Mardi 17 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Indre-et-Loire. Le département en zone rouge dès ce samedi 19 septembre

L'Indre-et-Loire passera en zone rouge dès ce samedi 19 septembre, c'est ce qu'a annoncé la préfecture ce jour. Le département a en effet dépassé le seuil d'alerte.

IMG


Après le Maine-et-Loire, c'est au tour de notre voisin l'Indre-et-Loire de passer en zone rouge, ou zone de circulation active du virus. La nouvelle est tombée ce vendredi 18 septembre au travers d'un communiqué de la préfecture. La mesure sera effective dès ce samedi 19 septembre. « La situation épidémique s'aggrave en Indre-et-Loire justifiant le classement du département en zone rouge dès ce samedi 19 septembre », indique la préfecture d'Indre-et-Loire. Comme ailleurs, c'est le passage au-dessus du seuil d'alerte de 50 cas positifs pour 100 000 habitants qui a décidé cette décision. Des donnés mises en perspective avec les capacités d'hospitalisation, la situation des clusters et la dynamique globale de l'épidémie sur le territoire, c'est ainsi que Santé publique France détermine la nécessité ou non de passer en zone rouge.

Des pouvoirs élargis

Conséquence directe de ce changement, la préfète d'Indre-et-Loire, Marie Lajus, verra ses pouvoirs élargis, lui permettant ainsi de prendre plus de décisions au niveau local. « Cette situation implique d'adapter, avec rigueur et proportionnalité nos pratiques individuelles et collectives, afin d'endiguer la propagation du virus », peut on lire dans le communiqué. Cela permettra par exemple à la préfète de décider de la limitation des déplacements dans un rayon de 100 kilomètres, la fermeture de certains établissements recevant du public, à l'image de commerces, de lieux culturels… jugés non essentiels. Elle pourra également limiter ou interdire les rassemblements. Pour faire le point sur la stratégie de lutte contre l'épidémie à l'échelle de la Touraine, une communication de la préfecture est prévue ce samedi.

La Vienne est également en passe de faire partie des départements en zone rouge. La décision pourrait être prise ce weekend. A suivre.

4 commentaires :


Commentaire de Et ça continue........

18/09/2020 19:26:10

Il faut bien copier sur le voisin du Met Loire sinon ca fait con .....hein !!!!!



Commentaire de Etude INSERM

19/09/2020 07:27:32

Vous ne présentez aucun symptôme du Covid-19 et êtes persuadé de ne pas l'avoir, et de ne pas pouvoir le transmettre ? Vous avez tort ! Vous pouvez être porteur sain, et être tout aussi contagieux que les malades classiques, explique l'INSERM. Le problème des porteurs sains est leur invisibilité d'autant qu'ils sont nombreux : au minimum 30% mais probablement plus selon différentes études. Etre porteur sain et ne pas avoir de symptômes du Covid-19 ne vous empêche ni d'être malade, ni de transmettre la maladie à ceux qui vous entourent.



Commentaire de les abrutis

19/09/2020 07:43:04

On voudrait priver un peuple de ses libertés qu'on ne s'y prendrait pas autrement et tout ça pour une petite maladie moins nombreuses que le rhume...



Commentaire de barnabé

19/09/2020 11:37:19

Comparer le virus du covid19 à un rhume il n'y a qu'un pas, à une grande différence c'est que le rhume, ne risque pas vraiment de vous envoyer en réanimation sous assistance respiratoire. Quand à votre sacro sainte liberté, le fait de pouvoir vous exprimer sans censure, prouve si besoin était que nous ne vivons pas dans un régime totalitaire, et que vous êtes libre de dire...n'importe quoi.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ