Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

COVID-19. Le Maine-et-Loire passe en zone rouge : Des pouvoirs élargis pour le préfet

Dans les départements classés en zone de circulation active du virus Santé Publique France vient de classer le département de Maine et Loure en zone de vulnérabilité élevée (zone rouge), que caractérisent une circulation active du virus ainsi que des taux d'incidence et de positivité en progression (le classement sera publié au Journal Officiel demain). La préfecture de Maine-et-Loire communique.

IMG


Le décret 2020-860 du 10 juillet 2020 (article 4) classant le département en zone de vulnérabilité élevée prévoit des mesures imposées et accorde des pouvoirs élargis aux préfets, afin qu'ils puissent prendre si nécessaire des mesures optionnelles complémentaires adaptées à la situation épidémiologique départementale et infra-départementale.

Mesures qui s'imposent réglementairement (sans intervention du préfet) (article 45,3)

Le classement impose immédiatement de nouvelles règles quant à l'accueil du public dans les ERP. Devient obligatoire le respect d'une distance d'un siège entre les personnes ou groupes (10 personnes maximum), dans :
• les salles de projection, cinémas, salles de spectacles, salles d'audition, de conférences, de réunions ou à usage multiple ( par exemple salles des fêtes ou salles polyvalentes) - (ERP de type L),
• sous les chapiteaux, tentes et structures (ERP de type CTS), stades, hippodromes, Gymnases, piscines, salles de sport… (ERP de type X et PA)

Mesures optionnelles que le préfet peut mettre en oeuvre en complément des mesures imposées (articles 29 et 50)

Le préfet dispose en outre, dans les zones de circulation active du virus et aux seules fins de lutter contre la propagation du virus, de pouvoirs de décision élargis pour :
• Déplacements : Interdire les déplacements de personnes dans un rayon de 100kms et les sorties du département (à l'exception de 8 motifs de déplacements) - Adopter des conditions de déplacement plus restrictives à l'intérieur d'un département
• Accueil du public : Fermer provisoirement, y compris à certaines heures, une ou plusieurs catégories d'ERP ainsi que des lieux de réunion - Interdire l'accueil du public, y compris à certaines heures, dans certains types d'ERP- Fermer les établissements sportifs - Interdire ou restreindre toute autre activité dans les ERP ou dans les lieux publics participants particulièrement à la propagation du virus - Suspendre les activités d'accueil des jeunes enfants, d'enseignement scolaire, des établissements d'enseignement supérieur, la tenue de concours ou examens
• Religion : Interdire, restreindre et réglementer les rassemblements ou réunions dans les établissements de culte à l'exception des cérémonies funéraires
• Marchés : Interdire la tenue des marchés avec la possibilité d'autoriser l'ouverture de certains marchés alimentaires

A ce jour, sur proposition de l'Agence Régionale de Santé, j'ai décidé le port du masque obligatoire dans les communes dans lesquelles les diagnostics qui sont réalisés par la médecine de ville et les laboratoires indiquent des taux en progression continue ou lorsque la densité dans la ville-centre le justifie.

En fonction de l'évolution de la pandémie, nous pourrons être amenés à prendre d'autres mesures. Il faut à tout prix éviter une plus grande dégradation de la situation.
Le renforcement des mesures de protection contre le virus est rendu nécessaire par le relâchement des comportements, notamment parmi les jeunes adultes, qui favorise la progression de la pandémie.
Comment des personnes peuvent-elles prendre et faire prendre des risques médicaux à elles-mêmes et aux autres, mais aussi ne pas avoir la maturité de comprendre que leurs comportements peuvent amener à une dégradation de l'économie et de l'emploi dont elles peuvent être les premières victimes ?

Il est indispensable de continuer à respecter, collectivement et individuellement, les gestes barrières qui passent par l'hygiène des mains, la distanciation sociale et le port du masque partout où elle n'est pas possible.

28 commentaires :


Commentaire de siorumuas

12/09/2020 12:47:15

Et voilà, bandes de jeunes inconscients, vous n'avez pas été sages et maintenant papa préfet vous a puni. Bon du coup tout le monde est puni! Heureusement qu'il y a au moins une personne pour nous diriger, nous, pauvres français immatures. C'est marrant, les propos du préfet reprennent exactement les mêmes idées que le premier ministre. Ce dernier voudrait nous faire croire que les décisions ne se prennent pas exclusivement à Paris, mais doit-on rappeler que le Préfet n'est que le représentant de l'état?



Commentaire de @siorumuas

12/09/2020 14:12:14

Vous avez raison, le préfet représente l'Etat mais il peut aussi prendre des décisions et il a aussi de grandes responsabilités. Pouvez-vous en dire autant de vous?



Commentaire de Xavier

12/09/2020 15:29:05

Petit historique à l'intention des lecteurs du kiosque.De 1985 à 2018,les seuils d'alerte épidémiologique en France pour les infections respiratoires aiguës étaient situés entre 150 et 200 cas infectés / 100 000 Hab.Pour le C 19, le seuil est 50. Question, Pourquoi 50 ?



Commentaire de siorumuas

12/09/2020 16:21:59

Bonjour, En effet, le préfet a de fortes responsabilités mais je maintiens qu'il est entièrement soumis aux directives générales du gouvernement dont il dépend, et que lundi il devra lui rendre compte des mesures qu'il envisage et qui devront être conformes aux voeux de M Castex et du gouvernement sans autre latitude d'appréciation personnelle A mon petit niveau, lorsque je dois prendre une décision importante, je dois en rendre compte à mes supérieurs



Commentaire de mamie kiki

12/09/2020 16:25:06

Bonjour, Je tenais à préciser, que partout où le masque est obligatoire, la majorité des personnes ne respectant pas l'obligation sont des personnes âgées... Rare sont celles qui gardent le masque correctement. Mais peut-être que le masque leur est inconfortable... Il l'est effectivement, mais pour nous tous: Comme pour les jeunes collégiens, lycéens et étudiants, qui du fait des transports en commun, sont obligés de le porter de 7h le matin à 19h, avec une courte, voire très courte pause pour déjeuner...



Commentaire de Pasurpris

12/09/2020 18:11:31

Bonsoir, pour avoir profité du beau temps en centre-viĺle visiblement la consigne n'est pas connue. Sans doute que la précipitation n'a pas permis de mettre en place la signalisation. Ça devient lourd à vivre ces ordres et contres'ordres.



Commentaire de @siorumuas

12/09/2020 20:40:09

Maintenez, maintenez puisque vous semblez tout connaître...



Commentaire de Superdeg

13/09/2020 11:26:44

Si on est en zone rouge c'est aussi que l'hôpital est très proche de la saturation et qu'il y a la queue aux urgences et chez les médecins, et on a intérêt a rester chez soi et éviter d'aller chez le médecin pour un rien, car en Guadeloupe beaucoup de malades ont moins de quarante ans maintenant



Commentaire de du bon sens

13/09/2020 11:33:31

le bon sens n'est pas le fort du français en général , il fait ce qu'il a envie et gueule d'abord , ensuite quand les hôpitaux seront submergés de cas difficiles et que les médecins seront obligés de choisir , alors là seulement le français prendra conscience de la gravité s'il est concerné bien sûr !!!



Commentaire de Bernard

13/09/2020 11:36:16

Les Préfets et Sous-préfets, des suppôts de l'état depuis toujours. J'ai bien peur quant 2022 avec toutes ces interdictions et répressions un nouveau grand dégagement ait lieu, et que nous nous retrouvions dés le 1er tour avec un des partis extrêmes au pouvoir qu'il soit de gauche où droite.



Commentaire de Jean-Jacques Sallé

13/09/2020 11:45:00

Macron et consorts veulent maintenir la peur, c'est plus facile de gouverner avec un peuple bâillonné. Et ça fonctionne ...



Commentaire de Nicole MARMIN

13/09/2020 11:57:55

Je suis d'accord avec Xavier, quelqu'un a t il la réponse ? Pourquoi on est passé de 150 à 50 cas avérés par 100 000 habitants ?



Commentaire de @du bon sens

13/09/2020 12:19:49

Tout à fait d'accord avec vous, ce que ces personnes veulent, c'est la liberté de contaminer les autres. Piètre mentalité! Je signale aussi que ce sont toujours les mêmes qui crient au loup alors que d'autres pays sont dans une situation pire que le nôtre. Et leur liberté soit disant brimée, ils s'en réjouiront plus tard s'ils appliquent les consignes sanitaires et que grâce aux mesures prises, ils auront échappé au virus.



Commentaire de docteur no

13/09/2020 12:46:26

Pour les signes d'une gravité de la pandémie seuls 3 chiffres sont importants: le nombre des hospitalisés, le nombre des patients en réanimation le nombre des morts. En Maine et Loire depuis 1 mois ILS SONT STABLES Mais les pouvoirs publics ont une boule de cristal dans laquelle les médecins sont incapables de regarder...



Commentaire de Xavier

13/09/2020 13:49:35

Données compilées par mes soins depuis le 24/02/2020 pour le M&L: 1) Tests Réal 74687 "9,15% pop" 2) Tests Nég 72763 "8,92% pop 3) Hosp Tot 903 "0,11% pop" 4) Rea Cours 9 "0,00% pop" 5) Déc hop 146 "0,02% pop" 6) Tx inci 54,05/100 000 Hab (norme comprise entre 150 et 200). Réflechissez et comparez par rapport à d'autres maladies respiratoires.Pour ma part, il y a quelque chose qui cloche en notre défaveur dans les décisions préféctorales et gouvernementales.



Commentaire de Soyons sérieux !!!

13/09/2020 14:04:44

De toute façon masque ou pas masque tout ceci est de la fumisterie tant que le public sera concentré comme on le voit a la télévision on n'y arrivera pas, de plus est-ce que le public change de masque régulièrement ?



Commentaire de @docteur no

13/09/2020 15:39:33

Les médecins tirent la sonnette d'alarme! Ce qui est important de regarder c'est la multiplication des contaminés qui va donc forcément augmenter le nombre d'hospitalisations. Et c'est pourquoi, il faut que chacun prenne ses responsabilités afin de protéger les autres et soi-même.



Commentaire de docteur no

13/09/2020 18:20:54

ATTENTION! Ne pas confondre tests positifs et malades contagieux (cf l'étude de Harvard publiée le 29 août (https://dash.harvard.edu/handle/1/37364504). Test positif ne veut pas dire personne infectée et contagieuse. On comprend ainsi le décalage entre tests et chiffres hospitaliers. Qui sont ces médecins qui tirent la sonnette d'alarme? Je ne les entends pas dans ma pratique mais seulement dans les médias.



Commentaire de Bourgeais

13/09/2020 20:59:42

Vous êtes tous barjots ou quoi ....mettez votre masque et arrêtez de râler. Comment donc fait tous le personnel hospitalier pour vous soigner avec eux le masque en permanence...alors on se calme et si on n est pas content on reste chez-soi



Commentaire de @bourgeais

14/09/2020 06:23:10

Il faudrait que ceux qui ont été guéris du covid19 témoignent de leur souffrance et de la course contre la montre pour les sauver. Non seulement les contre-tout sont barjots mais ils sont aussi de grands malades mentaux en attendant de devenir de grands malades physiques. Il y a vraiment de quoi se mettre en colère contre ces criminels en puissance qui ne veulent pas suivre les consignes sanitaires.



Commentaire de @docteur no

14/09/2020 07:10:04

Vous ne présentez aucun symptôme du Covid-19 et êtes persuadé de ne pas l'avoir, et de ne pas pouvoir le transmettre ? Vous avez tort ! Vous pouvez être porteur sain, et être tout aussi contagieux que les malades classiques, explique le site de l'Inserm. Le problème des porteurs sains est leur invisibilité d'autant qu'ils sont nombreux : au minimum 30% mais probablement plus selon différentes études.



Commentaire de Thierry S

14/09/2020 15:46:47

et voilà ! ma ville se met à cette mesure imbécile (les masques, inutiles et dangereux!, j'ai beau avoir fait une belle incision pour respirer (et éviter 135e d'amende) je ne suis pas prête à acheter dans les magasins de ma ville ni au marché avec l'obligation du museau partout, même qd il y a la distance... Intelligence, nous a tu quitté pour toujours ???



Commentaire de Anomyme

14/09/2020 17:12:45

Je passe ce message anonymement pour ne pas mettre mon médecin spécialiste en porte à faux. Ce matin je suis allé à l hopital de Saumur un spécialiste pour un probléme de santé. En parlant de la situation actuel ce médecin m a dit sans trahir aucun secret , qu elle avait reçu le matin même le nombre d hospitalisé (covid ) dans le 49 , il y en a 8...Et on passe en rouge donc c est n importe quoi...Je fais confiance à ce médecin pouquoi m aurait il menti ?.



Commentaire de Bernard

14/09/2020 17:24:30

Commentaire de Anomyme 14/09/2020 17:12:45 Entièrement d'accord avec votre commentaire, le but des préfets aux ordres de la macronie, et de cloîtrer les Français chez eux pour ne pas permettre aux gilets jaunes et autres Français mécontents de ce gouvernement, interdire toutes manifestation, et ce sera certainement comme cela jusqu'en 2022.



Commentaire de Nicole MARMIN

14/09/2020 19:03:05

Toute la France peut aller voir la situation covid 29, sélectionner sa région, son département. Et en promenant la souris dans le graphique, on voit bien la progression, sur plusieurs thèmes, c'est très bien fait. L'article du kiosque concerne le port du masque obligatoire dans tout Saumur. Il ne s'agit pas de refuser de le mettre, mais c'est normal de poser des questions. https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees?fbclid=IwAR3B8J_O-ToE1WQKTM-lXkojuuKY1bD6e7rXPXujn3JJGZDxfX2AGSfmPHo



Commentaire de VIVEMENT LA FIN !!!!!

14/09/2020 19:37:13

Je crois qu'il y a une volonté farouche de faire peur et de prendre le peuple pour des ignorants , je commence vraiment à en avoir marre de toutes ses directives et obligations. Je devrais pas parler comme ça puisque je suis a risque ( 30% de capacités a respirer + bpco ) mais le masque me gêne énormément, je ne plus le supporter + de 20 minutes , et pourtant je limite mes déplacements mais je ne peut pas supprimer les rendez vous médicaux .



Commentaire de VIVEMENT LA FIN !!!!!

14/09/2020 19:37:14

Je crois qu'il y a une volonté farouche de faire peur et de prendre le peuple pour des ignorants , je commence vraiment à en avoir marre de toutes ses directives et obligations. Je devrais pas parler comme ça puisque je suis a risque ( 30% de capacités a respirer + bpco ) mais le masque me gêne énormément, je ne plus le supporter + de 20 minutes , et pourtant je limite mes déplacements mais je ne peut pas supprimer les rendez vous médicaux .



Commentaire de @Thierry S

15/09/2020 12:34:57

Quand vous écrivez "Intelligence, nous a tu quitté pour toujours ???" vous vous adressez à vous-même? Parce que votre commentaire ne reflète franchement pas l'intelligence. Craignez-vous que votre beauté soit cachée en portant le masque?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ