Jeudi 09 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur Val de Loire Tourisme : Jean-François Miglierina, un président de SPL plein de projets

Depuis le début du mois de septembre la Société Publique locale Saumur Val de Loire Tourisme s'est dotée d'un nouveau président du conseil d'administration. Un renouvellement suite aux dernières élections municipales et intercommunales.

IMG

Jean-François Miglierina


A la suite des élections municipales et intercommunales, les têtes ont changé dans les présidences des SPL (sociétés publiques locales) en saumurois. C'est le cas notamment pour Saumur Val de Loire Tourisme. Alors que pendant le précédent mandat Sophie Saramito occupait à la fois le siège de vice-présidente de l'agglomération au tourisme et celui de présidente du conseil d'administration de la SPL, dorénavant l'entité a deux têtes. Le siège de vice-présidente au tourisme revient à Sandrine Lion, maire de Fontevraud-L'Abbaye, et la présidence du CA de Saumur Val de Loire Tourisme est désormais occupé par Jean-François Miglierina, maire de Villebernier et également élu communautaire dans la commission tourisme. « Je trouve ce système vraiment judicieux, cela permet d'avoir une personne (Sandrine Lion) qui est en charge de définir la politique et l'autre de la mettre en œuvre. Sandrine Lion est également membre du CA et moi de la commission tourisme, ce qui nous permet d'avoir un niveau d'information égale et d'être au courant du fonctionnement de l'ensemble des rouages. Nous travaillons en véritable binôme, en lien bien évidemment avec les salariés de la SPL », explique Jean-François Miglierina.

Patron incognito

Seul candidat, le nouveau président a été élu le 4 septembre à 15 voix sur les 18 suffrages exprimés (2 à Éric Touron et 1 à Isabelle Isabellon désignée comme vice-présidente de la SPL.) Depuis il a souhaité, aux côtés de Jean-Jacques Micoud le directeur de la SPL, faire le tour des services et des bureaux d'information touristique (BIT). « Selon moi il existe deux façons de prendre la présidence de la SPL. Soit on vient une fois tous les 6 mois pour se tenir au courant, soit on s'investit véritablement et on s'attèle à la tâche qui nous est confiée. J'ai décidé d'y consacrer du temps et j'ai demandé à faire une immersion d'une heure et demie dans chacun des services. C'est important de voir le fonctionnement. » Si cela a permis au nouveau président de s'éclairer sur les rouages de cette machine qui emploie 28 équivalents temps plein, cela lui a aussi permis de découvrir des équipes soudées. « J'ai été véritablement frappé par l'envie et l'amour des salariés de la SPL. J'ai rencontré des gens avenants, qui aiment ce qu'ils font. Ils sont animés par la volonté de faire vivre Saumur Val de Loire Tourisme. Pour avoir dirigé des équipes dans le milieu professionnel, je peux vous dire que c'est une chance et que l'on ne voit pas ça pas partout. »

Renforcer le tourisme en Saumurois et l'image

Jean-François Miglierina a de nombreux projets pour « ce bel outil, composé de sites particulièrement bien aménagés. » Il souhaite renforcer la base qui fait la notoriété du Saumurois, à savoir les bulles, le vélo, le cheval et les troglos. « Je pense qu'il faut réussir à lier tout cela pour créer des circuits, des packages, afin que les touristes restent plus longtemps dans le Saumurois et qu'il n'y passe pas qu'une journée. » Par ailleurs, il a dans un coin de la tête l'envie de développer le nom de Saumur comme une marque commerciale : « Les ados ont dans leur chambre des pancartes et des posters avec London ou New York. Pourquoi pas Saumur ? » Il aimerait que cela devienne un canal commercial qui s'articulerait autour de goodies ou de produits locaux. « En bon dirigeant d'entreprise, je veux faire que les chiffres de la SPL soient bons. Le tourisme comme on le sait n'est pas le secteur avec le meilleur rendement et le plus rentable. Il faut donc trouver des leviers et les multiplier. »

2 commentaires :


Commentaire de Et encore une claque

06/10/2020 12:12:52

Eric Touron : 2 voix.... Après la défaite à la présidence de l'agglo (contre Goulet), M.Touron se prend une 2nde claque en ne récoltant ici que 2 voix (vs 15 sur 18 au nouveau président élu). Probablement, que les administrateurs n'ont pas voulu d'un cumulard et roublard de la combine politicienne... Après la flagrante défaite de son poulain Champouineau et de son ami Bertin (à la législative partielle Saumur Nord), il est temps pour E.Touron de raccrocher les crampons et laisser agir de vrais gens, dans la pluralité des engagements et opinions.



Commentaire de Réponse à @Et encore une claque

07/10/2020 08:42:27

@Et encore une claque, quand on sait lire, et si l'article est fiable (comme toujours sur le Kiosque), on peut (très) rapidement comprendre que même s'ils ont eu des voix, Eric Touron et Isabelle Isabellon N'ETAIENT PAS candidats puis que JF Miglierina était le "SEUL CANDIDAT". En général, quand on ne candidate pas, c'est que l'on ne souhaite pas forcément le poste...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ