Jeudi 09 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Edito de Michel Choupauvert : Monsieur le Préfet doit-on vraiment porter le masque lourd à Saumur ?

Vous vous souvenez du principe Jacobin du confinement ? La France s'est retrouvée totalement fermée au nom de cette doctrine qui défend l'indivisibilité de la République française... Bon... Certaines régions auraient pu l'éviter. Au déconfinement, l'État a justement intégré la différenciation territoriale... Bonne idée, mais, Monsieur le Préfet, pourriez-vous appliquer ce principe au département ? Parce que d'après ce que j'ai compris, le taux d'incidence à Saumur est en dessous du seuil d'alerte. Celui-ci ne serait que de 45 pour 100 000 test alors qu'à Angers il est de 170.

IMG


Monsieur le Préfet,
Vous vous rappelez certainement du Léviathan qui dans la Bible était un monstre marin à plusieurs têtes... Dans les sources prébibliques, il représente le combat entre le Créateur et les forces marines personnifiant le Chaos. C'est un peu comme un petit virus qui se baladerait partout et contre lequel on serait en guerre, comme disait le président. Il a finalement été créée une forme de religion du masque où chacun abandonne son indépendance au nom de la sécurité publique et du respect d'autrui. J'avoue que, parfois, quand je vois des personnes de plus de 65 ans prendre des risques au nom du slogan qui a bercé leur jeunesse "il est interdit d'interdire", je suis désabusé.

Je ne sais pas si vous avez vu ce sketch de Karim Duval sur le Covidisme. Je me permets de vous le diffuser à la fin de mon courrier. J'ai adoré cette allégorie religieuse sur le port du masque. Je suis comme lui, je suis un covidiste modéré. Je porte le masque, ouvre les portes avec mon coude... Je sais que la maladie est dangereuse et que nous devons être prudents. Mais parfois je me demande, en voyant nos hôpitaux de province attendre, en vain le patients atteints de la maladie, si nous n'allons pas trop loin dans les mesures de protection et si, les dégâts collatéraux ne seront pas plus importants ? Combien y a-t-il de patients à risque qui ne vont pas se soigner de peur de la contagion ? Combien de personnes vont être atteintes de dépression par manque de vie sociale ? Combien de petits chefs d'entreprises qui voient leurs entreprises péricliter pensent au suicide, etc, etc ?

Vous me répondrez, à raison, que c'est grâce à ces mesures barrières que la maladie est contenue. Je sais que votre tâche est ardue et qu'il est difficile de faire appel à la raison des citoyens. Je sais que l'interdit est immédiatement plus efficace. Mais, serait-il possible Monsieur le Préfet, de poursuivre cette différentiation territoriale, définie par l'Etat au niveau du département dont vous avez la charge ? Pourquoi avoir les mêmes contraintes à Angers, Saumur et Cholet ? Pourriez-vous communiquer plus avant sur le taux d'incidence pour chaque ville dont vous avez la charge et les libérer du port du masque quand elles sont en dessous du seuil de 50 pour 100 000 ?
Je vous avoue que, parfois, je me trouve ridicule de porter un masque lourd dans une rue déserte.
Bien à vous,

Michel Choupauvert


17 commentaires :


Commentaire de laurence

03/10/2020 18:40:39

Karim Duval m'a endoctrinée : je suis devenue covidiste



Commentaire de Antimasque

04/10/2020 06:45:46

Porter un masque sur Saumur ? Quand vous savez ou la flicaille se trouve (c'est à dire sur les ronds points à regarder les Mou... euh les automobilistes passer) nul besoin d'en mettre.



Commentaire de Bien vu

04/10/2020 09:56:08

Tous est bien décrit dans cet édito mais pour ce qui concerne le port du masque à Saumur, cela s'explique sans doute par le fait que les personnes se déplacent. Saumur>>Angers où la contamination s'accélère et vice versa. Généraliser le masque même dans les rues désertes, cela évite de l'enlever sans cesse et de le remettre à chaque coin de rue. Positivons comme Paul Mirabel qui est excellent et nous apporte une grande bouffée d'oxygène;) Voilà le meilleur remède.



Commentaire de À vélo

04/10/2020 09:59:30

Le plus absurde c'est de porter le masque à vélo. Qu'est ce qui justifie le port du masque à vélo ? Quasiment toute les villes sont revenues sur l'obligation du masque à vélo mais nous on nous l'impose. C'est peut être pour nous motiver à prendre la voiture. Y-a pas assez de bouchon à Saumur...



Commentaire de Jean

04/10/2020 09:59:33

Merci : cessons de faire comme si tout était pareil partout au même moment... Combien de Saumurois n'ont jamais vu un malade ? Laissez nous être prudent, mais sans ces excès de précautions.



Commentaire de meteyier

04/10/2020 10:04:05

M. Choupauvert, j'apprécie souvent vos éditos mais aujourd'hui il me semble nécessaire d'apporter une petite précision: faire une différenciation (avec un c et non un t) entre le leviathan (énorme monstre marin ) et l'hydre de Lerne (monstre à plusieurs têtes). Cordialement.



Commentaire de Laurence aussi

04/10/2020 10:11:45

LOL ! Pareil que Laurence!



Commentaire de Cebenvrai

04/10/2020 11:02:03

Bravo Mr CHOU PAS VERT. Mais que faites-vous de la prudence ? Laissez-vous votre enfant jouer avec un briquet près d'une botte de paille ? Le laissez-vous exciter un chien mordeur ? Que dites-vous ou pensez-vous de celui qui vous grille la priorité sur la route ? Avez-vous imaginé un code de la route sans sanctions aux infractions : l'intégrité du porte-monnaie a tout de même du bon dans une société civilisée.



Commentaire de PRÉVOST

04/10/2020 12:20:36

Regardez l'évolution de la carte de France, pour moi elle est très claire sur la stratégie des autorités...on colorie petit à petit les départements, de manière bien régulière et on arrivera aux vacances de Toussaint avec une belle carte rouge. Peut-être aurons-nous droit alors aux restrictions dans nos déplacements et à la fermeture des frontières...et le tour est joué !



Commentaire de @PRÉVOST

04/10/2020 12:44:45

Avec vous c'est la théorie du complot constante. Peut-être un peu de paranoïa? Regardez le Président Trump... "C’est notre capacité à l’altruisme, une spécificité de l’humanité, que cette épidémie met à l’épreuve... Ce virus est particulièrement pernicieux, dans la façon dont il conduit ses attaques... La deuxième vague est probablement en cours de formation. Cela semble se vérifier jour après jour..." Précisions de l'ARS Pdl 22 septembre 2020



Commentaire de Francis Prior

04/10/2020 13:44:35

A lire la presse et les commentaires les masques constituent la seule préoccupation de nos contemporains. Heureux sont ils de n'avoir pour souci qu'un bout de quelque chose cachant la bouche et le nez. Pas de souci de santé, pas de souci de travail, pas de souci d'éducation malgré les résultats cette semaine de l'évaluation de la performance des élèves en maths, pas de souci pour notre pays, pour les équilibres internationaux. Tout va bien sauf le masque qui cache le complot du gouvernement contre notre liberté sans aucune responsabilité.



Commentaire de Superdeg

04/10/2020 16:43:26

Tout ce que je vois et entend c'est qu'on ne sait encore rien sur le sujet, entre la courbe du nombre de contaminés et la courbe d'hospitalisé de septembre rien à voire avec ces mêmes courbes d'avril , il est vrai le seul malade du COVID à l'hôpital de Saumur il doit s'ennuyer ainsi que les soignants de ce service



Commentaire de Elle erre... l'erreur de calcul

04/10/2020 18:11:29

Le taux d’incidence dans le 49 (815 000 habitants) était de 70 pour 100 000, soit 570 personnes positives sur les 7 derniers jours (données officielles de Géodes - Santé Publique France). Selon les différents articles publiés ici, Angers Métropole (300 000 habitants) avait un taux de 170 soit 462 personnes positives. Le Choletetais (100 000 habitants) avait un taux de 135 soit 135 personnes positives. Le Saumurois (100 000 habitants) avait un taux de 45 soit 45 personnes positives. A suivre…



Commentaire de Elle erre... l'erreur de calcul (fin)

04/10/2020 18:13:19

Donc, en résumé : 462 + 135 + 45 = 642 personnes positives pour 500 000 habitants. Officiellement il y avait 570 personnes positives sur les 815 000 habitants du 49. Déduction : il n’y avait aucune personne positive parmi les 315 000 habitants restants… et on a du comptabiliser, par erreur, 72 personnes positives d’un département voisin ! Il va falloir changer les piles de la calculette…



Commentaire de roland

04/10/2020 19:12:36

M.Choupauvert, votre edito est bien réducteur et très nihiliste. Ouvrez les yeux et voyez plus loin que votre petit microcosme bourgeois



Commentaire de C'est pas gênant

05/10/2020 07:26:06

De porter un masque Cela doit devenir un réflexe Et celui qui ne le porte pas doit non seulement être verbalisé Mais sanctionné plus durement Exemple retrait de points de sont permis de conduire 3 point minimum puis a la troisième récidive supression du permis Pour ceux qui ne l'on pas mise a pieds dans leur boîte Les amendes plus fortes Supression du RSA Supression des zlloc Et ..



Commentaire de Pour info

05/10/2020 10:35:06

À ceux qui n'ont pas compris, il y avait un monde d'avant... et maintenant un monde d'après avec la covid 19 que nous allons découvrir et affronter au quotidien... Si pour certains porter un masque est insurmontable, liberticide, je me demande comment ils auraient supporté les bombardements de 39 45...porter un masque est fait pour se protéger et surtout par respect envers les autres en les protégeant aussi... À tous ceux aussi qui se réjouissaient de diminuer les dépenses publiques notamment dans le secteur de la santé, cela nous revient comme un boomerang, le délabrement hospitalier risque d



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ