Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Pays de la Loire. Les centres de vacances s'inquiètent des annulations des séjours scolaires

L'Union nationale des Associations de Tourisme (UNAT) des Pays de la Loire s'inquiète pour la pérennité des centres de séjours scolaires face aux annulation en cascade en cette année 2020.

IMG


Les centres de vacances du réseau accueillent toute l'année des scolaires dans le cadre de classes de découverte, ce qui permet, pour une majorité d'entre eux, de maintenir une activité à l'année. « Depuis mars 2020, l'accueil d'élèves en séjours scolaires a été réduit à néant », souligne l'union. En 2020, les structures du réseau UNAT ont perdu environ 80% de classes. Cela se poursuit sur l'automne et l'hiver. Les écoles annulent massivement leurs séjours ou ne souhaitent entreprendre aucun projet. Les raisons évoquées : la crise sanitaire ou les raisons pédagogiques, suite aux consignes données par l'Administration de l'Education nationale. « Cette situation met donc en grande difficulté nos associations et compromet leur capacité à maintenir, en 2021, l'activité de classes de découverte mais aussi les séjours de vacances. »

Pas tous logés à la même enseigne ?

« Les structures professionnelles ont montré, cet été, qu'elles étaient en capacité de garantir la sécurité sanitaire des enfants et des adultes via la mise en place des protocoles sanitaires des colonies de vacances et des accueils collectifs de mineurs », insiste l'UNAT. Aucun cas n'a d'ailleurs été recensé dans les centres des Pays de la Loire. « Au moment où le protocole sanitaire des écoles vient d'être assoupli (compte tenu que « les enfants sont peu à risque de forme grave et peu actifs dans la transmission du SARS-CoV-2 ») et que l'ensemble des centres d'accueil respecte les protocoles en vigueur, il semble donc paradoxal que des réserves soient émises pour les séjours scolaires. »

Une complémentarité pédagogique indispensable

Alors que la priorité est aujourd'hui donnée à la « maîtrise des savoirs fondamentaux et la consolidation des apprentissages », l'UNAT souhaite rappeler les bienfaits des séjours scolaires pour les enfants : « Travailler autrement et raviver la curiosité et le goût de l'apprentissage ; Découvrir un environnement nouveau ; Apprendre l'autonomie et les règles élémentaires de vie en collectivité ; Sortir du cadre familial et construire des souvenirs inoubliables, pour les enfants de tous horizons. » L'union estime que ceux-ci sont d'autant plus importants après une longue période sans présence en classe.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ