Mardi 17 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
POLITIQUE

Maine-et-Loire. Conseil Départemental : Christian Gillet ne cédera pas sa place facilement

Le président du Département de Maine-et-Loire, Christian Gillet, réagit aux déclarations du maire d'Angers Christophe Béchu qui ne le soutenait plus pour les prochaines élections départementales et souhaitait soutenir la candidature d'Emmanuel Capus, sénateur de Maine-et-Loire et et conseiller à la ville d'Angers.

IMG


"L'équité humaine et territoriale est la base même de la mission du Conseil Départemental, qui en est le garant. C'est le sens des rencontres en territoires et des échanges permanents que nous avons depuis près de six ans avec les maires, les associations, les citoyens de l'Anjou.

Si la Ville d'Angers et son agglomération sont le cœur géographique du Département, les Territoires dits « périphériques » ont leur vie propre, le souci de la proximité, de l'attractivité, des services aux habitants. La ruralité n'est pas une « réserve » au service des Villes. Or, il semblerait que le maire d'Angers, qui dit « avoir de l'affection » pour moi, nourrisse l'ambition de reprendre la main sur le Conseil Départemental, après avoir pourtant démissionné de sa présidence en 2014. La loi sur le non cumul des mandats l'en empêchant, il n'a aujourd'hui d'autre choix que de désigner un « homme de paille », fidèle et dévoué, pour le représenter.

Je croyais, dans un excès d'idéalisme, que le mandat de sénateur était une mission à temps complet. Sans doute que non, puisqu'on peut cumuler ce mandat avec celui de conseiller municipal et pourquoi pas, de conseiller départemental. Mais la modernité n'est plus au cumul des mandats.
Alors pourquoi cette volonté jupitérienne d'éliminer le président du Département ? L'âge du capitaine ? C'est le même que celui d'une Ministre angevine, Roselyne Bachelot, reçue en grande pompe samedi, par le gotha politique, avec maintes photos et « embrassades masquées ». Plus discrètement et sans la presse, je l'ai reçue au Conseil Départemental, où elle a siégé, pour parler culture.

« Il a fait le job depuis six ans » ai-je lu ! Pour moi le « job » a d'abord consisté à éviter la faillite d'un Département qui, lorsque j'en ai été élu à la présidence, figurait parmi les plus endettés de France (453 M€ de dettes, ramenées aujourd'hui à 370 M€). Tout cela sans rien abandonner de nos missions sociales prioritaires et en préparant l'avenir autour des trois marqueurs identitaires de nos politiques publiques : l'environnement, la citoyenneté et l'attractivité du territoire. L'ambition est une qualité respectable. Elle est souvent un moteur de l'action. Mais lorsqu'elle dérive, avec la volonté d'éliminer pour dominer sans mesure, régner sans partage, elle est dangereuse pour la démocratie. Je sais bien que, par-delà la « douceur angevine » chère à Du Bellay, on « assassine derrière les tentures ». Roselyne Bachelot me l'a rappelé samedi.

La Majorité départementale, unie derrière son président, dévoilera le moment venu son programme et ses candidats. Elle n'acceptera aucune OPA sur le Département et donnera elle-même les investitures du groupe « Anjou, Territoire Passion », sans pression ni renoncement. En attendant, elle est au travail jusqu'en mars 2021. Manifestement, nous n'avons pas tous le même calendrier des échéances politiques.

« Le jour où le pouvoir d'aimer sera plus fort que l'amour du pouvoir, c'est la paix qui l'emportera » (Gandhi)."


6 commentaires :


Commentaire de Et ben...

18/09/2020 16:49:47

Et ben, Gillet pas soutenu par l'Anjou, certainement pas soutenu par le Saumurois qu'il méprise de tout son cœur et où il a foutu un bordel et fait perdre des emplois juste par son incompétence, que va t-il lui rester, le Baugeois ??? pas sur que ça le fasse aussi bien, le choletais ??? Le segréen ?? Allez à la retraite pas mérité mais à la retraite



Commentaire de Superdeg

18/09/2020 17:26:56

L'Anjou sera vert



Commentaire de Blanc bonnet et bonnet blanc

18/09/2020 17:52:09

Quand les chapelles du centre se querellent... L'un (Gillet) est un ancien UDI et défend Bertin (l'UDI-Agir-LREM). L'autre (Béchu) est un ex LR devenu LREM. L'un est "sage" l'autre est jeune et a les dents qui rayent le parquet. Il veut envoyer à la présidence du conseil départementale le même qu'il a envoyé, il y a 2 ans, au Sénat. Marre de ses égos d'autant qu'ils sont tous les 2 macro-compatibles du soit disant nouveau monde. MDR : ils pensent encore plus à leur nombril que ceux de l'ancien !!



Commentaire de Ahmed alors

18/09/2020 18:00:47

Zut, si les indemnités d'élu ne tombent plus en fin de mois, il va donc falloir se résigner à travailler... c'est trop injuste! Ah mais non, j'oubliais, Gigi a réussi, toute honte bue, à faire salarier Madame dans la même structure!!!! Trop fort le Gigi! Un salaire et une (grosse) retraite, ça devrait le faire pour le couple Gigi



Commentaire de Gildas à LITOU

18/09/2020 19:35:07

Bonne retraite Mr Gillet .. laisser la place aux plus jeunes!!!!!!!!!!!!!!!



Commentaire de C'est Gillet qui va prendre une veste!!!!!!!

19/09/2020 21:20:27

A propos monsieur Gillet on a besoin de médecins pour la covid!!!!! c'est votre métier non? sauvez les gens.... Madame à une bonne place ça devrait suffire.......



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ