Mardi 07 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Météo du jeudi 29 novembre : 6 pouvoirs méconnus du lait

Il y a près de 10 000 ans, l'homme commençait à consommer du lait. Aujourd'hui, c'est un incontournable de la cuisine, mais pas uniquement ! Le lait permet aussi la confection DIY de soins beauté. Moins connu, il constitue également une aide précieuse lors de l'entretien de la maison … le lait s'utilise partout et presque pour tout !

IMG


Le lait est un puissant révélateur de goût

La cuisson au lait est la bonne astuce à connaitre pour cuisiner des petits plats savoureux au quotidien. En e­ffet, c'est une technique efficace pour aider à rendre la viande plus tendre et plus moelleuse ainsi qu'à adoucir le goût de certains poissons. Mais pas seulement ! Elle aide également à faire ressortir le goût subtil et doux de nombreux légumes. Pour des légumes rôtis et confits comme il faut, la recette n'est pas compliquée : on rajoute un peu de lait et on fait cuire son plat au four, hop le tour est joué !

Le lait peut être transformé en colle

Incroyable mais vrai, le lait peut se transformer en colle naturelle grâce à l'action de la chaleur. La recette : laisser porter le lait à ébullition jusqu'à ce que la caséine coagule et se sépare du reste du mélange. C'est cette nouvelle matière, qui servira de colle. Elle s'utilise alors pour fixer des éléments ou réassembler des objets cassés.

Le lait apaise et adoucit la peau naturellement

Le lait est le meilleur allié des peaux agressées et des démangeaisons. C'est sa composition riche en protéines et en acides gras qui le rend si bénéfique pour la peau. Démonstration en quelques recettes simples :
- Le lait atténue la douleur des brûlures grâce à un gant imbibé posé directement sur la peau. À renouveler jusqu'à apaisement.
- Une solution réalisée à base de lait, un peu d'eau et de sel permet de soulager les piqûres d'insectes !
- Lorsque la peau picote, le lait se transforme en parfait soin après-rasage : en mélangeant un peu de lait en poudre et d'eau.

Le lait peut se métamorphoser en tissu

Oui, c'est possible ! Grâce à un procédé écologique et naturel qui permet de confectionner un textile aussi doux que de la soie. Ce procédé, déjà ancien, est aujourd'hui remis au goût du jour et ouvre notamment de nouvelles perspectives pour optimiser les quantités de lait de vache non consommées. Une astuce mode et écologique qui mérite d'être connue et reconnue !

Le lait, un démaquillant délicat et performant

Dans la catégorie beauté, le lait nous surprend grâce aux multiples bienfaits qu'il procure à la peau. Enrichis en enzymes naturelles et en protéines, il se transforme en parfait nettoyant doux pour éliminer les impuretés et toutes traces de maquillage. En combinant quelques gouttes d'huile d'amande douce sur un coton réutilisable, on obtient une texture légère, agréable et adaptée au démaquillage, même pour les peaux les plus sensibles. Une recette express à réaliser soi-même et facile à intégrer dans sa routine beauté.

Le lait détache les sweats fétiches

Rien de plus facile que d'enlever les tâches sur les vêtements avec du lait légèrement chaud ou tiède. Il suffit de laisser tremper le vêtement tâché dans du lait jusqu'à ce que la tâche disparaisse. Cela fonctionne sur tous types de tâches mais particulièrement sur les tâches d'encre et de fruits : une recette de détachant super easy. Pour aller plus loin, le lait peut aussi bien détacher un tapis que tous les tissus d'intérieur. Grâce à la combinaison fécule de maïs et lait, la tâche disparaît !

Côté météo

Demain matin, le temps devrait être un peu plus agréable. Le matin, le ciel sera couvert, notamment à l'est et dans le sud du Maine-et-Loire. Le soleil sera présent au nord-ouest du département. Les températures seront de 12 degrés. Au fil de la journée, le ciel, bien que toujours nuageux, se fera de plus en plus clair. Le mercure montera à 17 degrés au plus fort de la journée. En soirée, il fera 14 et le ciel restera nuageux mais pas de pluie à l'horizon.

Matin


Après-midi


Soir


1 commentaire :


Commentaire de Nous allons tous avoir des peaux de bébé

28/10/2020 15:22:07

On avait oublié l'utilisation du lait que nos grands-mères et mères connaissaient bien. Les souvenirs remontent. Par contre la cuisson au lait, je l'ai toujours adoptée et c'est vraiment délicieux. Merci pour ces super-pouvoirs;)



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ