Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Les vins du Val de Loire posent leurs valises au Mexique grâce à la saumuroise Vanessa Godfrin

Vanessa Godfrin, dirigeante du Secret des Papilles à Saumur et experte reconnue en vin, a réalisé une sélection de vins de Loire pour la plus grande cave de vins français d'Amérique Latine.

IMG

Laurent Houdebine et Vanessa Godfrin


Ambassadrice charismatique des vins de la Vallée de la Loire et fondatrice du centre de formation Le Secret des Papilles basé à Saumur, Vanessa Godfrin collabore quotidiennement avec les acteurs passionnés du monde du vin afin de valoriser le terroir ligérien, tant sur le plan national qu'international. Sa dernière conquête : le Mexique ! Contactée en début d'année par Laurent Houdebine, Directeur Général de la cave du Club France au Mexique et à la recherche de nouvelles références en vins français, Vanessa Godfrin a su séduire les papilles de cet épicurien en charge de la plus grande cave de vins français d'Amérique Latine. Les premières bouteilles sont arrivées il y a quelques jours à Mexico et scellent le début d'une collaboration pérenne avec cette œnothèque de renommée mondiale.

La plus grande cave à vins français d'Amérique Latine

Acteur majeur de la promotion de la culture française au Mexique, le Club France est un immense complexe de 40 000 m² comprenant à la fois des installations sportives, des salles d'activités culturelles, des espaces de réception pour banquets et mariages, un restaurant et la plus grande cave à vin français d'Amérique Latine. « L'objectif de notre association est de favoriser les échanges sociaux, culturels et gastronomiques entre les peuples français et mexicains » explique Laurent Houdebine, Directeur Général du Club France de Mexico. « La Cave du Club France occupe une place prépondérante dans la promotion des relations France-Mexique car elle symbolise le goût du vivre ensemble et du partage, » précise-t-il.

Une sélection des vins du Val de Loire

Oenothèque de premier plan avec ses 40 000 bouteilles de vins français de qualité, et plus de 1200 étiquettes différentes, la Cave du Club France se doit d'être représentative des différentes régions vinicoles de France. C'est pourquoi, au début de l'année 2020, Laurent Houdebine s'est mis en quête d'une jolie sélection de vins du Val de Loire : « C'est Pierre-Antoine Barbot, le propriétaire du Domaine de Roiffé, qui m'a mis en relation avec Vanessa Godfrin, lors d'une de mes dernières escales en France. J'ai alors rencontré une personnalité pétillante, passionnée et pour qui les vins du Val de Loire n'ont plus de secrets ! » raconte le directeur du Club France. « Très à l'écoute, Vanessa a pris le temps d'établir une sélection de plusieurs vins de Loire qui nous a immédiatement séduits. Les premières bouteilles sont arrivées au Club France de Mexico et, grâce à notre collaboration, Vanessa et moi allons pouvoir faire rentrer régulièrement de nouvelles références » s'enthousiasme Laurent Houdebine.

A propos de Vanessa Godfrin

Amoureuse du monde du vin, Vanessa Godfrin partage sa passion et ses connaissances à travers son école Le Secret des Papilles, créée en 2011 à Saumur. Ce centre de formation aux métiers du vin et en œnologie propose des ateliers et animations pédagogiques pour découvrir ou se perfectionner dans l'art du vin. Experte des vins de la Vallée de la Loire, Vanessa Godfrin est reconnue et mandatée par INTERLOIRE et le BIVC (Interprofession des vins de la vallée de la Loire) pour leur promotion en France et en Europe. En relation directe avec les vignerons ligériens, elle s'applique à valoriser le territoire, son terroir, ses appellations et surtout ses vins afin de participer quotidiennement à leur renommée.

2 commentaires :


Commentaire de Juste pour info précise !

27/09/2020 11:36:44

Pour info amicale à tous les lecteurs de Saumur-Kiosque : Le Mexique fait en effet partie des pays de l'Amérique latine mais se trouve géographiquement en Amérique du Nord et non pas en Amérique du Sud comme beaucoup de français le confondent à tord !



Commentaire de Edouard de Parnay

27/09/2020 14:21:06

Félicitations Vanessa !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ