Mardi 07 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Toussaint : Un moment important pour les fleuristes

Franchir la porte du fleuriste à la veille de la Toussaint pour aller déposer quelques bourgeons dans les cimetières est une tradition qui perdure. Pourtant la pratique évolue, avec la livraison notamment.

IMG


Ce dimanche nous serons le 1er novembre, jour de la Toussaint, où au-delà de la fête catholique on fête communément les morts en allant notamment fleurir les tombes. Pour ce faire, il est de coutume de se rendre chez le fleuriste de son quartier. À Saumur, cette période reste importante pour les professionnels : « Même si cela n'est certainement plus aussi important qu'auparavant, la tradition d'apporter des fleurs sur les tombes à la Toussaint demeure », estime Élise du magasin Fleurs Ô Naturel à Saumur. Ce temps fait partie des moments charnières de l'année pour les fleuristes qui « travaillent principalement de la Toussaint à la fête des Mères avec la fin de l'année et la Saint-Valentin comme temps forts », ajoute-t-elle. Même constat pour Marylène, vendeuse chez Flore et Sens qui voit passer un certain nombre de clients dans la boutique depuis quelques jours.

« Nous n'avons jamais autant livré »

Pourtant, tous les clients ne passent pas forcément la porte du magasin. « Nous pratiquons également la livraison de fleurs. Nous n'avons jamais autant livré que cette année. Il me semble que la situation sanitaire participe en grande partie à cet essor, les gens ont une attention, mais à distance. Nous l'avons beaucoup pratiqué durant le confinement », explique Marylène (ci-contre). Pour Élise, ce sont « surtout des clients habituels qui vivent à distance et qui souhaitent fleurir les tombes de leurs proches sans pour autant pouvoir se déplacer. » D'autant que les annonces gouvernementales de ce jour pourraient bien remettre en place les limitations de déplacement...Les fleuristes peuvent donc se rendre dans les cimetières pour déposer les fleurs et bouquets et désherber parfois les stèles. « Nous envoyons ensuite une photo aux clients, ça leur fait toujours plaisir », souligne Marylène.

Les chrysanthèmes restent les best-sellers

Que ce soit en livraison ou dans le magasin, l'autre choix à faire pour les clients est celui des types des fleurs. Cette année, comme depuis longtemps maintenant, les championnes de la Toussaint restent les Chrysanthèmes, largement en tête des ventes. Elles ont cependant un petit défaut : « Elles gèlent lorsque les températures chutent », indique Élise. C'est pour cela que d'autres se tournent vers des Véroniques ou de la bruyère « bien plus résistantes ». Beaucoup se dirigent également vers les pensées, un classique.

5 commentaires :


Commentaire de Paulette

28/10/2020 16:41:50

Allez tous chez votre fleuriste en bas de la rue pour lui acheter quelques fleurs. Ce sera jolie dans votre intérieur. Ce sera également un geste citoyen pour cette profession en souffrance.



Commentaire de VLADY BOISSIN

28/10/2020 20:40:07

avec le confinement ils vont dérouillé



Commentaire de a Paulette

28/10/2020 21:11:02

pour un vrai geste citoyen .. il faut aller chez vos producteurs ??? chez les fleuristes 9 fleurs sur 10 viennent d'autres pays , kenya , équateur, pays bas... ect;..." le clos des roses" a villlebernier produit des fleurs coupées, l 'entreprise gaultier également a villebernier propose des plantes fleuries en pot..



Commentaire de tintin

29/10/2020 09:09:32

oui décidément ont ouvre ont ferme ont ouvre ont ferme quoi qu'il en soit ont fermeras entre la ville pleine de trou pire que dans la dernière guerre ,des travaux mal géré par notre cher maire qui avant d'être atteint par le covis 19 n'en faisait pas plus avant. Quand ont ne sais pas gérer une ville ont ne devient pas maire c'est un métier après avoir cirer les pompes aux gentils commerçants avant élections , il faut faire se dont votre fonction vous oblige et pas se cacher . Un vrai tours de magie la veille des élections ont le voyait partout la plus rien.



Commentaire de Du courage

29/10/2020 13:33:44

Les politiques doivent interdire au grande surface de vendre autre choses que d'El alimentaire



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ