Mardi 17 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Météo du weekend : Les Français soutiennent-ils le déploiement de la 5G en France ?

L'institut de sondage IFOP a réalisé une étude pour le comparateur d'offre internet Lemon.fr auprès d'un panel de Français pour connaitre leur position au sujet du développement de la 5G en France.

IMG


« Modèle amish », « retour à la lampe à huile », la 5G opère un retour fracassant dans le débat politique, sujet polémique parmi de nombreux autres portés ces dernières semaines par les maires « verts » en place depuis les dernières élections municipales. Pourtant, alors que les pros et les antis de tous bords adoptent des postures particulièrement tranchées, les Français montrent au contraire beaucoup plus de pondération que les responsables politiques, voire désavouent les déclarations les plus catégoriques. Le sondage Ifop pour Lemon.fr, révèle ainsi que les Français se positionnent majoritairement en faveur du déploiement de la 5G, malgré certaines réserves, et affichent un désaccord massif avec les déclarations tonitruantes des élus EELV.

La notoriété de la technologie 5G

95% des habitants des grandes villes ont entendu parlé de la 5G et 63% des Français et citadins souhaitent que les pouvoirs publics facilitent le déploiement de la 5G en France, sachant que ce souhait est également partagé par une majorité de sympathisants EELV (57%) et d'habitants des métropoles administrées par des maires EELV (56%). De même, 61% des habitants des grandes villes sont favorables au déploiement de la 5G dans leur commune, là encore ce sont les sympathisants LREM qui partagent ce point de vue à 78%.

L'adhésion aux mouvements d'opposition au déploiement de la 5G

48% des Français soutiennent l'idée d'un moratoire sur la 5G avancée par des élus de gauche et écologistes dans une pétition publiée dimanche dans le journal de dimanche. En effet, si la majorité des sympathisants de gauche soutient l'idée d'un moratoire jusqu'à l'été 2021 (57 %), elle est en revanche très minoritaire chez les sympathisants du centre (35%) et de la droite (41%). De même, 73% des Français se sentant Gilet Jaune sont favorables à la suspension du déploiement de la 5G en France, au moins jusqu'à l'été 2021. 72% des Français estiment que la France devrait contraindre les opérateurs Français à déployer le réseau 5G uniquement avec des équipements européens, et 75% des EELV sont d'accord avec le fait de travailler uniquement avec des équipements européens.

Santé, vie privée, écologie… quelles sont les contraintes liées à la 5G ?

75% des citadins sont d'accord avec le fait que la 5G permettra de généraliser des activités à distance comme le télétravail, la télémédecine et l'enseignement à distance. Au contraire, 72% d'entre eux dénoncent le fait que cette généralisation permettra une plus importante collecte des données personnelles par des organismes publics et privés. Un point de vue partagé notamment par les sympathisants LFI (83%). Enfin, malgré le fait que la majorité des citadins considèrent que le déploiement de la 5G constitue un progrès pour la société (66%), la prudence d'une partie de la population n'est pas moins de mise, à l'égard de cette nouvelle technologie et concerne davantage ses potentielles conséquences sur la vie privée (72%) ou sur l'environnement (65%) que sur la santé humaine (51%) : les antennes de téléphonie mobile apparaissant de plus en plus sûres aux yeux des Français (56 % en 2020 contre 18 % en 2011).

Côté météo

Si cette semaine la météo a été particulièrement clémente voire digne d'un mois d'août, elle le sera beaucoup moins durant ces prochains jours. En effet, samedi matin le ciel sera couverts de nuages et des pluies sont annoncées dès la matinée. Il fera 19 degrés. Dans la journée le mercure montera jusqu'à 24 degrés mais avec ces températures viendront des orages, présents sur l'ensemble du département. En soirée, les orages se décaleront petit à petit vers l'est, il fera 20 degrés.
Dimanche matin, le ciel sera voilé et des averses tomberont sur une majeure partie du territoire. Les températures seront comprises entre 15 et 17 degrés. Dans la journée, 21 à 23 degrés mais retour des fortes pluies et des orages de manière localisée. En soirée il faudra encore prévoir l'imperméable et 18 degrés.
Lundi, la matinée commencera de la brume à l'ouest ou des pluies à l'est et une quinzaine de degrés. Dans la journée, les pluies se généraliseront avec 24 degrés en moyenne. Le soir les pluies resteront au dessus de nos têtes et le mercure descendra en dessous de 20 degrés.

Samedi
Matin


Après-midi


Soir


Dimanche
Matin


Après-midi


Soir




Lundi
Matin


Après-midi


Soir


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ