Lundi 03 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Loudunais. Santé, action sociale, insertion : des spécialistes à la rencontre du pubblic

Du 13 octobre au 9 décembre, le Département de la Vienne lance une opération inédite dans le Loudunais et le Montmorillonais : le bus «Animation Prévention Itinérante». Des professionnels de la santé, de l'action sociale ou bien encore de l'insertion professionnelle vont à la rencontre des publics fragiles dans des communes du nord et sud du Département pour écouter, renseigner, orienter. 1ers RDV le mardi 13 octobre.

IMG


Les secteurs du nord et sud Vienne (Loudun, Montmorillon) sont deux grands territoires ruraux où la densité de population est faible. Il existe un nombre important de centres de loisirs sur ces territoires pour les enfants plus grands mais l'offre d'accueil collective en matière de toute petite enfance est assez réduite. Les naissances sont très dispersées sur ces deux territoires, réduisant la possibilité de proposer des lieux de consultation ou d'accueil Parent Enfant identifiés. Les problèmes de mobilité y sont également importants. C'est pourquoi, aller vers ces familles avec un bus itinérant permet de proposer des actions de prévention globale interdisciplinaire. De plus, l'itinérance est l'occasion d'ajuster ces services aux besoins singuliers des familles avec des enfants en bas âge isolées par manque de mobilité, du fait de la précarité ou ayant des problématiques de santé.

Quels services proposés ?

L'objectif est que le public puisse avoir accès à des professionnels de la santé, de l'action sociale et de l'insertion professionnelle pour les accompagner dans leur quotidien : vie familiale, insertion, éducation et santé des enfants et des adolescents, accès aux droits, soutien à la parentalité, aide aux personnes âgées et handicapés. Outre les conseils, consultations et informations, des ateliers jeux et lecture sont organisés pour les petits et les grands. Parallèlement, l'idée est de présenter les différents services existants en Maison Départementale des Solidarités (MDS) à un public qui ne les connaît pas, mais aussi de proposer des interventions préventives par le biais de consultations Protection Maternelle Infantile, d'ateliers soutien à la parentalité par exemple. Et enfin de faire la promotion des services dématérialisés : montrer comment contacter les administrations, faire les démarches en ligne, informer sur les différents dispositifs que sont le RSA, Emploi 86...

Le calendrier dans le Loudunais

Mardi 13 octobre :
- De 9h30 à 12h à Monts-sur-Guesnes (Allée des Marronniers)
- De 14h à 16h30 à Saint-Jean-de-Sauves (Place Marcel Chauvineau)

Mardi 3 novembre
- De 9h30 à 12h à Moncontour
De 14h à 16h30 à Curçay-sur-Dive

Mardi 8 Décembre
- De 9h30 à 12h à Roiffé
- De 14h à 16h30 aux Trois-Moutiers

Infos pratiques
: Contacts MDS de Proximité de Loudun - 14 boulevard du 8 mai - Loudun au 05 49 98 10 83 / dgas-loudun@departe-ment86.fr. Le bus peut accueillir 8 personnes (à l'intérieur et sous l'auvent) simultanément.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ