Mardi 17 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
CULTURE

Journées du Patrimoine au Coudray-Macouard : Petite Cité de Caractère à découvrir ou re-découvrire

Lors des journées du Patrimoine qui auront lieu le 19 et 20 septembre prochains, le Coudray-Macouard, qui bénéficie des labels Petite Cité de Caractère et Village de charme, invite les visiteurs petits et grands à venir découvrir ou redécouvrir ce beau village aux ruelles fleuries et au patrimoine exceptionnel.

IMG

La Seigneurie du Bois


Entre Saumur et Montreuil-Bellay, l'ancien village fortifié est une étape incontournable des amoureux de patrimoine. De nombreux manoirs des XVème et XVIème siècles et des maisons de maître du XVIIIème siècle jalonnent les ruelles fleuries à l'aspect médiéval. Derrière de hauts murs de tuffeau ou dans l'embrasure d'un vaste portail, vous apercevrez tourelles, lucarnes ou colombier-porche. Au sein de la charmante église Saint Aubin, vous admirerez son superbe retable dédié à la Vierge. La Seigneurie du Bois, élégant logis des XVème et XVIème siècles sera exceptionnellement ouvert.

L'étonnante Girouetterie

Les visiteurs auront également l'opportunité de découvrir l'atelier de la Girouetterie qui crée, restaure et reproduit des girouettes et des enseignes en cuivre, en zinc et en laiton. Le girouettier façonne entièrement à la main ces bijoux qui ornent nos toits. Lors de la visite, il détaillera les étapes de création d'une girouette et vous narrera son histoire à travers le temps… Et qui sait, peut-être que cette découverte vous donnera des envies d'embellir votre demeure d'un élément de décor original et personnalisé. Une idée, une esquisse, une photo… le girouettier réalise tous vos désirs !

Découverte du terroir

L'occasion sera également donnée aux visiteurs de découvrir et même de s'essayer à la boule de fort, un jeu traditionnel de boule du Maine et Loire. Unique en France, le jeu est classé dans le patrimoine ligérien par le Ministère de la Culture. Pour les amateurs de vins, le domaine Guichard ouvrira ses portes pour vous faire déguster ses vins rouges, rosés et blancs et ses fines bulles. Enfin, une exposition d'artistes et d'artisans vous est proposée dans le magnifique jardin du nouveau salon de thé, restaurant broc-chic Rosamée, 2 rue des muriers. A découvrir absolument !

Des animations pour petits et grands

Des visites guidées lors desquelles vous découvrirez l'histoire et les anecdotes du village tout en vous délectant des beautés du patrimoine du village auront lieu le samedi et le dimanche à 14h30. Le départ se fera à la mairie. Si vous préférez visiter librement le village et vous perdre dans ses ruelles fleuries, des plans explicatifs seront mis à disposition au salon de thé Rosamée ainsi qu'à la Girouetterie et au point info tourisme et sur le site du Coudray-Macouard : www.lecoudraymacouard.fr
Les enfants ne sont pas oubliés ! Ils pourront également découvrir le patrimoine du village tout en s'amusant grâce à un petit jeu (fiches également disponibles à Rosamée et la Girouetterie). Une petite récompense leur sera distribuée !

Infos pratiques : Samedi et dimanche :
• Visite guidée à 14h30 (durée environ 1h30). Départ de la mairie. (port du masque obligatoire)
• Visite libre. Plans et fiches jeu pour les enfants disponibles au point info tourisme à la mairie, au Salon de thé, brocante Rosamée et à la Girouetterie • Seigneurerie ouverte de 14h à 18h
• Girouetterie, rue des muriers, ouverte de 14h à 18h. Visites guidées. (Accès Personnes à Mobilité Réduite et sanitaires adaptés). Port du masque obligatoire.
• Société de Boule de fort, route de Courchamps, ouverte de 14h à 18h
• Exposition d'artisans avec buvette et petite restauration au salon de thé Rosamée, 3 rue des muriers, ouvert spécialement en avant première pour les journées du patrimoine. Coordonnées Mairie : 02 41 67 98 10 - mairie-de-coudray-macouard@wanadoo.fr www.lecoudraymacouard.fr

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ