Samedi 04 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Avoine. Interdiction de pêche et de navigation sur l'Indre suite à une pollution accidentelle

L'Indre fait actuellement l'objet d'un arrêté préfectoral interdisant la pêche, la navigation et tout autre activité suite à une pollution accidentelle à Monts, à plusieurs kilomètres en amont. Cela pourrait être dangereux pour l'homme, selon la préfecture.

IMG

A Avoine, l'Indre rejoint la Loire.


Une pollution d'origine accidentelle dans l'Indre a été observée par les services de la commune de Monts, en Indre-et-Loire. « Les substances sont susceptibles de contenir des molécules, qui en forte densité entraînent une situation dangereuse pour la santé humaine », indique l'arrêté pris par la préfète Marie Lajus. Il a été constaté une forte mortalité piscicole la semaine du 14 septembre 2020. « Les normes de qualité des eaux superficielles de l'Indre ne sont a priori plus respectées et qu'un risque certain de toxicité des populations piscicoles est avéré, il résulte de ces éléments que la consommation des produits de la pêche peut présenter un risque pour la santé humaine », peut-on y lire. C'est le laboratoire pharmaceutique Recipharm, situé à proximité de Monts qui pourrait être à l'origine de ce sinistre. Un agent aurait procédé à une mauvaise manipulation le 7 septembre et aurait déchargé dans l'Indre pas moins de 2m3 de produits anesthésiants, utilisés pour endormir les patients à l'hôpital. La navigation sur l'Indre, peut aggraver le risque de cette pollution dans la mesure où elle entraîne un remous de la vase. Les activités de pêche, de consommation de toutes les espèces de poissons et la navigation sur le cours d'eau l'Indre sur les territoires des communes de Monts et en aval comme à Avoine sont interdites. Les interdictions sont applicables jusqu'à ce qu'il soit établi par des analyses et observations complémentaires favorables qu'il n'y a plus de risque pour la santé publique.

2 commentaires :


Commentaire de siorumuass

21/09/2020 19:47:36

Je ne comprends pas trop comment une personne peut déverser 2m3 de produit par \"erreur\" ? Le tout à l\'égout du laboratoire est en prise directe avec l\'Indre? La personne a peut-être vu que le produit était périmé ou il a trouvé des bouteilles non étiquetées stockées sous l\"évier? Bravo pour la procédure de sécurité de ce labo ! Enfin, c\'est assez inquiétant !



Commentaire de Chercher l\'erreur

23/10/2020 15:06:54

Encore un scandale. On qualifie l\\\'action de déverser d\\\'erreur, et on cite le responsable au conditionnel. Ce laboratoire ou un autre, le niveau de qualité de la gestion de ce ses déchets, me fait craindre tout autant de la qualité de ses produits. Le manque de rigueur et la tricherie sont une manière d\\\'être, trop répondu de nos jours dès le plus jeunes age. La collectivité, ne doit plus tolérer cela. Les pollueurs ne paient pas assez cher. STOP ! Donc messieurs les politiques, de la rigueur, de la responsabilité, du courage !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ