Lundi 29 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumurois. La grogne monte contre la taxe sur les ordures ménagères

Des factures en augmentation cette année de 50, 100, 200 euros ou plus, sont arrivées chez certains habitants de l'Agglomération Saumur Val de Loire… La taxe d'enlèvement des ordures ménagères soulève la grogne du côté des particuliers, mais aussi des élus. Interview du maire de Longué-Jumelles et vice-président de l'agglo, Fédéric Mortier, qui s'indigne de cette soudaine augmentation, en ayant fait part au dernier conseil d'agglo, comme d'autres élus.

IMG


Depuis le 1er janvier 2020, les habitants de l'agglomération saumuroise paient tous une taxe d'enlèvement des ordures ménagères calculée de la même façon, avec une prestation réalisée par Saumur Agglopropreté Kyrielle. Tandis qu'auparavant certaines communes appartenaient à d'autres syndicats de collecte, pratiquant des formules et tarifs différents. Problème : si le coût a baissé pour certains foyers, il a explosé pour d'autres. Notamment à Longué-Jumelles. Provoquant l'incompréhension de son maire, Frédéric Mortier.

SK : Frédéric Mortier, jusqu'à combien s'élève l'augmentation de la facture constatée chez certains contribuables?
Frédéric Mortier : « La facture a été multipliée parfois par deux ou trois, voire même par quatre dans certains cas. On note des hausses allant de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros. Ce mécontentement se fait entendre au sein de l'ancienne communauté de communes de Loire-Longué : à Longué-Jumelles, aux Rosiers-sur-Loire, à Saint-Martin-de-la-Place, Saint-Clément des Levées, Saint-Philbert-du-Peuple, Blou… »

SK : Votre téléphone sonne beaucoup à ce sujet ?
FM : « Plusieurs dizaines de personnes ont cherché à me contacter à la mairie, en vue me rencontrer. »

SK : Quels témoignages avez-vous recueillis ?
FM : « Ils sont nombreux. Un petit exemple : Une retraitée qui touche une pension de 700 euros par mois m'a dit avoir vu sa feuille d'imposition passer de 125 à 340 euros. Et m'a confié être incapable de payer actuellement. »

SK : Pour rappel, la différence de tarif s'explique par un changement des règles de calcul, désormais liées à la valeur locative…
FM : « En effet, le calcul repose désormais sur la valeur locative des habitations. Ce qui pose des problèmes. J'ai reçu des coups de fil d'anciens, qui vivent aujourd'hui seuls dans une maison assez grande, parce qu'elle a abrité par le passé leur famille et leurs jeunes enfants. Et aujourd'hui, bien que vivant seules, ces personnes peuvent se retrouver à payer de facto trois fois plus cher qu'avant… Cet exemple n'est pas isolé. Et tout ça, pour un moindre service rendu au final. »

SK : Qu'entendez-vous par service réduit ?
FM : « Notamment parce qu'il prévoit 1 passage par tous les 15 jours, contre 1 par semaine jusqu'ici… Et en plus, on va vous demander d'aller déposer vous-même vos cartons et papiers usagés dans un bac, pas forcément tout près de chez vous, au lieu de les mettre dans vos poubelles jaunes. Un système moins pratique pour certaines personnes âgées. »

SK : Quelle alternative suggérez-vous ?
FM : « Pourquoi pas revenir à une redevance incitative et retrouver un meilleur service rendu ? Pour que ça ne devienne pas un nouvel impôt, comme cela en prend le chemin. Avec l'ancienne communauté de communes, on avait mis 10 ans à bâtir un compromis vraiment optimal entre le prix facturé au final et le service rendu. »

SK : Comment fonctionnait le système de redevance incitative qui existait jusqu'ici à Longué-Jumelles?
FM : « Auparavant, il y avait un forfait fixe, payé par tous, pour la collecte de 12 bacs par an. Autrement dit, une poubelle par mois. Avec une facturation progressive, au-delà, en fonction du nombre de poubelles en plus 10, 20, etc. Plus pratique que de facturer au poids… car via cette formule on risque toujours d'avoir un voisin qui pose ses déchets dans votre bac, pour faire des économies. »

SK : Vous regrettez que ces augmentations n'aient pas été prévues…
FM : « Oui, avec cette formule, on a mis tout le monde dans le même bateau, sans en mesurer vraiment toutes les conséquences. Il fallait évaluer en amont les situations et se projeter sur des cas concrets. J'ai rencontré la direction de Kyrielle, il y a environ un an. Et on m'a affirmé qu'il ne devrait y avoir qu'un petit différentiel « à la marge », entre l'ancienne et la nouvelle facture. On anticipait une variation de l'ordre de quelques euros. »

SK : Une fronde s'organise. Une pétition s'apprête à voir le jour ?
FM : « Une mobilisation collective ainsi qu'une pétition vont probablement voir le jour. Ce qui se passe est à la fois injustifié et insupportable. Il faudra remettre la question des tarifs en débat lors du prochain conseil d'agglomération, pour en rediscuter. D'autres élus s'en inquiètent aussi, comme le maire de Courléon, qui m'a récemment contacté. J'ai le sentiment que les choses vont bouger. En attendant, les contribuables ont toujours leur feuille d'imposition à payer. Je rappelle que dans certaines communes situées au nord de Saumur, les habitants possèdent en moyenne des revenus moins élevés. Ils ne peuvent pas prendre de plein fouet une telle augmentation. »

SK : Vous craignez des problèmes similaires concernant l'eau et l'assainissement.
FM : « Oui. Là aussi, on risque d'assister à un lissage des tarifs, d'ici la fin du mandat. Ce qui pourrait, selon moi, avoir des effets catastrophiques, en causant des augmentations par 2 ou 3. »

31 commentaires :


Commentaire de Bernard

07/10/2020 18:13:55

Pour beaucoup des décideurs: "Il fallait réfléchir avant de donner les commandes de l'aglo", à l'amuseur municipal qui dirige Saumur. Maintenant il est trop tard.



Commentaire de RUTON

07/10/2020 18:24:17

A quoi bon trier nos déchets, pour le prix qu'ils se débrouillent... Et ceux qui font des efforts paieront le prix fort.



Commentaire de Comprends pas

07/10/2020 18:38:15

Je ne comprends vraiment pas. En effet, aujourd'hui où tout les données peuvent être informatisées il apparait inconcevable qu'une personne paie cette TOM sur le fondement de sa taxe d'habitation. Alors que l'on sait exactement combien "rejette" 1 personne, deux , avec ou sans enfant etc...Et, il me semblerait plus judicieux, plus juste et plus conforme au regard de normes environnementales (que tout le monde met en avant) d'asseoir cette taxe au regard des volumes rejetés par chaque foyer. La méthode de calcul semble donc à revoir.



Commentaire de Jan Nez Mar

07/10/2020 18:42:15

Il faut surveiller ceux qui trie ou pas. Moi je trie dans la mesure de ce que je comprend, cela est peu compliquer d'une commune à l'autre cela et différent ou on trie pas pareil. Si cela continue je vais plus ma casser la tête à trier, en plus on les déposent. Je vois dans mon voisinage très peu trie. la taxe est identique. Taxer sur la surface est d'une stupidité..



Commentaire de therese Loubert

07/10/2020 18:48:42

Tout à fait d\\\'accord pour trouver cette taxe injuste et injustifiée j\\\'ai 86 ans veuve habite en pleine campagne une grande maison ,comment pourrais-je porter des cartons à 7 km de chez moi si celà devient obligatoire ?



Commentaire de Vrai décideur

07/10/2020 18:53:33

La décision d'harmonisation pouvant entraîner des augmentations a certainement été prise avant la prise de fonction de JG à la tête de l'agglo.



Commentaire de JEAN PIERRE BOIS

07/10/2020 18:53:33

Vive l agglo et ses décideurs , il faut bien les payer ces élus....donc augmentons les taxes



Commentaire de titi

07/10/2020 18:53:39

Même si les remarques sont justifiées il faut signaler que Monsieur Mortier a beaucoup critiqué par le passé le service précédent Rappelons nous des contestataires de l\'époque qu\'il soutenait contre le SMICTOM. Cette dérive était prévisible et c\'est le problème de la taxe mais un moyen simple permet d\'y remédier: c\'est le plafonnement de la taxe.L\'agglo lors du mandat précédent a voté contre, c\'est à ce moment la qu\'il fallait se manifester . les élus normalement devraient anticiper plutôt que critiquer Proposez le plafonnement Mr Mortier



Commentaire de Roland de Vivy

07/10/2020 19:08:23

tout dépend de quel point de vue on se place : une harmonisation fait toujours des heureux et des moins. Mais en tout état de cause, a terme, c'est LA solution pour le bien collectif et pour assumer les investissements obligatoires sur tout le territoire. Sinon chacun dans son coin, et ne venez pas gueu.. parce qu'il ne se passe rien chez vous !



Commentaire de Chris du Moulin

07/10/2020 19:20:44

20 ans déjà à minima que nous subissons ce mode de taxation sur la valeur locative de notre maison pour une prestation qui s'amenuise régulièrement. 2 fois semaine, puis 1 fois, puis 1 fois tous les 15 jours ( moins les verres et les journaux... ) Encore un effort chers élus, pour ne plus procéder au ramassage des OM... Co-voiturage pour se rendre à l'incinérateur !!! et gratuité pour tous.



Commentaire de Invraisemblable!

07/10/2020 19:25:35

Taxer selon la valeur locative de l'habitation, mais c'est du vol! Combien de personnes louent-elles leur maison alors qu'elles l'habitent toujours? Il faut taxer selon le nombre d'habitants dans la maison comme c'était avant.



Commentaire de contribuable impacté

07/10/2020 20:01:36

Bsr. Pourriez vous nous envoyer les cahiers des charges et réponses apportées par les opérateurs ayant répondu à un "appel d'offre" pour gestion des enlèvement de déchets. Merci



Commentaire de Delavallade Christelle

07/10/2020 20:07:18

bonjour j habite blou etj ai vu ma facutre passer de 135 a 250 scandalise de plus ma mere habitant vivy qui a ses ordures sur le foncier depuis des annees aucune augmentation



Commentaire de La rédaction

07/10/2020 20:21:18

Il vous faut vous rapprocher de l'agglo



Commentaire de Julie

07/10/2020 20:50:03

Déjà eu le même problème de taxe d'ordures ménagères il y a quelques années, mes voisins, un couple avec un bébé vivaient dans 50² et payaient 120€ par an, et moi seule avec un jeune enfant dans 80m² je payais 80€. Puis changement de calcul, eux payaient 80 et moi 120 ! c'est d'une logique ! Payer au nombre de personnes et non pas au m². Mais quid de ceux qui surconsomment et ont des poubelles pleines à craquer toutes les semaines et ceux qui ne jettent presque rien !



Commentaire de Franck

07/10/2020 21:10:18

A la rédaction , pouvez vous nous informer comment les maires ont voté cette délibération? On peut espérer qu'à l époque ils ont voté contre sinon leur propos d aujourdhui est surprenant....



Commentaire de mile daniel

07/10/2020 21:15:32

oui taxe inamissible aujourd hui avoir été sollicité par un grand nombre d habitant j ai pu constaté que pour certain l augmentation va jusqu\' a plus de cinq fois la somme de l an dernier le constat est a peu près similaire chez des artisans et commerçants. Longueen et dont les communes avait le sitcom avant mobilisé vous nous allons agir des que possible



Commentaire de Association Hippomobilité

07/10/2020 23:04:38

J'ai proposé a l agglo, d effectuer un ramassage des déchets recyclable avec les chevaux a raisons d une fois par mois dur les communes de Mouliherne, la lande Chasles, courleons, vernoil, vernantes, saint Philbert, neuillé, blou, brain sur allone, etc... A étudier pour élargir le service Il est prouvé qu en collectant les déchet recyclables cela augmente le tri Cela a été décline par Monsieur Ruault, responsable du ramassage des ordures ménagères J etais prêt a faire des sacrifice financier Cela permettait de créer un ou deux emploi aidé subventionné par l état et de faire revenir le c



Commentaire de BERNARD GENDRON

07/10/2020 23:58:47

j'habite vernantes, ma facture est passée de 133.88€ en 2019 sous le régime de redevance incitative. aujourd'hui je double en ayant à payer 277€. mon foyer n'a pas évolué. c'est du racket organisé, et en plus quand on est propriétaire d'une maison que l'on loue on a aussi à payer les poubelles des locataires . on a déjà des difficultés avec certains pour le paiement du loyer alors bonjour les dégats remettez en place la redevance incitative.



Commentaire de Dom

08/10/2020 05:55:46

Bonjour augmentation des taxes D ordures quand je voi que le personnel de kerriel ne sont pas foutu de ramasser les sacs sur le sol et comme d habitude il faur bien les payer nos élus honteux à eux aucun respect pour les habitants nos chers élus finissent bien même très bien l heures fin de mois les promesses il vont en faire mais sens les tenir moi un élus m'a fait une promesse évidemment j ai cru sans résultat c était avant les municipales une foi élu plus personne



Commentaire de Rick Hunter

08/10/2020 08:09:57

C'est simple entre le ramassage par le Smictom Beaufort et maintenant par la comcom Saumur la facture à doublé... Qui s'en met plein les fouilles ???



Commentaire de Uniformisation

08/10/2020 09:07:36

Après sinon a une piscine, une belle maison un beau jardin Normal que l'on paie plus (Il faut bien payer le personnel Les beau camion Les élus Leurs belle voiture Leur restaurant s Les chasses du wk Les troisième mitan de réunion Le champagne Le caviars Les voyages d informations Le matériel dont de servent les employés pour leur besoin personnel Tout ça sous l'égide d un seul maire responsable...



Commentaire de yaya

08/10/2020 09:56:12

bien moi ca baisser en 2016 j ai payé 272 euro cette année 117 euro les impots presque la moitié en moins depuis 2016 j ai déménager en bord de mer vendée tout gagnant les élus sont trop bien payer pour nous rire dans le nez a saumur



Commentaire de A vos plumesJ

08/10/2020 13:30:00

C’est pas là qu’il faut écrire mais au Maire de notre commune +Président de l’agglo !!! Plus il y aura de courriers de mécontentements et pourquoi pas pétitions plus cela aura la chance de changer. Au regard de ma prod de dechets je suis à 18,3€ le sac de dechet ou recyclage. Euh... Je les emmènerai bien moi même en dechetterie... D’ailleurs, pouvons nous refuser ce "service"???



Commentaire de @bernard gendron

08/10/2020 14:41:10

Pour info, par exemple, sur les communes de Saumur Sud, ça fait plus de 20 ans qu'il y a ce mode de calcul.... Et c'est comme ça dans de très nombreux départements !!! Puis pour ceux qui ont des locataires, c'est à eux de payer, le mieux est de mensualiser cette taxe.



Commentaire de Agglo

08/10/2020 14:55:54

Délibération de juin 2019 Votée à l unanimité (Mortier, pilven,' Ruault,.Nivelle, Seyeux....) de la mise en place de la TEOM.....Seule Tardivel s'est abstenue.... Venir après jouer les sauveurs des mécontents....



Commentaire de Bernard

08/10/2020 16:36:38

Pour: Commentaire de Agglo 08/10/2020 14:55:54; et oui la connerie n'a pas de limite. En gouvernant comme cela que ce soit au niveau locale où au niveau nationale (et nous le voyons et le subissons tout les jours) en 2022 nous aurons un gouvernement extrême de gauche où de droite, il ne faudra pas avoir l'air d'être surpris.



Commentaire de PRÉVOST

08/10/2020 20:47:38

Il est regrettable que cet article se soit trouvé relégué si vite , mêlé aux autres articles ...trop populaire sans doute! Je fais partie de ceux qui subissent une taxation démesurée par rapport au service rendu. Je vais demander au Smitom un remboursement, suite à la fermeture des déchetteries pendant plusieurs mois. Nous avons payé 2 fois les employés, la première avec la taxe, la deuxième avec le chômage partiel...qui dit mieux?



Commentaire de La sauterelle

09/10/2020 12:02:56

Encore et encore l'augmentation des taxes d' OM, aucuns scrupules des élus. Mais au fait tout le tri sélectif génère bien des recettes? Où sont ces sommes perçues par l'agglo??? mystère, caisse noire, profit pour certains on peut se poser la question. Rien ne parait dans les compte rendus annuel.



Commentaire de Carmen Taté

09/10/2020 22:55:17

Nous sommes exactement dans le cas des exemples cités : nous avons 515 € cette année pour l'enlèvement des ordures ménagères alors que nous avons payé 200 € les années précédentes, parce que nous avons une grande maison mais nous ne sommes que deux personnes maintenant.



Commentaire de A tous

10/10/2020 13:43:33

En plus de Saumur kiosque, écrivez vos commentaires sur le site de l'agglo ainsi que sur le profil du maire de Saumur. Cela n'est pas normal de facturer sur la superficie d'un bien immobilier.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ