Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
POLITIQUE

Législative partielle. Guy Bertin revient sur le premier tour et communique sur le second

Guy Bertin, maire de Neuillé, conseiller départemental et vice-président à l'agglomération, était candidat à cette élection législative partielle pour la 3e circonscription de Maine-et-Loire. Il a récolté 2 276 voix (relire notre article) et ne s'est donc pas qualifié pour le second tour dimanche 27 septembre. Il revient sur cette élection et prend position pour le second tour.

IMG


" Les résultats (82,2% d'abstention) de dimanche soir doivent amener chacun d'entre nous à un peu d'humilité et de réserves. Je félicite les deux candidates arrivées en tête et qui feront le second tour pour nous représenter à l'assemblée nationale.

Je rappelle si besoin était, que les 2 investitures officielles qui étaient sur notre profession de foi, correspondaient au groupe AGIR et UDI de l'assemblée nationale. Deux mouvements constructifs qui visent avant tout à rassembler les citoyens sur des valeurs de centre droit, faites d'humanisme, de liberté d'entreprendre, de citoyenneté, de valeur du travail, de sens de l'autorité avec un respect de l'environnement. Le Mouvement Radical du centre s'est également exprimé en notre faveur. Les médias et les personnes « bien attentionnées » ont décidé de m'attribuer l'étiquette LREM car ses représentants locaux ont indiqué que de tous les candidats présents je pourrais être celui qui était le plus compatible. Cette seule étiquette reprise en boucle, m'a desservi dans certains territoires, mais n'est pas la seule raison de mon score qui, pour une première tentative, n'est pas si mauvais (18,5 %). N'appartenant pas à un parti, j'ai proposé une alternative différente basée sur 20 années d'expériences de terrain, avec la volonté de rassembler dans un contexte national compliqué ou les forces vives doivent travailler à l'unisson car Il y a urgence.

Au cours des différentes campagnes de JC Taugourdeau, j'ai soutenu sa candidature car au-delà du parti LR, c'était l'homme de terrain, le chef d'entreprise présent à nos côtés que j'ai apprécié. Cette élection me déçoit, non pas par la personne de Mme Blin que je respecte, mais par ce parachutage politique dans notre territoire, qui est issu d'un autre temps. Pour le second tour le report naturel des voix de la droite et du centre droit permettra son élection.

Je tiens à préciser 2 éléments :

Le premier élément est que l'écologie n'est pas l'apanage que d'un seul parti politique, elle est transversale. Tout le monde doit s'en saisir dans son quotidien pour faire évoluer les pratiques pour le mieux vivre ensemble et le bien vivre ensemble. Faire une fixation d'une écologie punitive en montant les uns contre les autres est une hérésie. De quel droit, certains sauraient mieux que d'autres et détiendraient la vérité absolue et légitime ? Les agriculteurs, les chasseurs jouent un rôle important dans l'alimentation de masse et dans l'équilibre de la faune dans nos forêts. De nouvelles pratiques se développent et c'est tant mieux, car le respect de l'environnement est l'affaire de tous. Il faut accompagner cette évolution en faisant l'effort de s'écouter et en comprenant les contraintes que chacun rencontre. C'est une écologie d'adhésion, pas une dictature écologique.

Le deuxième élément, est lié au constat fait des visites de toutes les communes de la circonscription. Certains villages ou communes déléguées sont en réelle souffrance démographique avec des cœurs de bourg qui se désertifient. Il faudra que notre future Députée, puisse mobiliser les moyens du plan de Relance pour proposer avec les élus de ces territoires une véritable stratégie de redéploiement de ressources, pour inverser la tendance, c'est encore possible, c'est un véritable enjeu.

En dehors de cette élection, j'apporte tout mon soutien aux salariés de Merlin-Gérin-Loire (Schneider Electric), en espérant l'aboutissement d'une alternative possible et je vous propose de ne plus acheter de pneus « Bridgestone » en soutien aux habitants de Béthune (le consommateur a lui aussi le pouvoir de mettre la pression sur les orientations des grands groupes étrangers…)."


10 commentaires :


Commentaire de @ M Bertin

24/09/2020 11:52:35

Vous affirmé que les tendances de droite sont sensibles a l'écologie .Alors comment expliqué que plusieurs députés est constitués un groupe plus recentré sur les enjeux écologique ce groupe majoritairement d'ancien députés de la LREM qui ne voyaient pas de mesures écologique concraites.je vois un signe pas rassurant pour l'écologie



Commentaire de Jacques

24/09/2020 17:54:12

Je vois comme un acte positif de voter pour une nouvelle tête, jeune, dynamique, pleine d'énergie qui saura défendre notre territoire comme elle le fait aux côtés de Jean-Charles Taugourdeau depuis 10 ans, ici et à Paris. J'ai un peu de mal avec le procès en sorcellerie qui est fait à Anne-Laure Blin par Guy Bertin, qui lui non plus, n'est pas originaire du territoire.. On mettra ca sur le coup du blues. Il faut ALLER VOTER DIMANCHE ; ce sont toujours et encore les électeurs qui font le vote. Comme j'ai pu le lire : Dimanche, votez bien, votez BLIN !



Commentaire de Vérité

24/09/2020 18:55:05

Dommage de dire que Mr Bertin n’ai pas originaire c’est une vérité mais il habite le territoire depuis plus de 20 ans Il connaît le territoire il est élu du territoire ce n’est pas le cas de Madame Blin La parachuté Dommage que Mr Bertin fasse des reproches à la lrm alors qu’il était content d’avoir ce soutien Par ailleurs oser mettre en avant le cœur des villages alors qu’il a perdu nombreux commerces dans son village dont il est maire depuis plus 15 ans que les habitants quittent sont villages pour aller ailleurs ce n’est pas normal soyez honnête Mr et Mme les hommes politiques et le p



Commentaire de Plouf

24/09/2020 20:41:50

On se mouille pas trop.mr ,l écologie n est pas orthodoxe ni punitive elle est incontournable pourquoi ne pas lui laisser sa chance (nous n en avons plus le choix).les salariés de france champignons le savent c est le travail local qui prime et qu a fait le taugourdeau et son"attachee" peut-être ont ils essayés mais en vain..il faut un retour au local et je crains fort que Mme blin malgré sa "connaissance des dossiers"soit un peu lointaine des enjeux locaux.la politique c est un mandat électif pas une profession. Je fais plus confiance aux "utopistes "que des professionnels de la politique. Je



Commentaire de @verite

24/09/2020 23:33:34

Pour rétablir la vérité sur Neuille population 2005 : 851 habitants population 2017 : 992 habitants.....+ 16 % de population .....Et si on regarde la zone economique de la ronde elle a commencé à se remplir à partir de 2014....Bertin est alors President de l agglo....



Commentaire de Bernadette

25/09/2020 07:35:06

« Je fais plus confiance aux utopistes ».... l’utopiste de Bordeaux c’est : « Je ne veux plus de voiture. » Un autre ne veut plus de sapin de noel. Un autre encore ne veut plus de tour de France. Celui de Lyon ne veut plus de patrouille de France. Mais tous sont islamistes compatibles. Derrière l’écologie, idée Marketing à la mode, un danger pour notre société toute entière. Que soit défendue la liberté de travailler, d’avoir un sapin une voiture et de pouvoir se ballader en jupe sans se faire agresser ! Non à la décroissance punitive. Non au laxisme.



Commentaire de Communiquant

25/09/2020 13:15:59

Drôle de visuel avec l'église en fond et son entrée qui fait auréole autours du candidat, il n'y a pas de mairie à Neuillé? C'est la Saint Guy :-)



Commentaire de verite

25/09/2020 18:36:43

oui la population a pris 16% mais le commerce est bien parti....... Mr Bertin peut etre fier de son score aux elections dans sa commune il a eu une voix! être maire d'un petit village ou il est le seul a ce présenter c'est dur! Franchement il a fait la preuve de son incompétence et en plus il ose déclarer que c'est la faute a son soutien par LREM que les electeurs n'ont pas voté pour lui. Si vous voulez que le peuple se déplace pour voter il faut être honnête ras le bol des professionnelles de la politique



Commentaire de La rédaction

25/09/2020 18:54:13

Désolé mais votre commentaire est faux : Guy Bertin a obtenu 157 voix sur les 224 votants de Neuillé. Je vous invite à consulter les résultats par commune dans le PDF joint à notre article : http://saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=57983



Commentaire de @vérité

25/09/2020 20:08:13

Avec vous, c'est la vérité si je mens. Bon, maintenant vous avez la vraie réponse de la rédaction. De toutes façons, le mensonge était si gros que personne ne vous croyait.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ