Lundi 29 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Maine-et-Loire. Elargissement du port du masque, le Saumurois épargné

Le préfet de Maine-et-Loire a décidé l'élargissement du port du masque dans 13 nouvelles communes du Département dès ce samedi. Aucune ne se situe dans le Saumurois, où le taux de circulation est plus faible.

IMG


Les données sanitaires actuelles confirment la recrudescence de la circulation active du virus dans le département. « Au vu de l'analyse des données épidémiologiques départementales et infra-départementales issues de l'avis sanitaire de l'Agence Régionale de Santé du 29 septembre 2020, cette tendance m'amène à prendre ce jour, après concertation avec les maires concernés, la décision d'élargir l'obligation du port du masque à 13 communes supplémentaires du département pour lesquelles le taux d'incidence atteint ou dépasse le seuil d'alerte de 50 cas positifs pour 100 000 habitants », indique René Bidal, préfet de Maine-et-Loire.

Le Saumurois épargné

Ainsi le port du masque sera obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans sur l'espace public de la totalité du territoire communal des villes de : Écouflant, Bouchemaine, Le Plessis-Grammoire, Saint-Barthélemy-d'Anjou, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Saint-Clément-de-la-Place, Savennières, Cantenay-Épinard, Montreuil-Juigné, Mûrs-Érigné, Le May-sur-Èvre, Maulévrier et sur un périmètre de la commune de Saint-Martin-du-Fouilloux circonscrit au square des Marronniers, à la rue du Petit Anjou et à la rue de la Liberté. « A compter de samedi 3 octobre jusqu'au samedi 10 octobre inclus. Le port du masque s'applique à tous les usagers de la voirie qui circulent autrement qu'en voiture, moto ou scooter », souligne le préfet. Le Saumurois, dont le taux de circulation du virus se trouve un peu plus bas (notre article), est épargné par cette décision préfectorale. Ces communes se situant dans les alentours de la région angevine et du Choletais.

20 communes concernées par le port du masque

Cette décision porte à 20 le nombre de communes où le port du masque est désormais obligatoire jusqu'au 10 octobre inclus (pour rappel, le port du masque est actuellement obligatoire à Angers, Trélazé, Avrillé, Bouchemaine, Cholet, Saumur et Beaupréau-commune associée). Les services municipaux de ces communes veilleront à mettre en place une signalétique adaptée et à en informer largement la population.

135 euros d'amende en cas de non-respect

Le Directeur départemental de la Sécurité Publique et le Colonel commandant le groupement de gendarmerie départementale de Maine-et-Loire assureront la verbalisation des contrevenants qui s'exposent à une amende forfaitaire de 4ème classe (135€) et de 5ème classe en cas de récidive dans les 15 jours (475€) en cas non-respect de ces arrêtés. La préfecture de Maine-et-Loire et l'Agence Régionale de Santé assurent une veille conjointe et permanente de l'évolution de la situation sanitaire dans le département. La situation sera réévaluée régulièrement, au regard de l'évolution sanitaire, des comportements constatés et de la fréquentation. « Le renforcement des mesures de protection contre le virus est rendu nécessaire par le relâchement des comportements, qui favorise la reprise de sa circulation. Il est indispensable de continuer à respecter, collectivement et individuellement, les gestes barrières qui passent par l'hygiène des mains, la distanciation sociale et le port du masque partout où elle n'est pas possible », conclut le préfet.

11 commentaires :


Commentaire de PRÉVOST

02/10/2020 21:35:43

Épargné le Saumurois, mais mis dans le même panier que le reste de la région. Avec le vote des députés, nous allons être persécutés au moins jusqu'à fin mars, pantins que nous sommes devenus, soumis à des décisions arbitraires de politiques asservis. Tapis rouge déroulé aux anti-depresseurs et anxiolytiques...



Commentaire de @PRÉVOST

03/10/2020 14:07:42

C'est le virus qui risque de vous asservir et non le masque qui protège. Le masque ne vous empêche pas de vaquer à vos occupations quotidiennes.



Commentaire de @PRÉVOST

03/10/2020 14:31:30

Vous ne présentez aucun symptôme du Covid-19 et êtes persuadé de ne pas l'avoir, et de ne pas pouvoir le transmettre ? Vous avez tort ! Vous pouvez être porteur sain, et être tout aussi contagieux que les malades classiques, explique l'INSERM. Le problème des porteurs sains est leur invisibilité d'autant qu'ils sont nombreux : au minimum 30% mais probablement plus selon différentes études. Etre porteur sain et ne pas avoir de symptômes du Covid-19 ne vous empêche ni d'être malade, ni de transmettre la maladie à ceux qui vous entourent.



Commentaire de en finir avec cette mascarade

04/10/2020 06:41:16

Il faut arrêter avec cette pseudo maladie qui est finie depuis longtemps ! Les chiffres prouvent qu'elle est moins mortelle que la grippe donc arrêtons la psychose. Notre ministre des sports avoue elle-même qu'elle ne sert plus que comme prétexte à soumettre la population.



Commentaire de Elle erre... la cohérence

04/10/2020 18:00:30

Il est stupide d'appliquer des règles statistiques d'épidémie à une ville de 5 000 habitants. Deux personnes positives sur une semaine font un taux de 40... donc vert. Trois personnes positives sur une semaine font un taux de 60. Donc rouge !!! Absurdité totale.



Commentaire de La mascarade c'est vous @en finir avec cette mascarade

04/10/2020 20:23:50

« Parmi tous les enjeux auxquels notre société fait face, évidemment la reprise du sport est un sujet majeur. J’y travaille quotidiennement depuis des semaines, mais la santé reste la priorité », a dit la ministre Roxana Maracineanu.



Commentaire de Grosse mascarade n'en déplaise aux suiveurs

04/10/2020 21:21:13

Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports (28/09 sur @Europe1, @SoMabrouk) « Les décisions, aujourd'hui, ne sont pas prises en fonction d'une réalité qui serait celle de la circulation du virus, mais pour dire qu'il faut continuer à être disciplinés comme vous l'êtes »



Commentaire de @Grosse mascarade n'en déplaise aux suiveurs

05/10/2020 10:31:20

Evidemment qu'il faut continuer à être discipliné et c'est bien parce que nous nous avons été disciplinés que nous avons eu moins de morts que dans d'autres maladies. Et la seule solution pour nous préserver du virus : c'est de continuer encore à être disciplinés.



Commentaire de l'abrutisme 19

06/10/2020 07:45:21

on en voit un paquet de couillons tout de même sur ce site. Notre cher président leur dirait de mettre une capote sur la tête qu'ils le feraient.



Commentaire de @l'abrutisme 19

06/10/2020 12:54:50

Je trouve que cela vous irait bien, une capote sur la tête. Cela vous éviterait peut-être de dire des âneries.



Commentaire de Oscar+

06/10/2020 21:32:57

Du grand n’importe quoi ... jusqu’où ira cette folie douce ... Et quand je lis ceux qui adoubent ces mesures... je me dis que les français sont vraiment des moutons qui ne demandent qu’à être tondu ! Macron et sa bande d’incapables ont de bons jours devant eux !!!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ