Mardi 17 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Grand Saumurois. Journées du Patrimoine : Préparez votre programme pour les 19 et 20 septembre

Les journées du patrimoine se dérouleront bien le samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, autour du thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ». Le temps d'un week-end et partout en France, propriétaires publics et privés de monuments historiques, associations, conservateurs, restaurateurs de biens, guides-conférenciers... se mobiliseront pour accueillir les visiteurs. En Saumurois, bon nombre de visites sont programmées.

IMG

Le musée Jospeh Denais surprend par ses collections insolites et hétéroclites allant des animaux aux sculptures en passant les momies.


Cette année les journées européennes du patrimoine se dérouleront les 19 et 20 septembre prochains. Elles fêteront leur 37e édition. Une manifestation qui se déroulera dans un contexte inédit de crise sanitaire du Covid-19. Alors que bon nombre de manifestations et événements ont été annulés, ces visites et animations autour du patrimoine français tiennent la barre. Le programme est particulièrement dense avec plus de 11 000 visites dans l'hexagone. Le Saumurois et ses alentours, terre reconnue pour la richesse de son patrimoine, n'est bien évidemment pas en reste avec plusieurs dizaines d'événements autour de Saumur, Thouars, Loudun, Chinon… L'occasion de découvrir des pépites qui ouvrent parfois leurs portes exceptionnellement à cette occasion. C'est également le weekend idéal pour découvrir des sites emblématiques ou insolites à l'image du Château du Rivau à Lémeré, le musée Henri Barré à Thouars, les caves Ackermann à Saumur, Le Mystère des faluns à Doué-en-Anjou, le musée Joseph Denais, cabinet de curiosités, à Beaufort-en-Anjou ou celui de Jules Desbois à Parçay-les-Pins, consacré à la sculpture.

Un riche patrimoine à Gennes-Val de Loire

Dans le Saumurois, une commune sort du lot et propose beaucoup de visites, Gennes-Val de Loire. Sur cette commune nouvelle sont recensées de nombreuses visites de sites à la fois habituellement ouverts au public mais aussi certains qui ne le sont pas d'ordinaire. Le château de Cunault, une splendide demeure privée ouvrira notamment ses portes pour le plus grand plaisir des visiteurs. L'ancienne chapelle de l'Ermitage Saint-Jean accueillera en son sein une exposition de l'artiste Paul Tieman, l'occasion de faire d'une pierre deux coups. Les curieux pourront également faire un détour par la remarquable tour de Trèves et se laisser guider au fil de déambulations dans le village. Pour ceux qui souhaitent voyager plus loin encore dans les confins de l'empire gallo-romain, l'Amphithéâtre de Gennes sera le théâtre de visite libres et commentées. Un site dans un rare état de conservation et pour le moins original.

Une carte interactive pour découvrir la programmation

Sur le site internet des journées européennes du patrimoine, une carte interactive est disponible retraçant l'ensemble de la programmation et les lieux à visiter. Un moyen pratique de préparer votre programme près de chez vous.



Infos pratiques : Les journées européennes du patrimoine se dérouleront les 19 et 20 septembre prochains. Pour découvrir le programme rendez-vous sur le site internet des JEP.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ