Samedi 27 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur Val de Loire. L'engagement de l'agglo pour la biodiversité reconnu

En conseil communautaire le jeudi 1er octobre, les élus de l'agglomération Saumur Val de Loire ont eu à acter la labellisation Territoire Engagé pour la Nature pour le Saumurois.

IMG


En région Pays de la Loire, les nouveaux outils opérationnels de mise en oeuvre de la Stratégie
Régionale Biodiversité (SRB) 2018-2023 des Pays de la Loire et du Schéma Régional de Cohérence
Ecologique (SRCE) sont : le dispositif « Territoires Engagés pour la Nature » (TEN) et le Contrat
Nature 2050. Le dispositif national « Territoires Engagés pour la Nature », animé par le Collectif Régional Biodiversité (constitué de la Région, de la DREAL, de l'Office Français de la Biodiversité, de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et des Départements), a pour objectif d'identifier, valoriser et diffuser les projets et les bonnes pratiques des collectivités (EPCI-FP) et leurs partenaires territoriaux en faveur de la biodiversité et de favoriser l'engagement des dits territoires pour la nature.

L'agglo labélisée TEN

Au cours de l'année 2020, la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire a co-construit un dossier de candidature avec le Parc Naturel Régional (PNR) Loire Anjou Touraine. Il fait état des pratiques en faveur de la biodiversité sur le territoire Saumur Val de Loire et comprend 8 opérations portées par l'agglomération, le PNR et des communes engagées dans des projets de valorisation de la biodiversité. La Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire a été reconnue « Territoire Engagé pour la Nature » le 10 septembre 2020, à la suite d'une présentation de sa candidature en comité des financeurs le 09 septembre 2020. Il s'agit de la seule collectivité labélisée en Maine-et-Loire, elle l'a été à la suite d'un appel à projet. « Cela permettra d'aller plus vite sur certains sujets, notamment celui du Thouet », assure le président Goulet.

Un budget de près de 800 000 euros sur 3 ans

Les actions portées par la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire dans le cadre de « Territoires Engagés pour la Nature » pour la période 2021-2023 sont les suivantes :
- Inventaire des zones humides sur le bassin Layon-Aubance-Louet
- Restauration de 3 annexes fluviales
- Restauration de la continuité écologique sur le Thouet aval
- Mise en place d'écopâturage sur la ZI de Méron
- Ecopâturage sur les espaces verts des stations d'épuration
- Mise en place d'une association foncière pastorale en rive gauche de la Loire
- Formation des élus à la biodiversité
- Assurer l'animation du TEN
Le montant global de ce plan de financement s'élève à 1 879 436,60 euros dont 795 279,64 euros pour la communauté d'agglomération.

Objectif contrat nature

La Région Pays de la Loire souhaite accompagner les territoires dans la mise en œuvre de projets opérationnels de préservation et de valorisation de la biodiversité et des continuités écologiques à travers un dispositif unique : le Contrat Nature 2050. Ce contrat est conclu sur la base d'un projet territorial décliné en programme d'actions prévues sur 3 ans. La subvention accordée par la Région pourra atteindre 350 000 € HT par programme, avec un taux d'aide régionale de 80% maximum.
Chaque action est soumise à un comité des financeurs qui propose d'allouer ou non des financements pour sa réalisation. A charge des élus de décider ensuite, avec ou sans financement, la mise en œuvre de ces actions. Il s'agit désormais pour l'agglomération de s'engager dans la mise en œuvre d'un Contrat Nature 2050 (décliné ensuite en programme d'actions) avec la Région Pays de la Loire pour mener à bien le projet de territoire en faveur de la biodiversité, tout en disposant de l'accompagnement et des moyens nécessaires.

1 commentaire :


Commentaire de FMR

05/10/2020 12:34:37

Contrat nature ? beaucoup à faire pour cette éducation qui devrait être...naturelle. Cependant si les espaces verts vont naître ou/et protégés qu'en est-il de la circulation abondante aux heures de pointe pour la traversée de la commune d'agglo ? Quand sera organisé un co-voiturage, un ''ramassage'' collectif à l'entrée de la ville, des parcs de stationnement? La plupart des véhicules sont ''peuplés'' d'une seule personne !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ