Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Pays de la Loire. Trophées Stop Exclusion énergétique : Un coup de pouce à la Ville de Saumur

Le 21 septembre 2020, dans les locaux des partenaires Région Pays de la Loire et Enedis, s'est déroulée la présentation des solutions de la région Pays de la Loire nominées pour la finale des Trophées Stop Exclusion énergétique. Ces solutions seront présentées en finale le 30 septembre, au Ministère de la transition écologique, à Paris. Dans le lot, un projet de la Ville de Saumur recevra un coup de pouce. Elle profitera de la promotion de ce label et de ses partenaires.

IMG


Explosion de la précarité, mal-logement et exclusion énergétique, la crise « Covid-19 » aura de toute évidence, et en dépit des mesures exceptionnelles prises par les pouvoirs publics, de graves conséquences chez de nombreux Français déjà en difficulté. Des conséquences qui se feront sentir dès le début de l'hiver, avec une explosion annoncée du nombre de personnes en situation de précarité (mal chauffées, mal logées, mal soignées), déjà 12 millions en France. Pour accélérer la lutte contre l'exclusion énergétique, le Collectif STOP Exclusion énergétique a organisé les Trophées STOP Exclusion énergétique afin de promouvoir des solutions concrètes et des innovations. Celles-ci ont fait leurs preuves sur le terrain, avec l'ambition de sortir 1 million de personnes par an de la précarité énergétique. Ces trophées représentent un label qualité, les lauréats bénéficieront du plan de promotion pour faire connaître la solution.

Une finale et une remise des trophées nationaux

La finale aura lieu le 30 septembre 2020, au Ministère de la Transition écologique et solidaire, à Paris. L'audition de chaque solution s'effectuera devant un grand jury présidé par Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement. Les grands lauréats seront annoncés le 1er octobre, lors de l'événement Bpifrance « BIG » à l'Accor Hotels Arena, puis invités à présenter leurs réalisations au Salon des Maires, aux Assises européennes de la transition énergétique et au Forum Convergences 2020.

Les solutions nominées en région Pays de la Loire sont :

- Compagnons Bâtisseurs Centre Val de Loire, avec la solution Soli'Bat 2.0
- Le Conseil Départemental de La Mayenne, avec la solution : Accompagnement des ménages en situation de précarité énergétique
- Le Gleam/AGIRe , avec la solution Espac'Eco

Un « coup de pouce » est attribué à la Ville de Saumur

Les partenaires se sont aussi engagés à aider les coups de pouce, qu'a reçue la ville de Saumur. L'idée de la ville de Saumur pour limiter la précarité énergétique : Après repérage des publics suite à une étude avec les fournisseurs d'énergie, les foyers saumurois aux plus faibles revenus et/ou ceux dont plus de 10% de leur budget est consacré aux fluides, ont été contactés par des médiateurs. Il est désormais proposé, en partenariat avec divers acteurs publics et associatifs : Un atelier collectif sur les bonnes conduites pour faire des économies d'énergie et informer sur les droits ; Un diagnostic thermique du logement ; Des menus travaux ; Un suivi à moyen et long terme des bénéficiaires de l'accompagnement. Une information plus large à tous les saumurois sur les économies d'énergies et leurs droits est régulièrement diffusée via divers supports et acteurs. Les principaux objectifs de cette action sont d'améliorer la performance thermique des logements, baisser les coûts des fluides, redonner du pouvoir d'achat et accompagner socialement les plus pauvres. Le dispositif de lutte contre la précarité énergétique est duplicable sur d'autres territoires. Le coût de cette action, estimé à 500€ par logement, est intégralement pris en charge par le CCAS (diagnostic, fournitures, réalisation des menus travaux). Pour les propriétaires occupants disposant de faibles revenus, et devant effectuer des travaux d'isolation, changer les menuiseries... le CCAS peut les accompagner pour demander un prêt dans le cadre du microcrédit personnel ouvert aux Saumurois.

Le jury des trophées a retenu plusieurs qualités, notamment un processus précis rendant compte d'un diagnostic et d'ateliers de sensibilisation collectifs. Ensuite, il a mis en avant une vision globale à l'échelle de la commune.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ