Mardi 17 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Courrier du lecteur. Masques en ville : "Les Saumurois ne sont pas très disciplinés"

Un lecteur anonyme du kiosque a tenu à s'exprimer au sujet du port du masque dans le centre-ville de Saumur. Une obligation qui, selon ses dires, ne semble pas très respectée.

IMG


"Petit comptage, en 5 minutes, rue d'Orléans : moins d'une personne sur deux (piétons ou cyclistes) porte un masque. Et il se vérifie, une fois de plus qu'en France on est très doué pour légiférer mais beaucoup mois pour faire respecter les lois que l'on pond... Faut-il rappeler aux gens que le masque n'est pas fait pour les protéger, eux, mais pour protéger les autres ? Et, donc, que ne pas le porter est simplement une preuve d'un égocentrisme méprisable."


10 commentaires :


Commentaire de Xavier

17/09/2020 15:56:41

Petite réponse en 5 Minutes,1) Répertorier les lois non appliquées depuis le code Napoléon,je vous souhaite bon courage 2) les masques doivent-être portés par les CONTAMINES, les personnes saines ne sont ni égocentriques, ni méprisables 3) oui les saumurois ne sont pas très disciplinés mais pas servils non plus.En espérant ne jamais vous croiser.............



Commentaire de @Xavier

17/09/2020 16:44:08

Vous ne présentez aucun symptôme du Covid-19 et êtes persuadé de ne pas l'avoir, et de ne pas pouvoir le transmettre ? Vous avez tort ! Vous pouvez être porteur sain, et être tout aussi contagieux que les malades classiques, explique l'INSERM. Le problème des porteurs sains est leur invisibilité d'autant qu'ils sont nombreux : au minimum 30% mais probablement plus selon différentes études. Etre porteur sain et ne pas avoir de symptômes du Covid-19 ne vous empêche ni d'être malade, ni de transmettre la maladie à ceux qui vous entourent.



Commentaire de Evidemment

17/09/2020 16:49:29

Quand on voit que le maire de Saumur pense être supérieur au Préfet et a déclaré par deux fois dont une fois dans le courrier de l'Ouest qu'il n'est pas favorable au port du masque, certaines personnes se croient donc au dessus des lois.



Commentaire de Superdeg

17/09/2020 17:46:19

Et les cavaliers est-ce qu'il doivent porter le masque? personne en parle et on est dans une des "capitales de l'équitation de France



Commentaire de J'espère bien

17/09/2020 19:27:20

J'espère bien que personne ne foute leur masque, il est grand temps de dire stop à la connerie, en EXTERIEUR ça sert à rien, mais y'a des élus qui sont trop con pour comprendre. Donc, on mets le masque en intérieur, on protège les anciens et les fragiles avec de vrais mesures de protections et on laisse les autres gens vivre leurs vies, quitte à se contaminer et passer 8 jours au lit. ne pas aller dans les extrêmes, ni laisser aller, ni dramatisation. On voit bien que le préfet est à coté de ses pompes, et c'est pas avec l'appui des élus saumurois qu'on va s'en sortir.



Commentaire de @lecteur anonyme, rédacteur poète et scientifique

17/09/2020 19:28:34

Merci pour cette belle plume au service de la Science. Etre masqué pour contenir bave et postillons c'est bien. Il est heureux se savoir que vous savez compter les minutes jusqu' 5, que vous savez estimer jusqu'à 50%, et avec quelle marge d'erreur? En dehors de cela le propos est à peine original et à qui s'adresse le reproche? Merci aussi pour votre BA au service de la France Reconnaissante. Je ne souris même pas tellement je risque de vous perturber sanitairement dans votre élan de belle pensée.



Commentaire de Zorro le vengeur masqué

17/09/2020 22:11:23

Je déteste le masque et je considère que c’est inutile en plein air.Je miserais plus sur les lavages de main la solution hydroalcoolique et le port des gants quand on fait le plein.Comme on veut nous refourguer le futur vaccin on nous colle une petite psychose pour faire patienter... Au fait,qui a relevé dans l’actu que les médicaments contre le cancer étaient introuvables puisque les labos ne se font plus de beurre dessus puisque les brevets sont tombés dans le domaine public? Ah mince,moi qui pensais que la course au vaccin était un bienfait pour l’humanité !



Commentaire de Saumur-brut

17/09/2020 23:19:47

Cher lecteur avide de répression, je suppose que tu as une automobile. Tu es donc un assassin potentiel puisque, même en respectant scrupuleusement le code de la route, tu peux tuer quelqu'un. Tu as statistiquement infiniment plus de chance de devenir un meurtrier que de te promener sans masque dans la rue puisque celui-ci ne sert à rien dehors (voir les propos du docteur Martin Blachier sur Europe 1 ou sur France 5). Au fait, M le préfet, si je pète, dois-je me mettre un masque sur le trou du c. pour éviter de contaminer la population ?



Commentaire de Prevost

18/09/2020 14:29:08

Des gens sans visage, voilà ce que nous devenons, contraints par des lois répressives. Je refuse d'être montrée du doigt, comme une meurtrière en puissance, car c'est bien ce que l'on inscrit dans nos esprits...simplement pour exercer un pouvoir sur les citoyens indisciplinés que nous sommes. Vous ne portez aucune responsabilité de la situation actuelle, vous n'êtes que les victimes du système...et pour longtemps encore...alors retrouvez votre dignité et réagissez.



Commentaire de retour

18/09/2020 16:31:04

Ah le vieux retour des dénonciations anonymes... cela manquait depuis les années 40. Certains sont tellement dénués de bon sens qu'ils suivent aveuglément les ordres de leurs maîtres.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ