Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Météo du weekend : 8 conseils pour créer un mot de passe robuste et sécurisé

Nous possédons des mots de passe pour d'innombrables sites, plateformes… Il n'est pas toujours facile de se souvenir de tous les codes dont nous avons besoin et encore plus difficile d'avoir un mot de passe sécurisé, utile pour protéger nos données sensibles. Voici quelques conseils.

IMG



1. Votre mot de passe doit être unique !

Cela s'applique à l'ensemble de vos comptes, afin d'éviter de tous les compromettre si votre mot de passe venait à fuiter. Ce dernier ne devrait d'ailleurs jamais être écrit sur un post-it ou sur un fichier non chiffré ni sauvegardé sur l'un des appareils de l'entreprise.

2. Plus votre mot de passe est long, mieux c'est !

Le National Institute for Standards and Technology (NIST) des Etats-Unis recommande d'utiliser au moins 8 caractères, le minimum pour un niveau raisonnable de protection contre les attaques par force brute.

3. Encouragez l'utilisation de phrases en guise de mot de passe

Une phrase avec 30 caractères ou plus est bien plus sécurisée qu'un mot de 8 caractères créé à l'aide de signes de substitution. Les phrases sont au final un meilleur moyen de mémorisation et la longueur supplémentaire n'est en fin de compte, pas vraiment un motif de complication pour l'utilisateur.

4. Éliminez les règles de composition trop difficiles

Demander aux utilisateurs d'inclure des caractères minuscules et majuscules, au moins 1 chiffre et 1 caractère spécial n'est pas idéal pour les encourager à créer des mots de passe robustes, et cela a d'ailleurs l'effet inverse : ils ont plutôt tendance à créer des combinaisons trop faibles et difficiles à mémoriser.

5. Ne partagez pas vos mots de passe !

Ne montrez jamais vos mots de passe à d'autres personnes, mêmes vos collègues, vos responsables, voter famille ou au service informatique, d'autant que les cyberescrocs sont très forts pour se faire passez pour le support informatique !

6. Évitez les combinaisons les plus utilisées

« XXXX » n'est pas un mot de passe robuste. Tout comme les caractères qui se suivent de type « 1234 » et les combinaisons faciles telles que « azerty » qui sont à oublier !

7. N'utilisez pas de mots courants du dictionnaire

Ceux-ci peuvent en effet être attaqués par force brute. Cela concerne aussi les langues étrangères et tous les termes spécialisés issus de différents domaines.

8. N'utilisez jamais d'informations personnelles

Celles-ci peuvent être devinées par les cybercriminels en fonction des informations auxquelles ils peuvent avoir accès sur les réseaux sociaux. Cela inclut les noms, dates d'anniversaire, adresses, écoles, noms des conjoints et des enfants.

Côté météo

Une vague de chaleur est annoncée pour ce weekend, avec des valeurs bien au delà des normales de saison. Samedi matin, il fera 10 à 11 degrés et l'ensemble du Maine-et-Loire sera dégagé. Dans la journée, le soleil restera présent et le mercure montera à 24 degrés. En soirée, il fera 19 degrés et les étoiles seront bien visibles.
Dimanche matin, il fera 10 degrés et le ciel sera baigné de soleil. Dans la journée les nuages ne seront toujours pas de la partie et le thermomètre affichera une trentaine de degrés. En soirée, il fera encore près de 25 degrés.
Lundi, il fera déjà 13 et jusqu'à 17 dans la matinée. Dans la journée, les températures monteront à 34 degrés et redescendront entre 25 et 27 en soirée. Une fois encore le soleil sera omniprésent.

Samedi
Matin


Après-midi


Soir


Dimanche
Matin


Après-midi


Soir


Lundi
Matin


Après-midi

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ