Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Deux-Sèvres. 4,3 millions d'euros pour la protection à l'enfance

Le Département des Deux-Sèvres renforce son engagement en faveur de la protection de l'enfance et vient d'annoncer qu'il engage une enveloppe de 4,3 millions d'euros pour développer la protection des mineurs.

IMG


Le Département des Deux-Sèvres figure parmi les trente premiers à contractualiser avec l'Etat et l'Agence régionale de santé dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance. Sur la période 2020-2022, cette contractualisation entre l'Etat, l'ARS et le Département des Deux-Sèvres vise à garantir les mêmes chances et les mêmes droits à tous les enfants en travaillant sur les axes suivants :
- Agir le plus précocement possible pour répondre aux besoins des enfants et de leurs familles : doubler au niveau national le nombre de visites à domicile pré et post natales réalisées par des sages-femmes des PMI en faveur des familles vulnérables, soutenir les parents en situation de handicap...
- Sécuriser les parcours des enfants protégés et prévenir les ruptures : créer 600 nouvelles places d'accueil en fratries au niveau national, développer les centres parentaux...
- Donner aux enfants protégés les moyens d'agir et garantir leurs droits : systématiser la participation des enfants et des jeunes aux Observatoires départementaux de la protection de l'enfance.
- Préparer l'avenir et sécuriser la vie d'adulte des enfants protégés.

4,3 millions d'euros pour renforcer la protection des mineurs

Pour mener à bien ces missions, l'Etat engage un budget national de 50 millions d'euros dont 856 326 euros pour le Département des Deux-Sèvres au titre de l'année 2020. L'ARS mobilise quant à elle 623 050 euros pour le Département. De son côté, le Département engagera 4,3 millions d'euros pour développer différentes actions. Une enveloppe bien supérieure au minimum requis dans le cadre du contrat qui s'élève à 1,479 millions d'euros. Ces actions permettront de répondre aux ambitions portées par cette stratégie, lesquelles s'inscrivent dans la refondation de la prévention et de la protection de l'enfance engagée il y a 5 ans par la collectivité. Une politique qui s'est traduite par un renforcement des effectifs et une diversification de l'offre d'accompagnement des publics au sein du Département des Deux-Sèvres qui dédie chaque année 45 millions d'euros et les compétences de quelque 700 agents à la protection de l'enfance et de la famille. « Depuis 2017, le budget consacré à la protection de l'enfance par le Département a augmenté de 13 % », indique le président Gilbert Favreau.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ