Samedi 27 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumurois. Montée en flèche des tests positifs

Le saumurois vient d'être rattrapé par l'épidémie de Covid-19, avec une circulation active du virus. En un mois, les chiffres de contamination ont explosé. Une personne testée sur six est positive. Le sous-préfet de Saumur appelle à la vigilance de chacun.

IMG


« Jusqu'ici, le Saumurois était plutôt épargné, ce n'est plus le cas. » L'analyse du sous-préfet, Samuel Gesret, se base notamment sur les mauvais chiffres publiés ces dernières semaines par l'Agence régionale de santé (ARS).

Beaucoup plus de cas détectés

En un mois, les chiffres de contamination ont explosé. À la fois en valeur absolue et en valeur relative. Parmi les indicateurs qui commencent à virer au rouge, figure « le taux d'incidence », c'est-à-dire le nombre de personnes testées positives chaque semaine (pour une population de 100 000 habitants). Un indicateur certes un peu technique, mais surveillé comme le lait sur le feu. Sur l'agglomération saumuroise « ce taux d'incidence a grimpé de 50 à 75 positifs par semaine fin septembre… à 275 fin octobre », rapporte le sous-préfet de Saumur. Pour information le taux d'incidence du Maine-et-Loire s'élève actuellement à 340 nouveaux cas positifs (toujours sur une semaine).*

Près d'un test sur six est positif

De bien mauvais chiffres. Et pas seulement parce qu'on teste davantage que par le passé. « À nombre de tests égal », le nombre de Saumurois contaminés a triplé en peu de temps. Concrètement, là où sur 100 tests on comptait « environ 5% de cas positifs » début octobre, le chiffre « avoisine les 15 à 16%» dans le Saumurois sur les sept derniers jours, note Samuel Gesret. Autrement formulé : environ une personne testée sur six… ressort avec une mauvaise nouvelle.

« Le virus circule plus vite »

Si certains pourraient être tentés de relativiser la situation, en invoquant l'impact de la fréquentation touristique par exemple, ou en arguant qu'on oriente sans doute davantage les personnes susceptibles d'avoir contracté le virus vers les centres tests… Assez vite, le sous-préfet de Saumur coupe court à ce type d'argumentation : « Le virus circule plus vite. C'est la principale raison qui explique la situation actuelle.»

18 personnes hospitalisées à Saumur

Du côté du centre hospitalier de Saumur, le nombre de patients a progressivement augmenté ces dernières semaines. Au total, 18 personnes sont actuellement hospitalisées pour des cas de Covid-19.

Appel à ne pas baisser la garde

« La première vague a été assez peu ressentie dans le Saumurois, notamment grâce au respect des mesures sanitaires par ses habitants, mais il ne faut pas relâcher ses efforts », appelle aujourd'hui Samuel Gesret. En appelant à la cohérence : « On ne peut pas porter le masque entre collègues au bureau, puis aller manger ensemble face à face au restaurant… », insiste par exemple le haut fonctionnaire.

« Comme courir un marathon »

Même s'il reconnaît à quel point la situation actuelle peut s'avérer difficile, il invite enfin à changer son rapport au temps. « Les mesures de précaution produisent des effets visibles trois à quatre semaines plus tard… Idem pour les mauvaises habitudes, souligne le sous-préfet. Il ne s'agit pas de courir un sprint, mais plutôt marathon »

*A titre de comparaison encore, le taux d'incidence au niveau national est passé au-dessus de 380 pour 100 000 habitants, sur la période du 18 au 24 octobre. Le taux de positivité des tests est aussi plus élevé à l'échelle de la France : 18,4% contre 16,1% dans le Maine-et-Loire.

10 commentaires :


Commentaire de Raminagrobis

28/10/2020 16:04:12

Partout cet malgré tous les dispositifs mis en œuvre le virus progresse. Il semblerait donc que rien ne pourra stopper son invasion. La Suède dont personne ne parle trop est a peine plus atteinte que nos voisins et nous même. Où est le modèle ?



Commentaire de @ raminagrobis

28/10/2020 17:47:32

En Suède la densité de population est de 25 habitants/km2 ( a peine plus qu’en Creuse) alors qu’elle est de 105 en France ( 114 en Maine et Loire) , information à garder en tête quand on compare les deux pays.



Commentaire de En réponse à raminagrobis

28/10/2020 17:53:53

La Suède n\'a pas confiné, pas de gestes barrières mais proportionnellement plus de morts qu\'en France !



Commentaire de Superdeg

28/10/2020 18:12:22

Le nombre de dépression va exploser donc le nombre de suicides, en 2019 on était à plus de 9 000 suicides en France, en 2020 ce nombre va malheureusement exploser, plus les décès par ennui



Commentaire de Jean

28/10/2020 19:18:38

Merci pour ces rappels



Commentaire de Raminagrobis

28/10/2020 19:41:22

La Suède est moins atteinte que l' Italie,l' Espagne le royaume Uni ,la Belgique et effectivement un peu plus que la France ces pays confinés pour rien au vu des résultats. Je n' ai pas la solution mais la dictature sanitaire menant à la catastrophe économique sera peut-être pire que ce virus



Commentaire de En réponse à raminagrobis

28/10/2020 20:43:39

Vous persistez et signez : L.F I. ou R.N !?



Commentaire de xavier

28/10/2020 22:08:37

Merci à Superdeg, Jean et Raminagrodis qui ont une cervelle, pour les autres, TF1 20h00 à 20h01, c'est suffisant.



Commentaire de Elle erre... la cohérence

29/10/2020 08:46:05

Un mot sur la Suède : 87% de la population vit sur 1,5% de la surface du territoire !!! La densité de la population réelle est donc de 1437 hab/km2, soit 10 fois plus que la France en tenant compte également de nos zones montagnardes. CQFD... donc la Suède est donc bien un exemple pour la gestion de la Covid-19.



Commentaire de @xavier

29/10/2020 14:00:24

Vous avez tout à fait raison car une cervelle n'est pas un cerveau...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ