Jeudi 09 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Vendredi 2 octobre en Saumurois. Cérémonies d'hommage aux Cadets

À l'occasion des 80 ans de la Bataille des Cadets de Saumur, la Ville de Saumur et les écoles militaires de Saumur ont organisé, en étroit partenariat, les cérémonies en hommage aux Cadets et à leurs compagnons d'armes.

IMG


A Saumur, 2020 est l'année de la commémoration du quatre-vingtième anniversaire du sacrifice de ses cadets. Cet hommage s'est concrétisé dès le mois de juin par la publication d'un focus sur la bataille des Cadets de Saumur et se poursuit ce 2 octobre par des cérémonies commémoratives. La Ville de Saumur et ses partenaires ont édité un livret sur la Bataille des Cadets de Saumur ( relire notre article). Ce focus grand public et richement illustré relate les principaux événements de ces combats livrés les 19 et 20 juin 1940 entre Gennes et Montsoreau.

L'histoire...

Durant ces deux jours intenses, avec peu de moyens et de renforts, les jeunes élèves de l'École de Cavalerie se sont sacrifiés pour retarder le plus longtemps possible le franchissement de la Loire par les colonnes de soldats allemands. Le 20 juin 1940, la défaite est actée. L'un des soldats allemands salue leur bravoure par ces mots : « Kavallerie Kadetten, tapfere Soldaten : Cadets de Cavalerie, valeureux soldats. » Le terme allemand de Cadet, signifiant « jeunes soldats », est désormais utilisé pour désigner les élèves de l'École de Cavalerie et leurs hauts faits d'armes.

La publication ...

Le Livret Focus a été rédigé en collaboration entre le service Ville d'art et d'histoire de Saumur, Hervé Chaudron, guide saumurois spécialisé sur la Bataille des Cadets de Saumur et Pierre Garnier de Labareyre et de Pierre-Henri Delorge respectivement conservateur et conservateur-adjoint des musées montre militaire homme de Saumur. Les nombreux documents illustrant le Focus proviennent notamment des Archives municipales de Saumur, du Musée de la Cavalerie et de fonds privés.

Les cérémonies du 2 octobre

Ces événements, initialement prévus les 19 et 20 juin 2020 et reportés en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, se dérouleront le vendredi 2 octobre, jour de l'adoubement des lieutenants à l'École de Cavalerie.
- Baptêmes des chars à l'école de cavalerie à 10h30. En présence d'élèves de deux écoles, une de Saumur, une de Doué la Fontaine, deux chars seront baptisés. Ainsi en hommage aux Cadets de Saumur, ces chars seront dorénavant nommés l'un «Cadets de Saumur», l'autre «Gennes 1940».
- Cérémonie au Mémorial Saint-Eusèbe de Gennes - Val de Loire à 14h00
- Dépôt de gerbe à la ferme d'Aunis à Dampierre sur Loire à 16h00
- Dépôt de gerbe à la stèle du Cadet Raveton à Bagneux à 17h00
- Prise d'armes dans la Cour d'Austerlitz de l'école de Cavalerie à 21h00. Placée sous la présidence du général de corps d'armée de Lapresle, Inspecteur des Armées, cette prise d'armes sera suivi de l'adoubement des lieutenants de l'école de cavalerie.

6 commentaires :


Commentaire de Jan Nez Mar

02/10/2020 09:20:22

Un char qui porteras le nom de Gennes me touche beaucoup commune de mon enfance. Cela me rappel des souvenirs de ma période scolaire ou tous les enfants assistait aux cérémonie commémorative ou ont répondais a l'annonce des noms "mort pour la France ou mort au champs d'honneur". Il y avait beaucoup d'émotion. Maintenant la jeunesse participe a aucun souvenir, il cracherais presque dessus.



Commentaire de @Jan Nez Mar

02/10/2020 14:39:48

C'est très beau ce que vous écrivez avec beaucoup d'émotion aussi. Mais ne mettons pas tous les jeunes dans le même panier, il y a aussi de plus âgés qui ne respectent plus rien.



Commentaire de Mirabeau

02/10/2020 23:48:50

Très beau discours de Madame Devaux ce vendredi lors de la cérémonie- hommage aux Cadets de Saumur à Saint Eusèbe ! Les enfants de Gennes Val de Loire s\'en souviendront longtemps...Merci pour ce beau moment de partage et souvenirs...tricolores.



Commentaire de Les dames barreau

03/10/2020 14:42:22

Il y a longtemps le courrier de l'ouest avait relaté cet épisode Et avait indiqué que les dames Barrault avaient servis d infirmière Ma mère alla les engueuler En effets les dames ... étaient réfugiées sur la route de Milly aux Buttard Elles étaient les maîtresses de feu mon oncle... Beau frère de ma mère Elles avaient piquée une colère noire lorsqu'elles se sont aperçus que la cave avait été vidée Les cadets reprenaient des forces avant d'aller au combat



Commentaire de Stèle route de Couture

03/10/2020 14:53:41

Pourquoi la stèle rappelant la mort d'une estafette allant chercher du secours Belle perdue... Oui fait d'un indigène qui ne souhaitais pas que gène doit transformé en champ de bataille L'estafette étant parti chercher du secours



Commentaire de Bravo Madame Devaux !

04/10/2020 22:33:33

Votre vibrant discours a donné tout son sens à cette cérémonie ! Vous représentez ce que la Nation a de plus noble, la grandeur de l'Etat. Je n'oublierai jamais vos mots gravés et saisissants ! Un vrai beau moment de mémoire partagée !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ