Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Edito de Michel Choupauvert : Et l'aide à l'enfance, n'est-elle pas plus urgente ?

Cette semaine, bonne nouvelle pour les papas et leurs enfants qui deviendront grands. Grâce au congé paternel obligatoire, ils pourront construire les fondations de leurs personnalités et devenir des adultes structurés. Merci Monsieur Macron. C'est parfait. Mais n'y avait-il pas d'autres priorités, comme l'aide sociale à l'enfance ou à l'adolescence ?

IMG


En lisant ces lignes, vous vous êtes certainement dit que mon rapprochement entre le congé paternel et l'aide à l'enfance était un peu tiré par les cheveux, que cela n'avait rien à voir et que les deux sujets n'étaient pas opposés... Pour moi, ce ne l'est pas tant. Si on considère que le cadre législatif traite les dossiers par thématiques, on peut se dire que le sujet de la famille et de l'éducation et de l'aide sociale à l'enfance sont très proches. Non ? Et dans ce volet législatif là, il y a manifestement des sujets qui me semblent mal traités. Pour écrire ça, je prends appui sur une étude de la Fondation Abbé-Pierre de 2019 qui a alertée sur le fait qu'un quart des SDF sont d'anciens enfants placés. Si on plaçait cet indicateur de réussite sur la politique d'aide sociale à l'enfance, cela ferait un peu tache. Non ? Et pourtant, il y a des moyens. En Maine et Loire, ce sont 118 millions d'euros qui sont consacrés par an. En 2014, c'était 100 millions.

Des dysfonctionnements ?

Il y en a un qui semble flagrant, il s'agit de la continuité de la prise en charge à l'âge de cette sacrosainte majorité. Est-on capable de se débrouiller seul à 18 ans ? Je ne sais pas si vous avez des enfants et de cet âge, mais en tous cas le mien n'était pas du tout apte à s'assumer tout seul... Ces derniers jours, le hasard a fait que j'ai croisé deux amis qui ont été confrontés au sujet. Le premier est famille d'accueil. Il a dû se battre pour que le jeune homme qu'il avait accueilli puisse obtenir de l'aide pour faire des études d'infirmier après son passage adulte. Il est aujourd'hui sauvé et sur les rails. L'autre est une amie qui a trouvé sur son chemin une jeune femme de 17 ans et demi qui venait de se faire violenter. Elle m'expliquait que lors d'une déposition au commissariat, la brigadière de police était hors d'elle. Pourquoi ? Parce que depuis 10 jours, l'assistante sociale en charge de la jeune femme n'avait pas daigné lui répondre. La jeune femme démunie se retrouvait presque à la rue.

Je ne voudrai pas jeter tous les salariés baignés dans le domaine avec l'eau du bain , mais manifestement, nous sommes en eaux troubles. La vie n'est pas un long fleuve tranquille pour tous. Alors oui, mon raisonnement est peut-être tiré par les cheveux, mais quand j'ai entendu le président annoncer cette nouvelle qui fait plaisir aux Duquesnoy, je me suis dit qu'il y avait d'autres priorités, comme légiférer dans le volet "famille" si on ne veut pas que des "Groseilles" placés ne finissent à la rue.

Michel Choupauvert

2 commentaires :


Commentaire de Edito complexe

26/09/2020 14:42:05

Permettre aux deux parents d'être présents dès la naissance, on peut dire que c'est une aide à l'enfance, une aide à bien grandir. Et pour l'aide sociale à l'enfance, ce ne sont pourtant pas les moyens qui manquent en effet. Certainement qu'il faudrait que les dossiers n'existent pas seulement sur le papier mais qu'ils aboutissent vraiment vers de vraies solutions. (et j'espère que l'assistante sociale a été sommée de répondre)



Commentaire de Superdeg

27/09/2020 11:34:07

Y a aussi les vieux qui sont sous curatelle du département... un qui était mort depuis six mois au Puy (43) personne s'en était rendu compte...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ