Mardi 17 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
POLITIQUE

Tribune libre : Guy Bertin en "homme de terrain"

Avec ce dernier jour de campagne pour le 1er tour de cette législative partielle, s'achève pour le tandem Bertn-Bréchet à Brain-sur-Allonnes ce vendredi soir, la visite de l'ensemble des communes historiques de notre circonscription.

IMG


"Plus de 3 500 km parcourus, sur un territoire vaste qui rencontre plusieurs influences territoriales (Angers, la Flèche, la Loire et Saumur). Des attractivités diverses, des histoires de bassins de vie mélangées, des églises d'ornements et de constructions différentes. De belles surprises pour des communes dont le bourg a été aménagé, embelli, des communes qui dévoilent un beau patrimoine, des petits châteaux ou manoirs, des paysages le long du Loir, des curiosités, un environnement et une biodiversité qu'il faut préserver et la beauté de l'Anjou.

On connaît surtout son bassin de vie, et souvent on traverse très vite les autres pour prendre des axes rapides. En allant rencontrer les habitants dans la rue, dans un commerce, sur un marché, beaucoup de réactions différentes : « Ah bon il y a des élections ? Pour qui ? Pour quoi ? C'est quand ? Ça sert à rien, je ne vote plus, j'ai plus confiance, tous les mêmes…, vous êtes qui ? Neuillé ? c'est où ?. »

Puis le dialogue s'installe pour ceux qui apprécient que quelqu'un vienne à leur rencontre, même s'ils ne se font pas d'illusions. Il est alors inutile de faire des promesses juste de l'écoute et de l'empathie. Puis on parle de citoyenneté, de travail, de sécurité, d'éducation, d'environnement, de l'agriculture et de certains centres bourgs qui se désertifient. De la Covid-19 et des moments où tout le monde faisait l'effort de faire travailler la petite épicerie locale, le boulanger, le café…Tous ces commerces redevenaient tout à coup un lieu de rencontres et d'échanges, mais pour certains c'est déjà du passé….
Un échange avec une retraitée agricole qui est fière de me dire que ces 2 fils ont repris l'exploitation, c'est si rare. À Baracé ou un couple de jeunes a décidé de rouvrir le café du village, véritable espoir qui relance le centre bourg. La rencontre avec des chefs d'entreprise qui s'inquiètent de ne pas trouver de personnel qualifié, ou des gens courageux au travail qu'ils pourraient former, de certains apprentis qui ne restent pas, d'autres qui ne pourront pas payer les charges reportées à la fin de l'année car les recettes ne rentrent pas, des chasseurs qui sont inquiets sur le RIP en cours (référendum d'initiative populaire), l'éolien à Mouliherne, certains qui ont des projets et qui veulent être accompagnés...

Ces rencontres ont été primordiales pour appréhender une circonscription aussi grande et qui confirme le besoin d'être imprégné par son territoire pour orienter des politiques nationales et les lois qui s'appliquent au Pays. Il faut travailler sur la différenciation de l'application des lois selon les territoires métropolitains ou ruraux, et ouvrir le droit à l'expérimentation. Plus que des promesses, une conviction.

Guy Bertin, Homme de terrain. Candidat à la députation."


7 commentaires :


Commentaire de Jamais

18/09/2020 16:54:44

Jamais de jamais, ils ont tout les deux voté pour des fermetures d'infrastructure à Saumur, Les Tourelles, Saumur Habitat, Yolande d'Anjou, et ils osent se présenter comme des défenseurs du territoires, ils ont honte de rien. JAMAIS de JAMAIS.



Commentaire de Roger G.

18/09/2020 17:11:38

Réponse à jamais : mais vous ne voyez que le négatif ! Ils ont aussi défendu la cause du saumurois sur bien des dossiers



Commentaire de Albert

18/09/2020 23:07:36

Si vous aviez vraiment fait campagne, vous seriez vraiment allé à Baracé. Vous êtes un menteur ! Ce n'est pas un couple qui a repris le café mais une mère et sa fille ! Vous êtes une catastrophe.



Commentaire de Roger G.

19/09/2020 12:44:52

Vous voulez des exemples de dossiers défendus par Bertin ? Il y en a beaucoup, certes sur le canton d'Allonnes-Longué, mais c'est son canton : déviation d'Allonnes, boucle vélo des 7 communes du pays allonnais, traversée de Mouliherne, déploiement de la fibre optique en milieu rural, octroi d'aides départementales ou de lots pour les associations, accompagnement du tourisme vert en nord-saumurois,..



Commentaire de Annette de Vernantes

19/09/2020 12:56:53

Habitante du nord-saumurois (Vernantes), même si je ne suis pas vraiment de droite ni du centre, je ne peux que confirmer que Bertin travaille bien pour notre territoire. Je ne regrette pas mon votre pour lui aux dernières cantonales. Alors je vais aussi lui faire à nouveau confiance pour ces élections législatives. Il me parait être l'homme de la situation, au plus près de nos besoins et débats.



Commentaire de Je recommence

19/09/2020 18:57:59

Mon vote ira à Guy Bertin et Mme Bréchet. Très bonne tribune.



Commentaire de alain landry Hippomobilité

20/09/2020 08:02:09

malgré ma déception de ne pas avoir défendu un projet qui me tenait a cœur je vais voté pour vous ...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ