...
En ce qui me concerne, il y a déjà des sujets qui m'agacent dans ces choix de confinement : Pourquoi avoir fermé les petites librairies et autorisé l'ouverture des grandes enseignes sous prétexte qu'elles vendent aussi de l'électronique ? Pourquoi autoriser les grandes surfaces à vendre des vêtements, alors les boutiques spécialisées sont obligées de fermer. Y a-t-il moins de risque à choisir en grande surface des vêtements triturés par de multiples mains covidées que dans un petit magasin ? Je n'arrive pas à comprendre.
En attendant, je vais continuer à espérer que la situation s'éclaircisse avant de me ruer sur le web pour faire mes cadeaux de Noël. Les commerçants locaux méritent bien ça.

Sinon, mesdames, messieurs les élus des communes du Saumurois, pourriez-vous éteindre l'éclairage public dès 20h ? Il ne sert plus à rien durant cette période. J'ai comme une envie de transgression.J'aimerais bien pouvoir voir les étoiles quand je regarde par la fenêtre. Là, je ne vois que du noir. Et puis, j'ai une envie qui me taraude : tenter discrètement la traversée de Saumur, panier de victuailles à la main pour aller dîner chez des amis à l'autre bout de la ville.

Michel Choupauvert

44 commentaires :


Commentaire de NATHALIE SECHER

31/10/2020 09:44:58

merci pour votre commentaire !! Au sénat Mme Brulin a demander un dispositif pour défendre les petits commerçants qui respectent beaucoup mieux les gestes barrière et où le nombre de clients est limité. Mr Goulet SVP suivez l'exemple du maire de Migennes et faites un arrêté pour sauvez la vie de votre centre ville !! Merci Nathalie Sécher une commerçante du centre ville



Commentaire de Degouter

31/10/2020 11:55:07

Gifi magasin de première nécessité mais on marche sur la tête



Commentaire de @Nathalie Secher

31/10/2020 14:15:41

Je crois que J. Goulet est mal placé pour s'opposer aux décisions du gouvernement. Si les élus ne respectent pas les lois, comment voulez-vous qu'un simple citoyen comprenne toutes ces contradictions. Un élu doit montrer l'exemple!



Commentaire de la république qui marche très mal

31/10/2020 14:34:49

quand ont voit les moyens financiers engagés par les collectivités pour dynamiser les centres villes opération coeur de ville tout ça balayés par des décisions d'un Président incapable de gérer les crises succésives qui ne fait qu'endétter notre pays qui va bientot etres aussi endétté que la Grèce. Un Président incapable de protéger les francais de l'islam radical ne pensant qua etres réélu président pour cela son idée fixe ce retrouver face a Marine Le pen au second tour pour moi un jeux de roulette russe



Commentaire de Saumur-brut

31/10/2020 16:34:46

Monsieur le commissaire de police de Saumur, Je vous fait part, en bon Français, de l'intention d'un nommé Choupauvert Michel de déroger à la fois au couvre-feu et au confinement en vigueur afin de se réunir à plusieurs pour propager le covid numéro 19. Notez que ne courant pas après les médailles, je tiens à garder l'anonymat. Salutations républicaines.



Commentaire de VLADY BOISSIN

31/10/2020 20:29:13

@Monsieur Choupauvert , notre députée Saint-Paul devrait s inspirer de votre édito et en faire part à Macron 1er , mais je doute qu elle le fasse.



Commentaire de PRÉVOST

01/11/2020 10:10:38

A ces commentaires judicieux, il faudrait rajouter un message à l'attention de notre ministre de la santé. Remercions le de nous donner le moral en annonçant d'ores et déjà qu'ils vont nous gâcher noël .C'est de la provocation, et contestable chez un élu en charge de notre santé mentale et physique.



Commentaire de PRÉVOST

01/11/2020 10:11:17

A ces commentaires judicieux, il faudrait rajouter un message à l\'attention de notre ministre de la santé. Remercions le de nous donner le moral en annonçant d\'ores et déjà qu\'ils vont nous gâcher noël .C\'est de la provocation, et contestable chez un élu en charge de notre santé mentale et physique.



Commentaire de Au yaka fokon...

01/11/2020 10:51:38

A ceux qui voudraient que notre Députée se fasse la porte parole de vos revendications, n'ayez crainte, il existe des organismes au niveau national, chargés de scruter tout ce qui est écrit ou dit dans les médias, même dans S.K...



Commentaire de Superdeg

01/11/2020 12:05:54

J'ai lu tous les commentaires mais tous stériles de solutions, la question est: vaut-il mieux mourir du COVID ou d'ennui, je suis impuissant de le dire car la situation n'est pas jouissive, j'utilise plus le masque que le préservatif en cette période



Commentaire de jack

01/11/2020 12:29:07

pour être équitable, il faudrai fermer les rayons non alimentaires et non essentiels dans les grandes surfaces et idem pour les achats sur le net amazon et autre..



Commentaire de Mais encore

01/11/2020 13:43:32

Tout à fait d'accord. Fermer dans les grandes surfaces tout ce qui l'est dans les commerces de proximité ou autres commerces habillement, librairies, électroménager... D'autre part, il y aurait moins de " flâneries " dans les grandes des surfaces.



Commentaire de Vernantes49

01/11/2020 15:32:48

Bonjour. Je ne prends pas partie, mais croyez vous que le "petit" commerce spécialisé vende les mêmes produits que les grandes surfaces. Si c'est cela alors pourquoi payé 4 fois le prix de gros contre 2 fois? En France, on aime bien les "petits". Mais on serait surpris de voir leur train de vie.



Commentaire de Bernard

01/11/2020 15:50:36

Macron responsable de l'état de la France, en 3 ans 1/2 ce type a tué le pays, gilets jaunes, manif des retraites, échec de la gestion du covid, échec de la gestion de l'islamisme radical, échec avec l'Europe, les USA, la Russie, la Chine, ce type nous à mis dans une merde noire, sa seul réussite et d'avoir enrichi les plus riches.



Commentaire de FMéRIDES D'AUTOMNE

01/11/2020 16:57:46

BERNARD JE NE SOUHAITE qu'une seule chose : que M. Emmanuel Macron, élu démocratiquement tombe la veste : il a fait un extraordinaire boulot, jamais encore semblable auparavant. L'opposition, unie comme les doigts de la main, aboie en meutes perpétuellement. Souhaitons cher Bernard que l'extrême droite (ou gauche) prennent les rennes et applique un statut pour chacun des Français opposant, semblable à celui d'octobre 1940 ! Vous avez l'étoffe de la Collaboration positive ! À la fermeture des grandes surfaces se fera jour de vastes camps de... séjour !



Commentaire de En reponse a Bernard !

01/11/2020 16:58:31

Il fallait bien que quelqu'un crache son venin, voila qui est fait ! Pourquoi n'accusez vous pas Monsieur Macron d'etre à l'origine de l'épidémie mondiale de Covid 19 pendant que vous y êtes. Nous ne devons pas lire les mêmes articles de presse. Vous devez vous alimenter des fausses nouvelles qu'aiment répandre les réseaux sociaux, des articles d'une certaine presse soucieuse de vendre ou de l'idéologie extrémiste de votre parti.



Commentaire de Bernard

01/11/2020 18:23:43

Pour: Commentaire de FMéRIDES D'AUTOMNE 01/11/2020 16:57:46, Commentaire de En reponse a Bernard ! 01/11/2020 16:58:31. citez moi, citez nous quelques bonnes actions de Macron, moi je peu vous dire baisse de ma retraite, baisse des allocations logement pour les plus petits, régression du droit du travail, et si il n'est pas la cause de la pandémie, il est bien responsable de la dégradation catastrophique de nos hôpitaux, cela fait plus d'un an que les soignants le disaient, et ci vous voulez jouer, j'en ai comme cela de pleines pages.



Commentaire de Simon Holley

02/11/2020 06:23:50

Bonjour à tous, Je ne poste pas de commentaire dans l'objectif de convaincre ceux qui ne veulent de toute façon que le KO pour pouvoir dire ensuite qu'ils avaient bien raison (ceux-là qui après 3 ans d'action gouvernementale sont incapables de citer une mesure positive). Notre pays subit un tel séisme que je ne peux que dénoncer ceux qui se font les porte parole d'une haine radicale contre tout ce qui ne leur ressemble pas à l'heure où nous avons besoin d'unité. La démocratie, c'est avant tout le respect de l'autre et de son point de vue, mais c'est aussi l'ouverture d'esprit. Sans ouvertur



Commentaire de VLADY BOISSIN

02/11/2020 08:33:07

Simon Holley LREM convaincu et pas convaincant prends la parole , la voix de son maitre devrais je dire. Simon, allez donc convaincre un marchand de pompes , ou de fringues etc ..., quand ce sera fait, revenez nous voir.. Pour info votre commentaire est incomplet , mais c est pas plus mal.



Commentaire de @FMéRIDES D'AUTOMNE@En reponse àBernard!et @Simon Holley

02/11/2020 08:59:06

Merci pour vos commentaires. Il faut lutter contre la haine. Les écrits de Bernard et de certains autres n'ont que pour but d'assouvir le plaisir que leur procure la haine. La haine des extrêmes ne passera pas!



Commentaire de Bernard

02/11/2020 10:00:09

Pour Ms Simon Holley et FMérides d'automne sachez que je suis centriste et non je ne vote pas extrême j'attendais de vous que vous nous citiez les biens faits de la macronie et là RIEN hier soir j'ai regardé le 1er sinistre sur TF1 (1er sinistre car annonceur uniquement de mauvaises nouvelles) alors entêtement pour lutter contre nos commerces grands et surtout petits en fermant des rayons au profit d'Amazone et autres qui ne payent pas d'impôt en France, ce gouvernement a perdu toute crédibilité depuis plus de 3 ans incapable de gérer le Pays.



Commentaire de Michèle Dousson

02/11/2020 10:00:44

Aux septiques, un petit rappel : lors du premier confinement nous étions en zone verte avec un risque évident de nous retrouver en zone rouge à l'automne, mais ce que personne ne prévoyait c'est l'étendue et la rapidité avec lesquelles la Covid 19 se répandrait en Europe et même dans le monde. Quelques chiffres que vous pouvez lire en suivant le lien ci-dessous et qui font réfléchir ! Covid-19 : plus de 46 000 nouveaux cas et 231 décès supplémentaires https://www.lepoint.fr/tiny/1-2398985 #Santé via @LePoint. Soyons prudents et solidaires !



Commentaire de La liste pour Bernard et autres (suite)

02/11/2020 10:33:59

-Chômage partiel pendant confinement et prolongement après pour certains secteurs d'activité. Suppression des charges ou diminution pour les commerces pendant le confinement. -50 millions de masques » aux associations pour qu’elles les distribuent aux plus précaires. Pérennisation de 14.000 places d’hébergement supplémentaires. Elles portent le nombre total de places pérennes toute l’année à 166.000. -Distribution gratuite de masques pour les foyers modestes -Dépistage du coronavirus gratuit.



Commentaire de LISTE (1)

02/11/2020 10:45:03

Démantèlement de Notre Dame des Landes - Augmentation budget de la défense, de la justice, du budget de la santé de 2 milliards d'euros avant la crise sanitaire, de la recherche et création de nombreux emplois dans tous ces domaines.// -Violences conjugales Garde à vue immédiate de la personne violente- Numéro d'urgence créé. Bracelets électroniques d'urgence.// -Loi contre la maltraitance animale, peine de prison. - Interdiction de la chasse à la glue.



Commentaire de LISTE(3)

02/11/2020 10:52:10

-La prime d’activité augmentée et élargie bénéficie aujourd’hui à 4,26 millions de foyers en France. --Suppression de la taxe d'habitation.Suppression des impôts sur les revenus pour un grand nombre de foyers. - Réduction des impôts sur le revenu sur les moyens salaires foyers- Augmentation des petites retraites -Augmentation des bourses étudiants --Augmentation de la pension d'invalidité de 150euros mensuel--Isolation gratuite Etc..



Commentaire de VLADY BOISSIN

02/11/2020 11:35:12

Le kiosque est devenu une tribune macroniste (cf liste) , non je plaisante , mais ça va devenir plaisant de lire les listes du monsieur Macronien , qu il n oublie pas de mettre les 7800 lits dans les hopitaux qui ont été fermé depuis 2018.et ça continue



Commentaire de La rédaction

02/11/2020 12:27:13

Ho là, doucement quant aux réductions de discours... Nous sommes au fait des diverses interventions.



Commentaire de @VLADY BOISSIN

02/11/2020 13:15:36

Quand on ne veut rien voir, on ne voit rien. Cela vous gêne sans doute tout ce que ce gouvernement a fait et n'arrange pas vos affaires, on peut le comprendre... Vos écrits ainsi que ceux de Bernard et autres transpirent la haine. Ce n'est pas par la haine qu'il faut régler vos frustrations.



Commentaire de VLADY BOISSIN

02/11/2020 13:31:40

Quand on n est pas d accord avec le gouvernement en quoi suis je haineux , je défends mes idées , dire que depuis 2018 monsieur Macron a continuer à détruire le systéme hospitalier , n est pas un mensonge , monsieur ? , j adore les courageux qui écrivent avec pseudo , ce n est pas mon cas



Commentaire de @VLADY BOISSIN : il faut aussi dire le pourquoi et le comment

02/11/2020 14:02:12

"Réorganiser l’offre » Une diminution qui prolonge le « repli observé depuis plusieurs années, reflet de la volonté de supprimer des lits excédentaires et de réorganiser l’offre » de soins vers « des alternatives à l’hospitalisation à temps complet ». Dans ce contexte, le « virage ambulatoire » s’est poursuivi : 1 839 places « de jour » ont été ouvertes, soit une hausse de 2,4 % portant leur nombre total à 77 291. L’hospitalisation à domicile a également augmenté ses capacités de 3,4 %, soit 18 100 pa



Commentaire de Rectificatif

02/11/2020 14:07:44

Selon la Drees, de 2013 à 2018, 17.500 lits d’hospitalisation complète ont ainsi été fermés. Entre le 31 décembre 2017 et le 31 décembre 2018, soit lors de la deuxième année du quinquennat d’Emmanuel Macron, 4.172 lits supplémentaires ont disparu. Le document note cependant que, parallèlement à cette baisse du nombre de lits d’hospitalisation complète, le nombre de « places » (comptabilisant les lits pour des hospitalisations à temps partiel) a augmenté de 2,4 % en 2018, un « reflet du développement de l’hospitalisation partielle à l’œuvre depuis plusieurs années ».



Commentaire de Rectificatif 2

02/11/2020 14:10:56

En matière de moyens consacrés à l’hôpital, les premières décisions prises par le gouvernement d’Emmanuel Macron étaient dans la continuité de celles de son prédécesseur François Hollande. Le dernier budget de la Sécurité sociale du quinquennat Hollande (adopté en 2016 pour l’année 2017) visait ainsi en priorité le retour à l’équilibre des comptes de la Sécurité sociale. Un objectif également poursuivi par le premier budget de la Sécurité sociale du quinquennat d’Emmanuel Macron (adopté en 2017 pour 2018).



Commentaire de Petit rappel

02/11/2020 14:12:31

Les accords du Ségur de la santé : des accords historiques pour reconnaître l’engagement de ceux qui soignent Les travaux du Ségur de la santé ont permis de négocier avec l’ensemble des représentants syndicaux et professionnels des engagements forts de revalorisation pour les professionnels et cadres des établissements de santé ainsi que des EHPAD. Les accords du Ségur de la santé ont été signés le 13 juillet 2020 par le Premier ministre, le ministre des Solidarités et de la Santé, ainsi que par une majorité d’organisations syndicales représentant d’une part, les professions non médicales (FO



Commentaire de Petit rapppel 2

02/11/2020 14:14:07

Ces deux accords consacrent respectivement : • 7,6 milliards d’euros par an à la revalorisation de l’ensemble des métiers non-médicaux dans les établissements de santé et médico-sociaux des secteurs publics ou privés, et prévoyant également le recrutement de 15 000 personnels. • 450 millions d’euros par an à l’attractivité de l’hôpital public pour les praticiens hospitaliers.



Commentaire de Petit rappel 3

02/11/2020 14:16:03

Après concertation des syndicats et représentants des étudiants médicaux, étudiants paramédicaux et des internes, le Gouvernement s’est également engagé à consacrer 200 millions d’euros par an à la revalorisation des indemnités de stage et émolument d’internats, à la revalorisation des gardes pour les internes. Bonne lecture !



Commentaire de Bernard

02/11/2020 14:38:30

Pour Commentaire de LISTE (1 à 3) : Je peu également vous rappeler les insultes permanentes de votre petit gourou en vers les plus Petits des Français : Les illettrés Bretons de chez GAR, les Ivrognes et Feignants du Nord, les Gaulois Réfractaires, Ceux croisés sur les quais de gare qui ne sont rien, et le site Saumur-Kiosque ne suffirait pas pour mettre en ligne tout les inconséquences de votre petit prince élyséen.



Commentaire de Fable

02/11/2020 15:28:24

Les cigales françaises ayant embrassé, dansé et chanté tout l'été furent fort dépourvues quand la Covid fût revenue... Sur de simples gestes barrières ils ont mis leurs derrières, sans réfléchir aux conséquences sur l'économie qu'ils mettent ainsi au tapis. Quant à nos élus des hôpitaux ils n'en voulaient plus, mettant de nombreux lits de réanimation au rebus...



Commentaire de Bernard

02/11/2020 16:25:40

Droit de réponse pour Commentaire de La liste pour Bernard et autres (suite) 02/11/2020 10:33:59 Chômage partiel du à leur incompétence à gérer la crise (pas de masque lors du début de la crise, petit rappel le ministre de la santé la porte parole du gouvernement disait haut et fort que cela ne servait à rien, et qu’elle ne saurait pas l’utiliser), 14000 place d’hébergement parce que rien n’a été fait pour que ces gens dispose d’un revenu qui leur permettent de vivre dignement, pour la distribution des masques réponse négative du gouvernement pour tout les écoliers.



Commentaire de Bernard

02/11/2020 16:27:59

Droit de réponse pour Commentaire de LISTE (1) : Démantèlement de Notre Dame des Landes je vous rappel que votre petit démagogue en chef s’était engagé à respecter le référendum locale favorable au projet (1er mensonge du petit élyséen), augmentation du budget santé archi faut un de mes enfants aide soignant attend toujours l’augmentation de salaire promise au Ségur de la santé, et l’augmentation pour la justice et seulement à venir (si elle vient), bracelets électroniques d’urgence : Excepté pour les terroriste sortant de prison.



Commentaire de Bernard

02/11/2020 16:30:16

Droit de réponse pour Commentaire de LISTE (3) : Prime d’activité = magouille qui permet de ne pas augmenter les petit salaire, et surtout qui ne sera pas prise en compte lors du calcul de la retraite (chercher l’erreur), augmentation des bourses étudiants, après leur avoir volé 5€ d’APL, isolation gratuite archi faut avec des aides OUI, mais pas gratuite.



Commentaire de VLADY BOISSIN

02/11/2020 16:50:29

Au départ l édito de monsieur Choupauvert était sur le confinement . Confinement dû à une très mauvaise gestion gouvernementale depuis le début (gestion des masques , gestion du dépistage , changement de ministre de la santé...)Ce gouvernement ne gére pas une pandémie mais un manque de personnel dans les hopitaux. Il faudra subir leur incompétence encore de nombreux mois , et il y aura de nombeux décés , malheuresement.



Commentaire de Michèle Dousson

02/11/2020 17:06:07

Par latribune.fr | 16/10/2020 « Après une première augmentation générale des salaires (hors médecins) de 90 euros net au 1er septembre, la seconde hausse de 93 euros net prévue au 1er mars 2021 sera finalement versée « avant la fin de l'année », a indiqué Jean Castex, sans plus de précision toutefois quant à une date exacte. En parallèle, les soignants renonçant à leurs congés de la Toussaint recevront une « indemnité » de 110 à 200 euros brut par jour. »



Commentaire de En réponse à Vlady Boissin

02/11/2020 17:16:08

A croire que Monsieur Macron est aux affaires depuis des décennies et responsable de tout même de l\\\'accélération de l\\\'épidémie ! Restons calme le stress amoindrit nos organisme et les rend vulnérables aux virus !



Commentaire de VLADY BOISSIN

02/11/2020 17:29:04

Macron élu depuis mai 2017 , n est pas responsable de la pandémie , mais lui et son équipe sont responsable de la calamiteuse gestion de cette pandémie. On ne va pas refaire le film à l envers mais selon l ex ministre de la santé , la porte parole de l époque en février le masque était inutile!!!Ce n est qu un exemple de la gestion macroniene de cette pandémie. Pour info je ne suis pas stressé tout au contraire....



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ