Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Edito de Michel Choupauvert : Covid, cela se durcit. Et si c'était le Léviathan ?

Au Kiosque cette semaine, on a reçu des messages pour dénoncer l'attitude de certains membres d'associations qui, semble-t-il, n'étaient pas trop à l'aise avec le masque. On a rappelé à nos interlocuteurs que ce n'était pas notre rôle de les publier. Cela m'a fait penser à une vieille lecture "Le Léviathan" de Hobbes qui avait repris le mythe du monstre évoqué à plusieurs reprises dans la Bible pour illustrer son propos sur l'homme (qui est un loup pour l'homme) et sa vision tutélaire du pouvoir...

IMG


Le Léviathan, dans la Bible est un monstre marin à plusieurs têtes... Dans les sources prébibliques, il représente le combat entre le Créateur et les forces marines personnifiant le Chaos. C'est un peu comme un petit virus qui se baladerait partout et contre lequel on serait en guerre, comme disait le président. En ce début septembre, cela ne rigole pas... Les mesures sont drastiques. Les cas se multiplient, mais, dans le même temps, ce n'est pas le chaos à l'hôpital. J'ai jeté un œil sur les bulletins passé de l'ARS. Le 5 août, il y avait 3 malades en réanimation et le 8 septembre 6. Vous me direz : cela a doublé. C'est vrai et comme on ne sait pas comment cela peut évoluer, je porte mon masque et respecte les protocoles. Mais je ne peux m'empêcher d'imaginer la scène des manifestations des "gilets jaunes" dans quelques semaines, si la situation hospitalière n'évolue pas. On y verra le futur candidat à la présidentielle, Jean-Marie Bigard en tête de cortège s'égosiller : "je vous l'avais bien dit les gars". Tandis que les autorités sanitaires se targueront, elles, d'avoir pris les bonnes mesures pour éviter le pire.

L'homme ? Un loup pour l'homme ?

Je ne sais pas si les personnes qui nous ont envoyé ces messages l'ont fait par peur, par croyance en la légitimité du tout pouvoir "contrôleur" ou sur le principe, comme le disait Hobbes que l'homme à l'état de nature est foncièrement violent. En tous cas, cela manque, foncièrement, comme on le dit aujourd'hui, d'empathie. Cela n'empêche que, ce livre, qui est considéré comme fondateur de nos régimes politiques modernes est pour le moins contemporain : par peur d'une mort violente, les individus abdiquent volontiers de leurs droits en faveur d'un pouvoir autoritaire qui garantira la paix publique, grâce à la puissance de répression dont il dispose. Dans la théorie de Hobbes, en échange de leur survie, les hommes doivent renoncer à leur liberté naturelle et ainsi transférer au Léviathan le pouvoir de contrainte et la force.... Pourquoi pas... À moins, qu'ils ne le fassent pour leur bien.

En tous cas, moi, pour être libre, je mets mon masque. Cela m'évitera, au moins, d'être mis en quatorzaine. On ne sait jamais, si un malade, qui ne me veut pas forcément du bien et qui aurait envie de se prendre pour un loup, me désignait comme cas contact.

Michel Choupauvert

3 commentaires :


Commentaire de C'est très vrai

12/09/2020 14:30:45

Depuis la nuit des temps, l'homme est vraiment un loup pour l'homme. Cela en a toujours été ainsi et cela part du plus bas de l'échelle. Une minorité qui veut toujours imposer sa loi bien à elle, par la violence bien souvent et sans aucune considération pour les autres. Et Bigard en perte de notoriété mais qui a pris une bonne douche froide ce matin en se faisant vilipender par les GJ eux-mêmes. Cela va peut-être le faire réfléchir sur ce mouvement lancé par Fi et seulement guidé par la haine. Et continuons à nous protéger du virus en portant le masque.



Commentaire de Pour rire

13/09/2020 11:41:33

Jean-Marie Bigard a mangé un Paris Brest;)



Commentaire de Avertissement au cas ou ? ... Bulletin de santé directement sorti de mon imagination !

13/09/2020 14:37:37

On nous annonce une forte recrudescence de gastroentérites pour cet hiver disons le clairement une probable nouvelle "pandémie" ! Or, comme pour le Covid et les "masques-faciaux" nos dirigeants incompétents n'ont pas prévu de stock tampon suffisant ! ... Aussi soyez prévoyants et constituez dés à présent dans un coin de votre armoire un nombre indispensable de "masque-fessier" pour tenter d'échapper à cette dangereuse pandémie annoncée par nos sommités médicales et ainsi pouvoir faire face au certain manque de couches protectrices ! ... Dans le pire des cas n'hésitez pas à vous adresser à vot



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ