Vendredi 27 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumurois. Vote du 9 octobre. Les fédérations de parents d'élèves réclament une place

Les élections des représentants des parents d'élèves aux conseils d'administration des écoles, collèges et lycées se clôturent vendredi 9 octobre.

IMG


Les fédérations nationales FCPE et PEEP présentes en Saumurois profitent de l'élection du 9 Octobre pour rappeler aux parents combien il est important qu'ils soient représentés au sein de ces instances qui gèrent au quotidien les établissements qui accueillent leurs enfants.

Les missions

Le conseil d'administration, présent dans les collèges et lycées se réunit à l'initiative du chef d'établissement au moins trois fois par an pour notamment :
- adopter le projet d'établissement et le règlement intérieur,
- voter le budget et les tarifs,
- délibérer sur les questions relatives à l'hygiène, la santé et la sécurité,
- donner son avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d'options et de sections, mais également sur les travaux nécessaires etc…

Un relai indispensable

Les représentants des parents d'élèves sont à l'écoute des parents pour relayer leurs questions et faire valoir leurs avis ; ils les tiennent informés des décisions prises et sont à l'initiative de réunions d'information, actions de sensibilisation sur un sujet particulier... Ils peuvent aussi assurer un rôle de médiateur auprès de l'équipe éducative. Se former pour mieux représenter. Les fédérations proposent de former les parents d'élèves (école, collège, lycée) courant octobre sur le conseil d'école, le conseil d'administration et les conseils de classe. Pour s'inscrire, il suffit juste d'envoyer un mail. La formation pourra également se faire en visio conférence si les parents le demandent.

La COVID et ses conséquences

Pour Stéphanie Dagon, présidente de la FCPE du Saumurois, "plus encore maintenant, en ces temps de pandémie, il est essentiel que l'information circule et que le lien entre les parents et les établissements scolaires soit le plus étroit possible. Or, nous constatons malheureusement que ce n'est pas toujours le cas, que la communication peut se distendre et que, selon les établissements, la COVID-19 a pu amener certains chefs d'établissement à justifier depuis mars dernier le renoncement à toute forme de rencontre en présentiel (conseil d'administration, réunions d'information…)."
"Il est donc plus que jamais important de veiller à la représentation la plus forte possible des parents et donc de leurs fédérations au sein des conseils d'administration des établissements d'enseignement" soulignent les deux présidents qui ajoutent que "pour être acteurs des décisions qui concernent la scolarité de leurs enfants, il est donc important que les parents prennent part au vote qui se déroule cette semaine dans leur établissement. Chaque parent dispose d'une voix ! Nous invitons les parents qui n'auraient pas reçu les informations et documents relatifs à ces élections à contacter au plus vite l'administration de leur établissement scolaire et/ou l'une de nos fédérations."

Contacts :
- fcpesaumurois@gmail.com
- peep.saumur@laposte.net

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ