Dimance 05 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Environnement. Débits de la Loire et de l'Allier : levée du niveau d'alerte

Le Préfet coordonnateur de bassin a abrogé l'arrêté du 21 septembre 2020 impliquant l'adoption de mesures de restrictions d'usage de l'eau. La levée effective de ces mesures relève toutefois des arrêtés des préfets de département, qui peuvent, selon les conditions hydrologiques locales, maintenir ou adopter des mesures de restriction.

IMG



Les deux dernières semaines ont été très humides. La pluviométrie a été trois fois plus importante que la moyenne pour cette saison. Cela a entraîné une hausse du débit de la Loire et de certains de ses affluents, ainsi que le remplissage de la retenue de Villerest à un niveau normal pour la saison. Le niveau actuel des retenues de Naussac et Villerest, au vu de la situation hydrologique et des résultats de modélisation, permet donc d'envisager de soutenir le débit de la Loire à Gien jusqu'à la fin de l'étiage au-delà des 45m³/s fixés le 16 septembre dernier. Le comité de gestion de Naussac et Villerest et des étiages sévères (CGRNVES) a donc décidé le 7 octobre 2020 de porter à 50 m³/s l'objectif de soutien d'étiage de la Loire à Gien.
Pour rappel, le déficit de pluviométrie enregistré depuis septembre 2019 sur l'amont du bassin de la Loire et de l'Allier, cumulé aux épisodes successifs de temps sec et de forte chaleur, durant le mois de juillet avait occasionné une forte baisse des débits naturels de la Loire et de l'Allier. Cette situation avait conduit le CGRNVE à abaisser successivement l'objectif de soutien du débit de la Loi re à Gien à 48 m³ / s le 8 septembre 2020 pui s 45m³ / s le 16 septembre 2020.
Le préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne avait en conséquence, pris un arrêté le 21 septembre dernier, pour définir des mesures coordonnées de restriction des usages de l'eau sur les axes Loire et Allier et leurs nappes d'accompagnement, mesures de niveau « alerte » sur l'ensemble de l'axe Loire et Allier. Cet arrêté est désormais abrogé.

Des informations sur la situation hydrologique du bassin Loire-Bretagne sont disponibles sur le site de la DREAL Centre-Val de Loire
Les informations spécifiques aux restrictions d'usages sont disponibles auprès des préfectures de chaque département. Recueil des actes administratif spécial N°R24-2020-270 publié le 19 octobre 2020

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ